2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
CONDUIRE une REUNION.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Qu’est-ce qui constitue un excellent club ?
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
L'écoute et la réfutation des objections
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Processus et règles de base
Guide du formateur Pédagogie générale Séance 3 :
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Fonctionnement des Marchés
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Numéro dimmatriculation scolaire de lOntario Connexion à lapplication du NISO Ce que vous devez connaître : Les exigences techniques La sécurité est.
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
La conduite d’une réunion
Outil d’évaluation des actions de communication
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
RESEAU.
Produire des résultats immédiats
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
Source: Conduire une séance! source:
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Appuyer et structurer une conversation libre
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.3. Vue d'ensemble : Rapport de l'EFSA initiale.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.1 Bienvenue et présentations.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Session 1.3. Types d’EFSA dans la Région.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 10. Bilan de l’exercice sur le terrain et Examen/révision de la liste de référence.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation.
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
Échantillonnage (STT-2000)
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Transcription de la présentation:

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants pourront : avantages et les inconvénients de ces techniques dans une EFSA initialeDécrire le processus de préparation d'un entretien semi-structuré ainsi que les avantages et les inconvénients de ces techniques dans une EFSA initiale Effectuer un entretien semi-structuré avec une communauté ou un autre groupe

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Avantages de l'entretien semi-structuré ? Fournit des informations qualitatives, rapides, des estimations approximatives de l'étendue de la crise (nécessaires aux décideurs pour lancer une opération)Fournit des informations qualitatives, rapides, des estimations approximatives de l'étendue de la crise (nécessaires aux décideurs pour lancer une opération) Aide à clarifier les problèmes et les priorités des personnes interrogées (plutôt que de la personne qui interroge)Aide à clarifier les problèmes et les priorités des personnes interrogées (plutôt que de la personne qui interroge) FlexibleFlexible Descriptif : produit des informations descriptives utiles pour les efforts de soutienDescriptif : produit des informations descriptives utiles pour les efforts de soutien

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Inconvénients de l'entretien semi- structuré ? Grande part de subjectivité, requiert beaucoup d'interprétation ; des biais seront présents Données non représentatives : les personnes interrogées risquent de ne pas représenter la population réelle ; par conséquent, les données ne peuvent pas être extrapolées avec une validité statistique Scénario du pire cas : souvent une tendance à surestimer les conséquences

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Principes directeurs : entretien semi- structuré Ignorance optimale Ignorance optimale Manque de précision approprié Manque de précision approprié Apprendre des gens, avec les gensApprendre des gens, avec les gens TriangulationTriangulation

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Avec 6-12 personnes, une grande quantité d'informations rapidement Il est plus probable que les membres ayant des caractéristiques communes discutent de problèmes sensibles Soulevez des problèmes prédéfinis, demandez au groupe de discuter mais d'être flexible ; autorisez la discussion sur des sujets inattendus Empêchez la minorité de dominer les discussions Enregistrez la discussion, entendez-vous sur la méthode d'enregistrement Attention : Les avis individuels peuvent ne pas être formulés de vive voix en raison de la pression du groupe Entretiens semi-structurés avec des groupes

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Conseils pour les entretiens… Pas de questions suggestives - laissez-les raconter leur histoirePas de questions suggestives - laissez-les raconter leur histoire Pas de questions fermées – elles sont un obstacle à la discussionPas de questions fermées – elles sont un obstacle à la discussion Approfondissez selon les besoins pour obtenir une réponse plus claire :Approfondissez selon les besoins pour obtenir une réponse plus claire : –Répétez la question : cela donne davantage de temps pour penser –Faites une pause pour la réponse : une moue pensive ou un regard plein d'attente peuvent indiquer que vous souhaitez en savoir plus –Répétez la réponse : cela peut stimuler la conversation. –Demandez quand, quoi, où, lequel et comment : cela peut engendrer des informations plus détaillées. –Utilisez des commentaires neutres : Autre chose ? Pourquoi vous sentez-vous ainsi ?

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Tâche de petit groupe Exercice 8. Jeu d'entretien Deux équipes d'EFSA initiale avec 2 membres chacune Deux groupes communautaires avec 3 membres chacun 20 minutes données aux équipes pour préparer des entretiens semi-structurés en se basant sur un outil de collecte de données d'inondations (au cours desquelles les membres des groupes communautaires prépareront des rôles) 40 minutes pour les entretiens

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Réunion-bilan Equipes de l'EFSA initiale : Avez-vous atteint vos objectifs ? Pourquoi ? Groupes communautaires : Les équipes étaient- elles efficaces ? (Ont-elle compris ce qui se passait vraiment ?) Equipes de l'EFSA initiale : Qu'est-ce qui a bien a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné ? Que changeriez-vous ? Groupes communautaires : Qu'est-ce qui a bien a fonctionné selon vous ? Comment vous sentiez-vous pendant les entretiens ?