CEVU du 25 novembre 2008 Avis des étudiants sur le plan de réussite en licence (PRL) et le contrôle continu intégral (CCI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
CONDUIRE une REUNION.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Vivaldi - 2 au 4 avril 2008 Karine SILINI Diapo 1/14 Etat des lieux du dans.
Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles
Les TPE et la place du professeur documentaliste
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Les parents délégués aux conseils de classe
II- Les annotations des productions écrites
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Evaluation des stages hospitaliers à Strasbourg
L’enseignement individualisé
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Résultats de l’enquête sur les stages
Tableaux de distributions
Les Pourcentages.
SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Collège le Petit Versailles
Semestres Rebondir et MISMI SVTE
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Utilisation de Polldaddy en L1 de psychologie
L’équipe éducative.
EVALUATION DE COMPETENCES POUR LES PARCOURS D’INSERTION 1 Utilisation…
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Atelier de recherche en gestion internationale
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Bilan de travail de l'année
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
Transcription de la présentation:

CEVU du 25 novembre 2008 Avis des étudiants sur le plan de réussite en licence (PRL) et le contrôle continu intégral (CCI)

Constat: Avec la mise en place du PRL, beaucoup de nouvelles méthodes ont été mises en place ( CCI, enseignant référent, contrat pédagogique, soutiens...) Après ces avancées, nous avons tenu à faire un bilan d'étape, et connaître l'avis des étudiants sur cette question afin de le faire remonter directement en conseil.

Moyens: Afin de toucher un grand nombre d'étudiants de filières différentes, et de toutes les années, nous avons mis en place deux types de questionnaires. Le questionnaire papier distribué en amphithéâtre, avec une explication de la démarche en début de cours. Le questionnaire en ligne envoyé à la majorité des étudiants en sciences.

Nombre de résultats: 553

Les résultats en chiffres: Par portail Par année d'étude

Portail Biologie (tous niveaux licence confondus) CCI: 81% CT: 19%

Portail PCSI (tous niveaux de licence confondus) CCI: 70% CT: 30%

Portail Maths-Info (tous niveaux de licence confondus) 34% 66% CCI: 66% CT: 34%

L1 (toutes filières confondues) Sur 309 étudiants CCI: 85%CCI: 77% CT: 15%CT: 23%

L2 (toutes filières confondues) Sur 120 étudiants CCI: 56%CCI: 64% CT: 44%CT: 36%

L3 (toutes filières confondues) Sur 130 étudiants CCI: 72%CCI: 65% CT: 28%CT: 35%

ATTENTION !!! Ces résultats ne sont pas à analyser tel quel. Nous avons eu énormément de remarques et de positionnements de la part des étudiants. Beaucoup ont voté pour le CCI, mais en y ajoutant des commentaires, concernant de grands axes comme des plus petits détails.

Nombre de remarques des étudiants ayant voté pour le CCI 30% de remarques

Toutes ces remarques sont à considérer comme une volonté des étudiants de faire évoluer ce système et de le rendre le plus performant possible, et non pas comme une simple critique.

Remarques positives concernant le contrôle continu intégral (CCI)

Le CCI aide à la régularité dans le travail. Diminution du stress. Permet le rattrapage d'une note facilement. Permet l'anticipation du CC de synthèse (gestion du temps, etc)

Permet un prise de conscience rapide du travail demandé, et si la méthode de travail est bénéfique. Ce système permet de ne pas faire d'impasse: tous les thèmes sont évalués. Il ne peut donc pas y avoir de lacunes.

Craintes vis à vis des nouveautés mises en place.

Il faut laisser les rattrapages: Incompréhension sur la suppression des rattrapages nécessité de communication. Il faut une deuxième session au moins pour le CC terminal qui comptera pour 40% de la note. L'anonymat n'est pas respecté «le vrai anonymat n'existe pas» Pour le moment: seulement à un CC. Crainte: interrogation sur un réel anonymat pour ce seul CC.

Les notes sont rendues tardivement et les corrections sont rarement faites, voir pas du tout dans certains cas. L'intérêt du CCI est nul Pas de suivi des notes Les notes ne sont plus là pour faire progresser mais pour sanctionner on retombe dans un système où l'évaluation n'équivaut pas à une progression. Éventualité: proposer un rendu des copies pour les étudiants en faisant la demande.

Une meilleure harmonisation des contrôles La variation entre les deux groupes, tant au niveau des sujets, que de la correction est trop grande. Entre les différentes plages horaires de TD: mêmes sujets impossible tendre vers une harmonisation. « L'enseignant référent ne sert à rien » Remarque quasi systématique Les enseignants ne s'impliquent pas Deux rencontres par semestre: insuffisant.

Adopter la règle du max entre le contrôle continu durant l'année et le dernier contrôle. Le contrôle continu surcharge une matière et celles qui ne le sont pas sont laissées à l'abandon. Il y a une monopolisation du travail pour les UE en 100% CC. Nécessité du « tout ou rien »

« le contrat est inutile » – Remarque quasi systématique – Les étudiants se sentent pris pour des enfants – Mauvaise approche du contrat – Il faut trouver une autre solution pour remédier à l'absence aux examens Les contrôles sont trop courts – Ne permettent qu'une évaluation des connaissances du cours, et non pas une réflexion

« Les dates des CC ne sont pas bien choisies: tous les CC tombent en même temps » Tendre vers la mise en place préalable d'un planning des CC. Il faut veiller à ce que le niveau des évaluations ne baisse pas. Système qui cadre trop le rythme de travail de chacun. N'apprend pas l'autonomie Les étudiants se sentent « traqués » avec le dossier de suivi

Les DA ne bénéficient plus des rattrapages Ils sont notés sur un seul examen, et n'ont pas la possibilité de se rattraper Avec le petit nombre de DA, il est sûrement possible de leur organiser une deuxième session ou un autre système leur permettant de ne pas être noté sur un seul contrôle. Problème de la présence en amphis lors des CC surprises.

Remarques des étudiants qui sont pour le contrôle terminal

Les trois CC et le contrôle terminal étaient le meilleur compromis avec la règle du max. On pourrait y ajouter des khôlles. Il faut laisser se développer l'autonomie: on n'est plus au lycée.

Au final... La majorité des étudiants se montrent satisfaits de ce nouveau système. Néanmoins, il faudra attendre les résultats du premier semestre avant de se prononcer sur la continuité de ce projet. Le CCI, et tout le système gagneraient à être approfondis