Les exercices répétitifs Présentation d’une formule pédagogique Les exercices répétitifs Monica-Michaela Seifert et Ioan Bujdei
Plan de la présentation Liens avec les théories de l’apprentissage Avantages/Désavantages pour les élèves Avantages/Désavantages pour l’enseignant Conditions d’utilisation Conseils pratiques d’utilisation Application pratique de la formule pédagogique «exercices répétitifs» Démonstration d’utilisation d’un exerciseur en Chimie
Liens avec les théories de l’apprentissage Béhaviorisme La performance de l’élève est plus importante que les stratégies lui permettent de l’atteindre Cognitivisme Utilisée dans l’acquisition des connaissances procédurales dans le but d’augmenter la précision et la vitesse d’exécution d’une procédure
Avantages/Désavantages pour les élèves Utiles-si utilisés pour augmenter la précision et la rapidité d’exécution Motivants-si utilisés parallèlement à d’autres formules pédagogiques Automatisation d’une procédure-moins de place dans la mémoire de travail Désavantages : Apprentissages non-compris-s’assurer de la compréhension Rétention à long terme compromise-si pas réutilisés Répéter une mauvaise information-si pas de supervision
Avantages/Désavantages pour l’enseignant Moins de préparation d’exposés magistraux L’apprenant réalise les exercices. Le rôle du professeur : encadrer guider superviser Désavantages : Recherche, sélection et expérimentation des outils pertinents Démonstration de l’application de la procédure Palette restreinte de types d’apprentissage
Conditions d’utilisation Utiliser uniquement pour des buts d’automatisation, de rapidité et de précision d’exécution d’une procédure. Son utilisation doit toujours être précédée d’une démonstration de la part du professeur.
Conseils pratiques d’utilisation En tant que professeur : Vérifier l’information répétée par l’élève S’assurer que la compétence développée sera réutilisée La formule ne doit pas être utilisée trop souvent ou pour toutes les connaissances La formule ne doit pas être utilisée pour l’acquisition de compétences intellectuelles de niveau complexe
Application pratique de la formule pédagogique «exercices répétitifs» Démonstration d’utilisation d’un exerciseur en Chimie
Allez sur le site: www. ccdmd. qc. ca/ressources/ Allez sur le site: www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1073 Accédez au site, choisissez «La matière», ensuite «Rappel et généralités», ensuite «Stœchiométrie»
Équilibrez la réaction ensuite utilisez l’onglet «Outils» pour accéder au calcul de la masse molaire et à la calculatrice
Calculez les masses molaires des réactifs et des produits
Inscrivez les données du problème aux endroits appropriés
Utilisez la calculatrice pour calculer ce qui est demandé
Calculez le nombre de moles initiales, identifiez le réactif limitant, précisez la variation du nombre de moles pendant la réaction et calculez le nombre de moles finales
Calculez aussi les concentrations demandées Calculez aussi les concentrations demandées. Une fois la résolution terminée utiliser l’onglet «Valider» pour avoir la correction de l’exercice
Les erreurs apparaîtront en rouge Les erreurs apparaîtront en rouge. Trouvez la cause des erreurs et reprendre la résolution.
Nous vous remercions pour votre attention.