Étude internationale sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent La nouvelle Étude est rendue publique aujourd hui Le Groupe détude propose trois nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Que d’embouteillages …
Module 1: Les domaines du Droit
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Principes de base de la négociation collective
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
(recommandation de Johanesburg)
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les chutes Niagara.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable.
OCN – Ocean Crewing Network Inc. OCN – Ocean Crewing Network Inc. Brian H. Barnett Président / PDG Présentation à Transports.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Les territoires industriels
Cycle de vie: « Waterfall » GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.1]
Application de la directive cadre sur l’eau
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Des climats qui changent
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Étude internationale sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent La nouvelle Étude est rendue publique aujourd hui Le Groupe détude propose trois nouvelles options pour régulariser les eaux du système lac Ontario - fleuve Saint-Laurent

Trois nouvelles options pour régulariser les niveaux deau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent sont proposées. Le rapport est le résultat dune étude quinquennale qui a coûté 20 millions $US. Létude a été dirigée par un groupe indépendant constitué de membres américains et canadiens. La CMI prendra une décision à lissue de la période de consultation. Le rapport de lÉtude sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent est rendu public aujourdhui

Les plans A +, B + et D + Aucun ne diffère radicalement du plan actuel, 1958D avec écarts. Le Groupe détude naccepterait aucune perte disproportionnée dans un secteur en échange de gains globaux. Le rapport devait concilier six domaines dintérêts et trois régions tout en respectant les lignes directrices du Groupe. Les trois options procurent des avantages économiques globaux mais de manières différentes. Trois options sont proposées à la CMI

Différentes manières de procurer des avantages Plan A + – Procure les plus grands avantages économiques globaux – et presque les mêmes avantages pour lenvironnement que le plan actuel. Plan B + – Procure les plus grands avantages globaux pour lenvironnement – et aussi des avantages économiques globaux. Plan D + – Réduit les pertes pour toutes les parties – et améliore un peu lenvironnement et léconomie.

Hauts niveaux (seulement 1 % sont supérieurs) Tous les plans : écart inférieur à 4 po par rapport au plan actuel B + 4 pouces plus haut A + 4 pouces plus bas Niveaux moyens B+ varient moins durant lannée D + varient plus Bas niveaux (seulement 1 % sont inférieurs) A + niveaux plus élevés B + niveaux estivaux plus bas

Hauts niveaux (seulement 1 % sont supérieurs) A + niveaux de pointe plus élevés Niveaux moyens A + cycles de niveaux deau différents B + varient davantage et plus bas niveaux dautomne D + plus bas niveaux de pointe et niveaux dautomne plus hauts Bas niveaux (seulement 1 % sont inférieurs) A + plus bas en automne et en hiver B + plus bas en automne

Les problèmes liés aux inondations et à lérosion sur le pourtour du lac Ontario ne peuvent être réglés. Le Plan1958-DD et le Plan D + sont les meilleures options en ce qui concerne la réduction de lérosion sur le pourtour du lac Ontario. Tous les plans séquivalent en ce qui a trait aux inondations. Le régime de régularisation plus naturel du Plan B + favorise les milieux humides et les espèces en péril du lac Ontario et aggrave les dommages aux rives. Les bas niveaux deau dans le cours inférieur du fleuve Saint- Laurent sont inévitables durant les périodes de sécheresse prolongée. – la régularisation permet de maintenir des hauts niveaux durant les périodes de sécheresse; – le Plan D+ est le meilleur en cas de sécheresses. Principales conclusions de lÉtude

Processus d étude global et itératif Des centaines de personnes et des dizaines dorganisations binationales (fédérales, provinciales et étatiques) ont participé à lÉtude et à lélaboration des plans. À tous les niveaux de létude, représentation directe de tous les groupes dintérêts et les organisations non gouvernementales intervenant dans lutilisation et la gestion du système Des membres du public, des Autochtones et des experts de lextérieur ont grandement participé à lévaluation des options et ils les connaissent très bien. Au cours des deux dernières années de lÉtude, des centaines de plans ont été établis et évalués durant les nombreux ateliers décisionnels du Groupe détude. Le processus décisionnel itératif a permis daméliorer les plans, leur compréhension et les critères de décision.

Presque tous les membres du Groupe détude acceptent les résultats. Certains estiment : – que les résultats en matière denvironnement sur lesquels repose le Plan B + présentent un degré dincertitude; – que les plans proposés ne permettent pas de remédier aux dommages causés à lenvironnement par le Plan 1958-DD; – que les pertes liées aux Plans A + et B + ne seraient pas assez faibles pour que les plans soient acceptables. Certains résultats peuvent porter à controverse

Étude du National Research Council et de la Société royale du Canada Elle fait léloge de certains aspects de lÉtude et en critique dautres Elle recommande des manières de combler les lacunes dans le temps. Dans sa réponse, le Groupe détude vante certains aspects de létude du NRC et en critique dautres. À son avis, le manque de temps et labsence de communication avec léquipe responsable de lÉtude ont nui à létude du NRC. La CMI examinera lÉtude et décidera si elle est en mesure dagir selon linformation dont elle dispose. Certains résultats peuvent porter à controverse

Points forts – Il génère plus de six millions de dollars par année en avantages nets. – Plus de la moitié des avantages économiques profitent aux plaisanciers. – La plus faible amplitude des niveaux deau réduit les dommages à la Côte Sud et les niveaux bas plus élevés aident les navigateurs du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. Points faibles – La plus faible amplitude des niveaux deau annule les autres améliorations environnementales; le plan A+ offre très peu davantages pour lenvironnement par rapport au plan actuel et ne procure aucun avantage pour les milieux humides du lac Ontario. – Il prévoit des inondations plus fréquentes dans le cours inférieur du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Sorel et du lac Saint-Pierre (en moyenne, augmentation des dommages évaluée à un demi-million de dollars par année et autres maisons endommagées par une crue à récurrence de 100 ans). – Il est moins en mesure dassurer des profondeurs minimales fiables dans le port de Montréal à lautomne. Points forts et points faibles du Plan A +

Points forts – Il améliore considérablement les milieux humides du lac Ontario, et les résultats sont uniformes en ce qui concerne toutes les séries hydrologiques dapport deau qui ont permis de tester les plans. – Lamélioration des milieux humides favorise les espèces en péril. – En automne, les plaisanciers profitent de niveaux plus hauts dans le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent durant les années normales et les années humides – ce qui prolonge la saison de plaisance et facilite le hissage des embarcations hors de leau. – Le plan génère plus de quatre millions de dollars par année davantages économiques nets, tirés principalement de lhydroélectricité et de la voie maritime. Points faibles – Il augmenterait de plus de deux millions de dollars par année les coûts liés à la protection des rives et à la lutte contre lérosion sur le pourtour du lac Ontario (surtout sur la rive sud du lac). – Durant les longues périodes de sécheresse, les niveaux plus bas dans le lac Ontario nuiraient aux plaisanciers dans les zones damarrage de moindre importance. – Il entraînerait des inondations plus fréquentes dans le cour inférieur du fleuve Saint- Laurent, dans le secteur de Sorel et du lac Saint-Pierre (en moyenne, augmentation des dommages évaluée à 200 K$ par année et plus de 300 autres maisons endommagées par une crue à récurrence de 100 ans). Points forts et points faibles du Plan B +

Points forts – Il produit des gains globaux et presque aucune perte dans tous les secteurs. – Il constitue la meilleure option pour maintenir des niveaux minimaux dans le port de Montréal. – Il favorise la navigation de plaisance, la navigation commerciale et la production hydroélectrique. – Il entraîne plus ou moins les mêmes dommages aux rives que le plan actuel. Points faibles – Il améliore légèrement lenvironnement et ne produit pas de gains uniformes. – Il nuit un peu plus aux plaisanciers du lac Ontario et il présente des avantages partout ailleurs et de manière globale. Points forts et points faibles du Plan D +

Télécharger le nouveau rapport à ou demander par écrit une copie papier à la Commission. Demeurer en ligne pour de plus amples renseignements sur les résultats de lÉtude. Consulter la version en ligne du modèle du Board Room et examiner les cartes, les graphiques et les documents dont sest servi le Groupe détude pour évaluer les plans. Pour obtenir plus d informations