I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Utilisation des données de S/E
Problématique générale
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Introduction au Plaidoyer: Guide de Formation
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Introduction au plaidoyer
RESEAU.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Module 2: les types de plaidoyer
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Le marketing : comprendre le client
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Module contenant un sujet fondamental 5
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
L’entreprise et sa gestion
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Transcription de la présentation:

I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide

C OMMENT UTILISER LE G UIDE Le présent Guide de Formation offre les outils permettant aux personnes de sengager dans le processus de plaidoyer. Il est donc conçu aux fins suivantes : informer les intéressés sur le plaidoyer et ses méthodes renforcer les compétences de base en matière de plaidoyer accroître lutilisation de données disponibles pour alimenter et renforcer le processus de plaidoyer donner confiance à ceux qui sengagent dans les efforts de plaidoyer encourager le processus démocratique en dotant les gens des aptitudes faisant quon les écoutera Comment le Guide peut-il être utilisé et adapté ? Certains chapitres peuvent être utilisés pour des séances dune ou deux journées qui peuvent être ajoutées à des réunions ou conférences en tant quorientation générale au plaidoyer. Institutions, réseaux ou associations peuvent lutiliser avec leur personnel et membres en tant que guide de planification de campagnes plaidoyer. Des chercheurs peuvent lutiliser pour planifier la diffusion de conclusions sur des questions ou problèmes donnés. Il peut être utilisé pour un stage de formation avant lemploi, en utilisant des thèmes simulés de plaidoyer. Pour d'autres activités et etudes de cas, se référer au texte Introduction au Plaidoyer : Guide de formation Introduction au Plaidoyer : Guide de formation 2

L E G UIDE A DIX MODULES : Quest ce que le plaidoyer? Identifier les questions en matière de politiques Identifier les questions en matière de politiques Choisir un objectif pour le plaidoyer Etude des publics de décideurs Formuler et présenter les messages en matière de décisions politiques Comprendre le processus décisionnel Forger des alliances Faire des présentations efficaces Mobiliser les fonds pour le plaidoyer Améliorer votre plaidoyer 3

M ODULE 2: I DENTIFIER LES QUESTIONS EN MATIÈRE DE POLITIQUES A. Données et formulation de politiques Examiner les données et le processus de formulation de politiques B. Identification de problèmes Utiliser des données pour identifier des thèmes pour laction en matière de politiques C. Solutions en matière de politiques Concevoir des solutions en matière de politiques pour les questions/problèmes que nous avons identifiés. Ce module suit pages dans le texte Introduction Introduction au Plaidoyer : Guide de formation au Plaidoyer : Guide de formation par Ritu R. Sharma. 4

2.A) D ONNÉES ET FORMULATION DE POLITIQUES Données et recherche : Information quantitative ou qualitative réunie par le biais dun processus objectif et contrôlé Problématique au niveau des politiques : Un problème ou une situation quune institution ou une organisation devrait chercher à résoudre. 5

2.A) D ONNÉES ET FORMULATION DE POLITIQUES Nous utiliserons les données pour : Identifier les thèmes pour laction en matière de politiques Élargir la gamme de solutions possibles à un problème Influencer ce que lon juge changeable ou faisable dans un processus de formulation de politiques Choisir un but de plaidoyer Influencer directement les décideurs (le publiccible principal dun programme de plaidoyer) Informer les médias, le public ou dautres qui influencent indirectement les décideurs (public-cible secondaire) Soutenir une position de plaidoyer existante Contrecarrer les positions ou arguments opposés Changer les perceptions entourant un thème ou un problème Défier les mythes et les partis pris Confirmer les actions et les programmes de politiques qui réussissent Reconsidérer les stratégies qui ne réussissent pas 6

2.B) I DENTIFICATION DE PROBLÈMES Le processus commence par lidentification de problèmes qui demandent quune action soit prise sur le plan des politiques. Divers acteurs en matière de politiques identifient des domaines daction utilisant des techniques allant de la génération spontanée didées à létude prudente et délibérée de problèmes. Les données de la recherche peuvent faire venir sur le devant de la scène des problèmes soupçonnés ou même inconnus. 7

2.C) S OLUTIONS EN MATIÈRE DE POLITIQUES Vous avez identifié plusieurs thèmes ou problèmes qui demandent que des actions ou mesures soient prises. Létape suivante consiste à trouver des solutions en matière de politiques pour remédier à ces problèmes. Que peut faire une organisation ou une institution pour aider à résoudre le problème ? A cette étape, il suffit didentifier des solutions possibles. Il nest pas de première importance darriver à un consensus sur chaque solution. 8

2) A NNEXE : F ACTEURS QUI ENCOURAGENT OU ENTRAVENT L UTILISATION DE DONNÉES ET DE RECHERCHE POUR LE PLAIDOYER ET LA FORMATION DE POLITIQUES 9 Facteurs qui facilitent lutilisation des données et de la recherche Les besoins dinformation des décideurs sont pris en compte au moment de la conception de létude. La recherche est faite par une organisation que les décideurs perçoivent comme crédible et fiable. La recherche se concentre sur quelques questions auxquelles on peut répondre. Les résultats sont présentés sous maintes formes, adaptés aux besoins de chaque public. Les résultats sont diffusés à de multiples publics en utilisant divers canaux. Les publics reçoivent le même message à partir de sources diverses. Les présentations de résultats aux décideurs insistent sur les leçons importantes qui ont été apprises plutôt que sur la nécessité de faire une recherche plus poussée. Facteurs qui entravent lutilisation des données et de la recherche Les questions de recherche (et les résultats) ne sont pas pertinentes pour les décisions en matière de politiques. Cest le mauvais moment : la recherche a évalué les questions d'hier ou a évalué le programme dhier. La recherche est faite ou présentée par une organisation ou un individu qui nest pas crédible aux yeux des décideurs. Les résultats ne sont pas concluants ou sujets à des interprétations très différentes. Les résultats ne sont pas bien pris car ils sont négatifs et/ou ne sont pas présentés avec les bonnes solutions sur le plan des politiques. Les résultats ne sont pas jugés généralisables. Les résultats sont présentés dans des rapports longs, techniques et remplis de jargon. Les résultats ne sont pas diffusés à grande échelle.