Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
Délocalisation des services informatiques
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Catégorie : Dynamique des ressources humaines
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Investissements Directs Étrangers
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Directeur de thèse : Jean PHILIPPE Co-directeur de thèse : Quan LE
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
L’industrialisation.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran

Les éléments déterminants du marché de lemploi Certains déterminants majeurs du marché de lemploi se trouvent à lintérieur du dit marché (ex: compétences et réglementation de lemploi) Dautres se trouvent à lextérieur du marché de lemploi – autres facteurs influençant la productivité et la rentabilité de différentes activités économiques (ex: infrastructures, stabilité macro économique) Cette présentation se concentre ces derniers

LAfrique a besoin dune croissance durable des emplois et les rémunération… Les rentes intensifs, lexportation des ressources sollicitant des capitaux importants, ne feront pas laffaire Le besoin de croissance économique dans les secteurs sollicitant beaucoup de main dœuvre ayant un niveau élevé de qualifications. La clef se trouve dans le développement des avantages comparatifs

Ques ce qui dirige les avantages compétitifs? Facteur dabondance relatif Classical trade theory; Meyer-Wood (2001) Environnement des entreprises (EE) et coûts Collier (2000), Eifert et al (2005) Économies déchelle dynamiques et regroupements Krugman (1981, 1989), Burgess & Venables (2004) Les coûts importants de lEE, faussent les avantages comparatifs par rapport à lexportation des ressources de location intensive, par une faible intensité de travail, une grande instabilité et un faible potentiel de croissance (on dirait lAfrique…)

Le PPP de Balassa – Courbe des Coûts L Afrique est à 35% au del à de la courbe L Asie est à 25% en de çà de la courbe

Les produits manufacturés à faible coûts dexport Moyenne de pays en deçà de 1,000 per capita

Déplacement vers la Micro… Sénégal et Kenya Tradition dEntreprenariat, aucun passé historique de répression du secteur privé Kenya: Très mauvaise gestion et réformes retardées dans les années 90. Mozambique, Tanzanie, Uganda, Zambie Passé historique de conflits ou de socialisme mais récemment on constate une période de stabilité et de réformes. Érythrée, Éthiopie, Nigeria Domination de létat, mauvaise gestion, conflits récents et instabilité. Éléments comparatifs: Chine, Inde, Maroc, Bolivie, Nicaragua Données issues des recherches sur le climat à linvestissement ( )

Pr é c é dents travaux Un bon nombre détudes se concentrent explicitement ou implicitement sur la productivité en usine. Difficultés didentification Certains aspects de lEE (ex: la qualité des infrastructures portuaires) sont essentiellement anti-nationales, mais difficilement séparables économiquement de leffet des variables invisibles qui évoluent à travers les pays. La plupart des études rapprochées ont des résultats mitigés (ex: Dollar, Hallward, Mengistae 2003)

Le processus des entreprises Productivité dusine réelle Entrée de matières premières Les coûts indirects: transports, logistique, sécurité, terrain, énergie, eau, télécommunications, comptabilité, pots de vin… Rentabilité Production réelle Capital Force de travail de qualité Coûts issus des facteurs de production (emploi et capital) Prix de vente des entrants et des sortants Valeur ajoutée brute Technologie Valeur ajoutée nette

Pertes liées à lEnvironnement des Entreprises

Détérioration indirecte des coûts au Kenya

Coûts de structure des entreprises

Ce qui entraîne de grands écarts en productivité nette… La productivité nette des entreprises africaines atteint 40-60% lorsquelles sont comparées à celles de pays hautement performants. Zambie et Mozambique: 10-20% (!!)

Les coûts indirects qui réduisent la valeur ajoutée nette

Donc? Il est très difficile de rivaliser au niveau mondial sur le plan industriel. Caractéristiques dentreprises « survivantes » : Largement –ou minoritairement-détenues par des investisseurs étrangers. Rapports proches avec le gouvernement Grande part de marché domestique, rentes oligopolistiques Partage des rentes avec les travailleurs (salaires élevés et avantages) Cependant le dynamisme ou le potentiel de croissance sont bas.

TFP net des grandes entreprises liées aux PME

Entreprises de taille moyenne selon lorigine de leur détenteurs

Part de marché sociétés locales face aux sociétés étrangères

Un équilibre politique faible Lindustrie, dominée par les grandes entreprises nest pas compétitive et évolue dans un système protectionniste Les grandes entreprises, les gouvernements et lemploi structuré existent dans les « équilibres politiques faibles »: partage des rentes Besoins daméliorations de politiques, dinfrastructures et de prestations de services, jamais réalisés. Une croissance potentielle qui ne sest pas rencontrée dans les industries à forte demande de main dœuvre