Réunion département GEA 3 Avril 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Les objectifs du séminaire
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
GRANDES FONCTIONNALITES
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Licence Science et Technologies Mention Physique et Ingénieries
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
La physique - chimie à Rennes 1
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Une grande école reconnue depuis 1957 Habilité par la Commission des Titres dIngénieur depuis 1957 Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Collège « Electrical Engineering » Réunion du jeudi 16 janvier 2014
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Domaine Sciences Technologies Santé
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
les sciences de la Vie et de la Terre
PRÉSENTATION MASTER ASE
Mai P RÉSENTATION M ASTER ASE 1 MASTER Sciences et Technologies mention « Automatique & Systèmes Électriques » R ESPONSABLE : Robert BAUSIÈRE S.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Le 18 octobre 2007 LECOLE « PEM » Les technologies de demain simaginent aujourdhui Pierre Benech Chargé de mission pour lécole PEM.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Mention EEA – offre de site Proposition UPS-INPT mention EEA site HP, JFR, PB.
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Cursus de Master en Ingénierie.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
ISTP IST Préparatoire.
Conditions d’accès Documentation disponible Universit é Ibn Khaldoun Tiaret, Alg é rie Université Ibnkhaldoun de Tiaret. Faculté des Sciences et de technologie.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
ORGANISATION DU PROJET Généralités
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Présentation Audit CTI – Février
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Réunion département GEA 3 Avril 2014

Mise à jour des maquettes pédagogiques : Changement d’outil de conception des Emplois du temps : Passage de CELCAT à ADE. Nécessité de fournir les maquettes pour une saisie dans APOGEE pour le mois de mai, de manière à initier la base ADE et créer les événements avec des intitulés de la formation de l’année en cours Pour information, les Outils de gestion de la scolarité en cours d’étude ROF : Référentiel offre de Formation : sa mise en place est possible cette année mais il sera nécessaire de réaliser un copier/coller à parti de L’ODF. En revanche, ROF permettra un affichage des ressources exprimées en anglais que ne permet par L’ODF à l’heure actuelle. ADE : passage à ADE prévu pour la rentrée, des formations ont déjà été organisées HELICO : Gestion des fiches de service, Intégration du Référentiel, Etude en cours

1A  Suite au départ de B. Nogarede suite à sa demande de mise en disponibilité probable, il apparait nécessaire de redistribuer les modules différemment, particulièrement au sein des UEA4 et B3. UEA4 intervenants Cours TD*2 BE TP examen Examen BE/TP modalité coef elmag En/pigache 14 5.25   2 écrit 3 BE ANSYS scheller 10.5 CR 20% Approche lagrangienne rouchon 13.25 1 1.5 Milieux et interaction magnétiques duhayon 9.75 67.25 37 15.75 4 6 UEB3 intervenants Cours TD*2 BE TP examen Examen BE/TP modalité coef MACH1 duhayon 8.75 5.25   1 ecrit 3,5 MACH_modèles fonctionnels des machines Pigache/ harribey BE conversion micromag henaux 10.5 CR 2.5 TP génie électrique 7 CR+exam 0.5 67.25 37 15.75 2 6.5

Ajout d’un examen pratique : état actuel

Ajout d’un examen pratique : Le programme pédagogique a de la marge au semestre 2 (385,75 h). Nous pouvons ajouter 2 examens de TP (2 * 1,5 h). Les objectifs sont : - « motiver » les étudiants, - faciliter la gestion des sessions 2, - gérer des étudiants AJAC qui repassent la partie pratique d’une UE sans qu’ils doivent repasser toutes les séances (évaluation par CR).

Ajout d’un examen pratique : organisation temporelle (UE B2) Utilisation d’une séance « repos » de la semaine 7 (duplication possible des maquettes). Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine 4 5 6 7 8 9 Algo/C 1 Algo/C 2 Algo/C 3 Algo/C 4 Méth num 1 Méth num 2 Véhi élec 1 Véhi élec 2 Véhi élec 3 Repos Oral Repos CVS 1 CVS 2 CVS 3 CVS 4 CVS 5 CVS 6 µmag 1 µmag 2 µmag 3 Repos SLC 1 Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos

2 exams si maquettes non dédoublées Ajout d’un examen pratique : organisation temporelle (UE B3 et B5) Utilisation des 2 séances d’examen automatique de la semaine 18 ( pas de duplication possible des maquettes). Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine 13 14 15 16 17 18 EROS 1 EROS 2 Archi 1 Archi 2 Archi 3 Férié Archi 4 Archi 5 Syst. Opératoire 1 Syst. Opératoire 2 Syst. Opératoire 3 Repos TP E et P (UE 10) TP tournants : 4 Autom + 4 GE ( 4 TP de l’UE 11 + 2 TP de l’UE 8 + 2 TP restants de l’UE 10) : maquettes uniques avec rotation similaire à la 2ème année Auto Auto 2 exams si maquettes non dédoublées Repos Repos Repos Repos Repos Férié Repos Repos Repos Repos Repos Repos

Ajout d’un examen pratique : Modification des coefs (UE B2) Evaluation par CR : coef 0,5 Examen pratique : coef 1 Evaluation par CR : coef 1,5

Ajout d’un examen pratique : Modification des coefs (UE B3 et B5) 2 problèmes : - Il faudrait plus rééquilibrer les coefs de l’UE B3 (réduire µmag ?). - Il y aurait un seul examen dont la note serait reportée dans 2 UEs.

Modification envisageable en 3A Parcours recherche au niveau ingénieur Dans le but de susciter des vocations côté recherche, une possibilité à étudier consisterait à offrir aux étudiants la possibilité de participer à un projet Recherche au sein du laboratoire dans le cadre du 1er semestre avec une poursuite en Projet Long. On pourrait donc par exemple imaginer proposer aux étudiants le choix entre le BEI et le BER. Se pose alors pour nous la question de la motivation à inscrire en master pour une Co-diplomation. Plusieurs arguments : le diplôme, le complément de formation.

3A Dans le cadre du rapprochement En/GEA, Jean-René Poirier et F. Messine proposent la création d’une option de 3A autour du  « Calcul Scientifique », dont la maquette pédagogique serait composée de modules déjà dispensés dans différentes options de 3A des départements En et GEA.

Proposition UPS-INPT mention EEA site HP, JFR, PB

Step by step : Retrouver une co-accréditation entre l’UPS et l’INPT-N7 Offrir aux élèves ingénieur la possibilité d’obtenir un master … vers une « mention de site » EEA

Reconfiguration M2-CESE // co-accréditation (domaine GEA) Flux entrant : Suite du M1 UPS et Intégration sur titres pour des extérieurs Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande (EPAC) Gestion Durable de l’Energie Electrique (GD2E) Génie Electrique, Matériaux et Intégration (GEMI) Tronc COMMUN : SHS (Anglais, CV- entretiens, Management, Gestion de projet) Convertisseurs Statiques (Structures, Techno, CEM, Thermique, …)  Conférences  Tronc COMMUN : Actionneurs et leur commande  Réseaux électriques  (terrestres et embarqués) SPECIFIQUES  : Physique des matériaux (diélectrique, magnétique, piezo, …), élaboration Modélisation et simulation Caractérisation Fiabilité Intégration hybride (3DPHI) 300 heures dont 60 de SHS (Anglais, CV entretiens, Gestion de projet) 480 heures SPECIFIQUES : Automatique Info Industrielle SPECIFIQUES : Bâtiment Econome et Intelligent Systèmes hybrides  Ecoconception Etudes de Systèmes (Industriel et Recherche) 80 h  180 heures Projets Encadrés (Industriel et Recherche) 100 h  Stage de 5 mois en Entreprise ou en Laboratoire (de mars à septembre)  Pouvant concerner département GEA

Parcours master GE co-accrédités UPS-INPT Parcours EPAC Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande  Parcours GEMI Matériaux, Intégration + Électronique de puissance + Commande convertisseurs et actionneurs + Composants + Technologie pour l’EnP + Matériaux pr l’intégration de puissance + diélectriques + mat. Magnétiques 3DPhi + parcours M2-CESE/GEMI - recrutement UPS : 20 étudiants - s’appuyant sur la plateforme 3DPhi - UE(s) « technologie pour l’EnP et intégration » offerte(s) aux étudiants N7-GEA (TAEE, TEMA, MIGESE) pour une double inscription - UE(s) de tronc commun « électronique de puissance » * commune avec EPAC * formation assurée par les enseignants N7-GEA: - électronique de puissance - commande actionneurs - réseaux électriques (terrestres & embarqués) + parcours M2-CESE/EPAC - recrutement UPS : 20 étudiants - UE(s) de tronc commun « électronique de puissance » * commune avec GEMI * formation assurée par les enseignants N7-GEA

Master pour les élèves ingénieurs N7-GEA Nécessité d’obtenir quelques crédits supplémentaires ou spécifiques – pistes: BE Industriel // BE recherche ? (immersion dans les équipes de recherche) Projet long (8 crédits !!!) à dominante recherche Aspects « matériaux » (TAEE et TEMA) traités dans les UEs « technologie pour l’EnP et intégration » du parcours GEMI Aspects « technologies pour l’intégration de puissance » (TAEE) : traités dans les UEs « technologie pour l’EnP et intégration » du parcours GEMI Suppression du parcours « intégration de puissance » de TAEE (subsiste seul le parcours « système et réseau de puissance ») ? Master international MIGESE Nécessité d’opérer une synchronisation partielle TAEE/TEMA/UPS (MIGESE ?) pour permettre les UEs mutualisées (master)

Perspectives offre de site « mention EEA » Réponse positive concernant le domaine « Génie électrique » (et l’automatique qui lui est associée) pour l’UPS et l’INPT Point de départ s’appuyant sur la formation rénovée co-accréditée UPS-INPT UPS-M2CESE/GEMI UPS-M2CESE/EPAC En perspective : définition d’UEs (parcours N7-GEA/TEMA et N7-GEA/TAEE) susceptibles d’être offertes aux étudiants des parcours co-accrédités Éléments de pédagogie commune UPS & INPT-N7 : BE « recherche » / immersion des étudiants dans les équipes des laboratoires UEs de choix pouvant être offertes aux étudiants de l’établissement partenaire Amélioration attractivité du M2 (co-accréditation)  faire évoluer les critères de recrutement en M2 Impact labos : Contribution équipes LAPLACE : GE & matériaux  parcours EPAC & GEMI Contribution équipes du LAAS : éléments issus de GD2E