Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés 1GART JC Raoul, le 14 juin 2011.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
S’informer et se former à l’éco-conduite
Des faits sur l’entretien automobile
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Nous livrons des solutions Les systèmes embarqués intelligents et lefficacité énergétique La Malbaie, QC – 11 septembre 2009 Jean-Sébastien.
POUR LES PNEUS AUSSI FINI LE COUP DE LA PANNE!
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
LES PARAMETRES INFLUENTS
Une conduite écologique
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Le département d’ingénierie des parcs de véhicules
Optimiser la programmation des moteurs pour réduire les GES.
Bilan énergétique de la France
Conférence de presse lundi 16 janvier 2012
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Gestion des parcs de véhicules
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Aperçu des accidents de la route en Éthiopie
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Responsabilité du chef de chantier
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
La ventilation sanitaire des tunnels1 Le système de ventilation est choisi selon les critères suivants : – la réglementation (sécurité incendie) – la facilité.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
La prévention des risques routiers
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Plessisville (Québec) G6L 1J8
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Gardez vos pneus en forme – roulez mieux Atelier sur les pneus – Présentation.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
Présentation de Yellow Box 2.0
Les camions Noah corentin.
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.
La production de biens et de services
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
1 Le Service de la circulation routière et de la navigation, SCN «Toujours plus de véhicules en Valais» Conférence de presse du 22 juin2015 Oskar Freysinger.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Vérification Mécanique Véhicules légers Michel Julien.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont

Les facteurs influençant la consommation La technologie Les pratiques de conduite Les pratiques de conduite Linspection-entretien et la mécanique Linspection-entretien et la mécanique Les facteurs environnementaux

Conducteur averti pour le camionnage routier Module 1: Facteurs ayant une incidence sur léconomie de carburant Module 2: Module 2: Entretien et inspection de léquipement

Conducteur averti pour le camionnage routier Module 3 : Techniques et recommandations pour la conduite dun camion routier Module 4: Conduite préventive et léconomie de carburant

Avantages de la formation « Conducteur averti » Réduire la consommation et les coûts de carburant (jusquà 35% damélioration defficacité énergétique) Réduire lusure prématurée des pièces et les coûts dentretien des véhicules Réduire lusure prématurée des pièces et les coûts dentretien des véhicules

Avantages de la formation « Conducteur averti » Adopter une conduite préventive et améliorer la sécurité routière Protéger lenvironnement Transférer les pratiques de conduite aux véhicules personnels

Les visés Camions forestiers, camions routiers, camions urbains, parcs de véhicules municipaux et de services publics Automobiles, camionnettes, fourgonnettes, véhicules utilitaires, autobus, camions-porteurs, tracteurs routiers Secteurs Véhicules

Les avantages de lentretien Réduire les coûts directs: Pièces Temps et salaire du mécanicien Consommation de carburant supplémentaire causée par des pièces défectueuses

Les avantages de lentretien Réduire les coûts indirects: Pertes reliées au hors-service (productivité, salaire) Service à la clientèle (délais de service, image corporative)

Les avantages de lentretien Leffet sur lenvironnement (GES, autres polluants atmosphériques tels que MP, NO X, etc.) Sécurité routière (accidents, primes dassurance, poursuites légales)

Inspection et entretien mécanique Quelques faits… 50 p. 100 Un moteur dont la mise au point est mauvaise peut consommer jusquà 50 p. 100 plus de carburant. 10 p. 100 Un filtre à air bouché restreint la circulation dair vers le moteur et peut augmenter la consommation de carburant de 10 p. 100.

Inspection et entretien mécanique 15 p p. 100 Pour 10 livres au pouce carré (lbs/po2) de sous-gonflage, lusure de la bande de roulement et la consommation de carburant augmentent respectivement denviron 15 p. 100 et 1 p. 100.

mécanicien - conducteur mécanicien - gestionnaire Relation mécanicien - conducteur Relation mécanicien - gestionnaire Élargir les connaissances et communications