Projet 3 C-IVOIRE Formation aux outils de veille sur internet Abidjan – 24 & 25 Avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Groupe de travail Veille collective
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etats Généraux du Travail Social
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Méthode de gestion de projet.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Stage Veille sur Internet
(travaux sur le volet économique)
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Intelligence économique
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Projet 3 C-IVOIRE Formation aux outils de veille sur internet Abidjan – 24 & 25 Avril 2012

Christine Moretti Chargée daccompagnement aux projets européens et internationaux à lInstitut des Régions Chaudes (IRC) Service DEFIS - Montpellier SupAgro Mon rôle est : Assurer une veille lactualité des financements internationaux dans le domaine de la coopération universitaire et lexpertise en formation agronomique et agro-alimentaire, Apporter un appui pour le montage juridique, administratif et financier des projets

Contexte et objectifs de la formation Formation prévue dans le lot de tâches (WP) 2 « Amélioration du contrôle sanitaire des aliments » Activités 3.3 et 3.4 décrites ainsi : « Formation des membres du comité national et membres du projet aux outils de veille stratégique et bibliographique»

Objectifs de la formation : sapproprier les méthodes et les outils pour la mise en place dun système de veille sur la sécurité sanitaire alimentaire Résultat attendu en fin de projet : « Création dun système de veille sanitaire alimentaire en Côte dIvoire »

Organisation prévisionnelle des activités 3.3 et jours davril 2012 à juillet 2014 (formation et finalisation du loutil) –Première approche : 24 et 25 avril 2012 (2 jours) –Suivi à distance sur 2 nd semestre 2012 : 4 jours –Suivi à distance sur 2013 : 4 jours –Suivi à distance sur 2014 et restitution finale en CI : 4 jours

Chronogramme proposé Avril 2012 : formation, initiation, définition du plan de veille, structuration de loutil et constitution dun GT chargé du suivi Septembre à décembre 2012 : 4 réunions du GT en visioconférence pour mises au point, améliorations, retours dexpérience

Courant 2013 : 4 réunions (1 par trimestre) du GT, en visioconférence pour mises au point, améliorations, retours dexpérience Entre janvier et juillet 2014 : 3 réunions du GT et présentation de loutil finalisé à lassemblée générale de clôture du projet

Programme du 24 avril Introduction générale : quest ce que la veille, définitions des différentes notions de veille… La conception dun système de veille informative : définition des besoins, du périmètre, des contraintes, des moyens : le plan de veille Travaux pratiques en binôme ou trinôme : définition et rédaction dun plan de veille Feed-back sur la journée

Programme du 25 avril Restitution des plans de veille réalisés en atelier en mise en commun Identification des sources, le traitement et lanalyse des informations collectées en fonction des plans de veille réalisés. Lorganisation et lanimation du futur système de veille 3C-Ivoire (outils, surveillance des pages web, agrégateurs, monitoring, constitution du GT) Conception dun agrégateur de flux RSS netwibes Feed-back sur la formation

Définition générale de la veille –Selon la norme XPX AFNOR 1998 : « la veille est une activité continue et en grande partie itérative visant une surveillance active de lenvironnement technologique, commercial, juridique …en vue danticiper les évolutions –Elle sert à détecter, analyser, faire savoir au sein de son organisation quels sont les facteurs nouveaux qui peuvent affecter son fonctionnement et ses résultats, dans le but de créer des opportunités et de réduire les risques liés à lincertitude. On parle alors de veille stratégique

Quelques caractéristiques …. –La veille est une démarche volontaire et organisée, 1.La veille a pour finalité de détecter des informations pertinentes, favorables ou défavorables (détecter un danger ou une opportunité) afin dadapter une stratégie adéquate et de prendre une décision 2.La veille est pertinente lorsquelle traite linformation dans un temps raisonnable et lorsquelle parvient à temps pour prendre une décision

Différents types de veille –Veille technologique : porte sur les innovations, inventions, brevets, recherche appliquée –Veille concurrentielle : porte sur les produits, les forces et faiblesses des concurrents, leurs méthodes de vente, de communication, dorganisation –Veille commerciale : porte sur lactivité des clients, fournisseurs, prospects, distributeurs … –Veille règlementaire et juridique : elle permet de se tenir informé des lois, règlements, jurisprudence –Veille sanitaire : elle permet de détecter des situations potentiellement dangereuses pour la santé publique et de déclencher lalerte si le risque est avéré ou probable.

VEILLE = PROCESSUS A VALEUR AJOUTEE Qui nécessite au préalable une réflexion stratégique et qui se décline en 4 phases

1- Phase de formulation des besoins dinformations –Identifier les axes de veille (récurrents, ponctuels, transversaux) –Déterminer les informations utiles

2- Phase de surveillance des sources (« Sourcing ») Identifier toutes les sources utiles, ponctuelles, systématiques (web, institutions, gouvernement, réseaux personnels, partenaires, clients, fournisseurs, colloques, medias…) Collecter linformation avec des outils adaptés

3- Phase de traitement et danalyse de linformation Transformer les informations brutes en des réponses élaborées

4 - Phase de diffusion ciblée de linformation Définir la stratégie de diffusion Mise en place des livrables (bulletin dinformation, bulletin dalerte…)

1- Phase de formulation des besoins dinformations Identification du besoin What, Why, When, Who, Where, How much ? -Quels sont mes objectifs ? Quelle est ma problématique ? -Quels sont les acteurs directs ou indirects, les thèmes ou concepts en lien avec le sujet (qui et quoi a une influence sur le sujet ?) - Les limites que je me donne (en temps et en espace) le temps : besoin ponctuel, besoin récurrent mais aussi de quel temps je dispose pour veille ? lespace : informations locales, nationales, internationales

-Quels sont les délais et les moyens humains, technique, financiers dont je dispose ? -Quels seront les destinataires de ma veille ? -Quels seront les niveaux dinformation transmise, brute ou analysée ? -Comment je diffuserai les résultats de ma veille ? Quelle sera la périodicité ? Pour faciliter ces questionnements et cette phase danalyse, un outil simple à mettre en place : LE PLAN DE VEILLE

Pour faciliter ces questionnements et cette phase danalyse, un outil simple à mettre en place : LE PLAN DE VEILLE Document synthétique de communication et de travail Présente le contexte, le périmètre et les objectifs de la veille Peut prendre la forme dun tableau ou dune note de cadrage

Proposition dorganisation de laprès-midi du 24 avril Travail en binôme ou trinôme sur le plan de veille Réflexion sur la constitution du groupe de travail qui sera chargé délaborer le système de veille 3C-IVOIRE (4 à 5 volontaires, organisation et répartition des tâches, calendrier de travail….) Debriefing en fin daprès midi