Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants pourront : avantages et les inconvénients de ces techniques dans une EFSA initialeDécrire le processus de préparation d'un entretien semi-structuré ainsi que les avantages et les inconvénients de ces techniques dans une EFSA initiale Effectuer un entretien semi-structuré avec une communauté ou un autre groupe
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Avantages de l'entretien semi-structuré ? Fournit des informations qualitatives, rapides, des estimations approximatives de l'étendue de la crise (nécessaires aux décideurs pour lancer une opération)Fournit des informations qualitatives, rapides, des estimations approximatives de l'étendue de la crise (nécessaires aux décideurs pour lancer une opération) Aide à clarifier les problèmes et les priorités des personnes interrogées (plutôt que de la personne qui interroge)Aide à clarifier les problèmes et les priorités des personnes interrogées (plutôt que de la personne qui interroge) FlexibleFlexible Descriptif : produit des informations descriptives utiles pour les efforts de soutienDescriptif : produit des informations descriptives utiles pour les efforts de soutien
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Inconvénients de l'entretien semi- structuré ? Grande part de subjectivité, requiert beaucoup d'interprétation ; des biais seront présents Données non représentatives : les personnes interrogées risquent de ne pas représenter la population réelle ; par conséquent, les données ne peuvent pas être extrapolées avec une validité statistique Scénario du pire cas : souvent une tendance à surestimer les conséquences
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Principes directeurs : entretien semi- structuré Ignorance optimale Ignorance optimale Manque de précision approprié Manque de précision approprié Apprendre des gens, avec les gensApprendre des gens, avec les gens TriangulationTriangulation
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Avec 6-12 personnes, une grande quantité d'informations rapidement Il est plus probable que les membres ayant des caractéristiques communes discutent de problèmes sensibles Soulevez des problèmes prédéfinis, demandez au groupe de discuter mais d'être flexible ; autorisez la discussion sur des sujets inattendus Empêchez la minorité de dominer les discussions Enregistrez la discussion, entendez-vous sur la méthode d'enregistrement Attention : Les avis individuels peuvent ne pas être formulés de vive voix en raison de la pression du groupe Entretiens semi-structurés avec des groupes
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Conseils pour les entretiens… Pas de questions suggestives - laissez-les raconter leur histoirePas de questions suggestives - laissez-les raconter leur histoire Pas de questions fermées – elles sont un obstacle à la discussionPas de questions fermées – elles sont un obstacle à la discussion Approfondissez selon les besoins pour obtenir une réponse plus claire :Approfondissez selon les besoins pour obtenir une réponse plus claire : –Répétez la question : cela donne davantage de temps pour penser –Faites une pause pour la réponse : une moue pensive ou un regard plein d'attente peuvent indiquer que vous souhaitez en savoir plus –Répétez la réponse : cela peut stimuler la conversation. –Demandez quand, quoi, où, lequel et comment : cela peut engendrer des informations plus détaillées. –Utilisez des commentaires neutres : Autre chose ? Pourquoi vous sentez-vous ainsi ?
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Tâche de petit groupe Exercice 8. Jeu d'entretien Deux équipes d'EFSA initiale avec 2 membres chacune Deux groupes communautaires avec 3 membres chacun 20 minutes données aux équipes pour préparer des entretiens semi-structurés en se basant sur un outil de collecte de données d'inondations (au cours desquelles les membres des groupes communautaires prépareront des rôles) 40 minutes pour les entretiens
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Réunion-bilan Equipes de l'EFSA initiale : Avez-vous atteint vos objectifs ? Pourquoi ? Groupes communautaires : Les équipes étaient- elles efficaces ? (Ont-elle compris ce qui se passait vraiment ?) Equipes de l'EFSA initiale : Qu'est-ce qui a bien a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné ? Que changeriez-vous ? Groupes communautaires : Qu'est-ce qui a bien a fonctionné selon vous ? Comment vous sentiez-vous pendant les entretiens ?