La référence virtuelle coopérative Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal Mercredi 3 novembre 2010 Suzanne Payette, Bibliothèque de Brossard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Le marché du jeu vidéo en France
Universités Numériques en Région
CTNERHI-AG 10 mai 2007 Présentation MOYENS ET OUTILS DE DIFFUSION DE LINFORMATION ET DES CONNAISSANCES : LES SITES INTERNET DU CTNERHI FLASH-Informations.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Accès à distance aux ressources électroniques Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage 30 avril 2009 Présenté par Brigitte Gagnon.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
PLACE IMAGE HERE Introduction à Twitter Pierre-Armand 1.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La documentation électronique à l’université de la Méditerranée
Nouvelles collaborations pour les bibliothèques québécoises Congrès des milieux documentaires atelier 5 3 novembre 2010.
Plan de la présentation
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval
Les gens daffaires à la bibliothèque publique, une réalité et un succès! Lexemple du Centre daffaires.doc de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Nom:____________ Prénom: ___________
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Transcription de la présentation:

La référence virtuelle coopérative Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal Mercredi 3 novembre 2010 Suzanne Payette, Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage Association Les Bibliothèques publiques du Québec Marie-Josée Benoit, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Contexte Journée déchange sur la référence virtuelle coopérative (RVC), avril 2010 Intérêt des bibliothèques publiques (sondage auprès des participants à la journée) 72 % des bibliothèques sondées contribueraient à un réseau de référence virtuelle coopérative

Comité de travail Comité de travail composé de représentants des bibliothèques publiques BPQ : Martine Boulay, Bibliothèque de Lévis Réseau BIBLIO : Jacqueline Labelle, Réseau BIBLIO de la Montérégie BAnQ : Marie-Josée Benoit, Direction des services aux milieux documentaires Isabelle Crépeau, Direction des services aux milieux documentaires Mandat du comité: étude de faisabilité pour un réseau québécois de référence virtuelle coopérative Objectifs de la présentation constats de la Journée déchange davril 2010 état des travaux du comité de travail

Référence virtuelle coopérative Avantages Le modèle coopératif a la cote ! La référence en temps réel et interactif (clavardage, messagerie instantanée, etc.), aussi ! Avantages offrir un service de référence virtuelle, accessible selon un horaire de service étendu, soit plus de 30 heures par semaine, en y contribuant selon la taille de sa bibliothèque (entre 3 à 15 heures par semaine) partager les coûts (logiciel, gestion de projet, etc.) et les ressources pour rendre le service (formation, marketing, etc.)

Référence virtuelle coopérative Avantages rejoindre les clientèles qui utilisent Internet «69 % des Québécois consultent Internet pour obtenir de linformation sur un livre ou un sujet particulier (Sondage Léger Marketing en 2009)» se positionner dans lenvironnement numérique, promouvoir ses services et ses ressources disponibles à distance pour lusager, accès rapide et instantané au service de référence, où quil soit, du domicile, de lécole, … offrir le service même si la bibliothèque est fermée (petites bibliothèques, succursales) renforcer le rôle de la bibliothèque dans la communauté comme source dinformation sur le Web

Référence virtuelle coopérative Opportunités pour le personnel développement des compétences interagir avec les usagers avec les technologies Web 2.0 un partenariat interréseaux (bibliothèques publiques, académiques) «branding national» mutualisation des efforts et des coûts

Référence virtuelle coopérative Exemples Au Canada et aux États-Unis AskOn, Ontario AskUs et AskUs live, Saskatchewan Ask a Question, Alberta QandA NJ, New Jersey Ask Away, Illinois Ailleurs : Ask Now, Australie AskScotland, Écosse bibliothèques françaises et francophones aire/s.charte_siade.html

Exemples dheures de service Serviceheures/semaine jours/semaine Ask On (Ontario, service français) 33 h/sem 6 jrs/sem Ask Us Live (Saskatchewan) 35 h/sem 5 jrs/sem Ask Away (Colombie- Britannique) 58 h/sem 6 jrs/sem Ask Now (Australie) 45 h/sem 5 jrs/sem moy. 43 heures/5.5 jours/semaine

Référence virtuelle coopérative Types de question Sujet, 76% information spécifique sur un sujet (incluant les questions factuelles) Bibliographique, 17% recherche dun titre spécifique Accès, 7% politiques de la bibliothèque comment consulter les bases de données Selon une étude « An international Comparison of Virtual Reference Services (OCLC) » Types de questions dans les bibliothèques publiques sondées Reference & User Services Quarterly, vol 49, no. 4, Été 2010, pp

Référence virtuelle Fréquentation BAnQ – demandes dinformation électroniques Augmentation de 11 % du nombre de demandes dinformation par Internet en 2009 (4 112) Année / ServiceAsK ON (Ontario) 37 bibliothèques publiques Ask Away (C.B.) 71 bibliothèques publiques Ask Now (Australie) 12 bibliothèques publiques + 10 «national and state »

Référence virtuelle coopérative Bibliothèque dOttawa Référence virtuelle Modes daccès Nombre de questions reçues Heures du personnel Ask ON (mode coopératif) heures Messagerie instantanée (MI) heures

Référence virtuelle coopérative Clientèles (Australie) Clientèles 24 ans et moins: 27 % 25 à 34 ans : 15 % 35 à 54 ans : 29 % 55 ans et plus : 23 % Satisfaction 87 % évaluent le service dexcellent ou très bon

Référence virtuelle coopérative Clientèles Promotion qui vise la catégorie dusagers des ans Catégorie dusagers à développer et à fidéliser Service de référence virtuelle : une façon de plus pour les rejoindre

Référence virtuelle coopérative État des travaux Début des travaux à lautomne 2010 Mandat du comité : Réaliser une étude de faisabilité dun service de référence virtuelle coopérative offert par les bibliothèques publiques à léchelle nationale Phase 1 : étude de faisabilité Définition du modèle et fonctionnement Objectifs du projet pilote Estimation des coûts Modes de financement Étapes de réalisation et calendrier Dépôt de létude au Groupe de travail des bibliothèques publiques hiver 2011

Référence virtuelle coopérative Projet pilote Phase 2 Projet pilote avec quelques bibliothèques volontaires Enjeux Financement Ressources électroniques Tendances Technologie : logiciels RVC / messagerie instantanée

Merci de votre attention ! Questions ?