JOUEUR AYANT 9 ANS ET MOINS CNA-FFPJP CATÉGORIES DE JEUNES CNA-FFPJP BENJAMIN MINIME CADET JUNIOR JOUEUR AYANT 9 ANS ET MOINS JOUEUR AYANT 10, 11 ou 12 ANS JOUEUR AYANT 13, 14 ou 15 ANS JOUEUR AYANT 16 ou 17 ANS DANS L’ANNÉE DISTANCES DE JEU 4 à 7 m 5 à 8 m 6 à 9 m 6 à 10 m CNA-FFPJP
DIAMETRE OBLIGATOIRE ET UNIQUE = 30 mm (+ ou – 1) . Article 3 : Les jeunes de 9 ans et moins = les benjamins, dans leurs compétitions spécifiques, ont la possibilité d’utiliser des boules de 600 grammes et de 65 mm de diamètre, à condition qu’elles soient fabriquées dans un label homologué. Article 3: Le but DIAMETRE OBLIGATOIRE ET UNIQUE = 30 mm (+ ou – 1) Articles 7 et 20: Le but (bis) Tout joueur dispose d’une durée maximale d’une minute pour les 3 lancers. CNA-FFPJP
NOUVEAU BUT Il doit être en bois, ou en matière synthétique (VMS) CNA-FFPJP NOUVEAU BUT CNA-FFPJP 30 mm Il doit être en bois, ou en matière synthétique (VMS) - avoir un diamètre de 30 mm (tolérance + ou – 1mm) - il peut être peint ► une couleur ou plusieurs IL NE DOIT PAS POUVOIR ÊTRE RAMASSÉ AVEC UN AIMANT QUELQUES RAPPELS 1 minute pour le lancer d’un cercle valable. à 1 mètre de tout obstacle et d’un terrain interdit si il était marqué, on le relance d’un cercle placé ou tracé à l’endroit où il était avant son annulation ou son déplacement sur un terrain voisin. - s’il n’était pas marqué, on le relance d’un cercle placé ou tracé à l’endroit où il est sorti du terrain CNA-FFPJP
Article 5: En terrains tracés, les lignes de fond de cadre deviennent ligne de perte. Les barrières doivent être placées à 1m de la ligne extérieure du terrain de jeu. Certaines compétitions peuvent être organisées avec des parties en temps limité. Article 6: Apparition du cercle matérialisé et précisions pour les joueurs en fauteuil roulant. Le cercle matérialisé (plus précisément le « fer à cheval ») est aussi utilisé pour le jeu provençal. CNA-FFPJP
Cercle matérialisé RIGIDE DIAMÈTRE INTÉRIEUR 50 CM Tolérance + ou – 2 mm RIGIDE QUAND L’ORGANISATEUR D’UN CONCOURS DÉCIDE DE S’EN SERVIR, IL DOIT LES FOURNIR ET DANS CE CAS, SON UTILISATION DEVIENT OBLIGATOIRE. LE CERCLE DE LANCEMENT, TRACÉ OU MATÉRIALISÉ - PEUT ÊTRE NETTOYÉ PENDANT LA MÈNE. - DOIT ÊTRE SITUÉ À MOINS D’UN MÈTRE D’UN OBSTACLE. - PEUT ÊTRE POSÉ CONTRE UNE LIGNE DE PERTE. POUR LE JEU PROVENÇAL, LE CERCLE DOIT ÊTRE OUVERT À L’ARRIÈRE CNA-FFPJP
Article 23: Boules jouées hors du cercle Toute boule jouée hors du cercle est nulle et tout ce qu’elle a déplacé dans son parcours doit être remis en place si marqué. ATTENTION à faire la différence entre - un joueur qui « mord » le cercle … à qui on donne un avertissement = carton jaune avec - un joueur qui pointe en dehors du cercle (à droite ou à gauche) pour se décaler par rapport à des boules qui le gênent… à qui on annule directement la boule = carton orange CNA-FFPJP
JOUEUR EN Fauteuil roulant JOUEUR GAUCHER JOUEUR DROITIER En pétanque, les joueurs en fauteuil roulant, doivent positionner la roue du bras porteur à l’intérieur du cercle. En provençal → n’importe quelle roue CNA-FFPJP
(a disparu et d’un terrain interdit) Article 7: Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut que le cercle de lancement soit à un mètre de tout obstacle (a disparu et d’un terrain interdit) - IL PEUT DONC PEUT ÊTRE POSÉ OU TRACÉ CONTRE UNE LIGNE DE PERTE. CNA-FFPJP
POSITION DU CERCLE EN TERRAIN TRACÉ but Ligne de fond de cadre = ligne de perte Ligne de fond de cadre = ligne de perte DANS UN TERRAIN TRACÉ, ON PEUT TRACER OU POSER LE CERCLE DE LANCEMENT CONTRE LA LIGNE DE FOND DE CADRE QUI EST LIGNE DE PERTE À CONDITION QU’IL SOIT À UN MÈTRE DE TOUT OBSTACLE. CETTE MESURE PERMET, DANS LES TERRAINS DE 12 M SUR 3, DE LANCER LE BUT À 10 MÈTRES, TOUT EN RESPECTANT LA RÈGLE QUI PRÉCISE QUE CE BUT DOIT ÊTRE LANCÉ À UNE DISTANCE MINIMALE DE 1 MÈTRE DE LA LIGNE DE PERTE. CNA-FFPJP
Article 18: Mêmes règles pour les boules Article 9: Le but est nul, quand en terrains tracés, il traverse plus d’un des jeux contigus au jeu utilisé, ou sort en fond de cadre. Le but est nul, quand, dans les parties jouées au temps se déroulant sur un seul terrain, il sort du cadre attribué. (C’est le seul cas où les joueurs doivent jouer le cadre.) Article 18: Mêmes règles pour les boules CNA-FFPJP
CNA-FFPJP CNA-FFPJP JEU EN TERRAINS TRACÉS Quand deux équipes sont envoyées sur le terrain n°3, celle qui «gagne» la pièce doit OBLIGATOIREMENT tracer le cercle et lancer le but dans le terrain vert. 1 10 2 9 3 8 4 7 5 6 En cours de mène, le but et les boules qui sont déplacés sur les terrains 2 et 4, terrains contigus verts clairs, sont BONS Le but et les boules qui sont déplacés sur n’importe lequel des autres terrains tracés, les terrains 1, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, ou hors du terrain de jeu, sont NULS. CNA-FFPJP
● Article 10: Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu….. En outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher UN trou qui aurait été fait par UNE boule jouée précédemment. Finies les contestations parce que l’adversaire n’a pas bouché celui fait par la dernière boule jouée. Il bouche un trou, n’importe lequel. CNA-FFPJP
L’A LANCÉ PRÉCÉDEMMENT. Article 28: MÈNE NULLE Lorsque la mène est nulle : - soit parce que le point est nul - soit parce qu’il n’y a plus de boules en terrain autorisé LE BUT APPARTIENT À L’ÉQUIPE QUI ........ L’A LANCÉ PRÉCÉDEMMENT. Ce n’est plus à celui qui avait marqué à la mène précédente. CNA-FFPJP
Article 31: ÉQUIPE EN RETARD Un quart d’heure après la fin de la proclamation du tirage l’équipe absente du terrain de jeu est pénalisée d’un point, qui est porté au crédit de l’équipe adverse. Ce délai est ramené à 5 minutes dans les concours avec parties en temps limité. Passé ce délai, la pénalité s’accroît d’un point par cinq minutes du retard. Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent ; toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci. Est déclarée éliminée de la compétition, l’équipe qui ne s’est pas présentée sur le terrain de jeu dans l’heure qui suit le début ou la reprise des parties. CNA-FFPJP
ARTICLE 34 : Sanctions POUR NON OBSERVATION DES RÈGLES DE JEU, LES JOUEURS PEUVENT ENCOURIR UNE DES SANCTIONS SUIVANTES: 1) AVERTISSEMENT. 2) ANNULATION DE LA BOULE JOUÉE OU À JOUER. 3) ANNULATION DE LA BOULE JOUÉE OU À JOUER ET DE LA SUIVANTE. 4) EXCLUSION DU JOUEUR FAUTIF POUR LA PARTIE. 5) DISQUALIFICATION DE L’ÉQUIPE FAUTIVE. 6) DISQUALIFICATION DES 2 ÉQUIPES EN CAS DE CONNIVENCE. CNA-FFPJP
Article 11 du RÉGLEMENT ADMINISTRATIF ET SPORTIF TOUT JOUEUR PARTICIPANT À UNE COMPÉTITION OFFICIELLE DOIT ÊTRE EN MESURE DE JUSTIFIER SON IDENTITÉ, À LA DEMANDE : DE L’ARBITRE, OU DU JURY OU DU DÉLÉGUÉ. À DÉFAUT, IL SERA EXCLU DE LA COMPÉTITION. CNA-FFPJP
Suite de l’article 11 du Règl. Adm. Et Sportif : extraits POUR CEUX QUI CHERCHENT TOUJOURS OÙ C’EST ÉCRIT IL EST INTERDIT AUX JOUEURS, ARBITRES ET DÉLÉGUÉS - DE CONSOMMER DES BOISSONS ALCOOLISÉES - D’UTILISER DES TÉLÉPHONES PORTABLES SUR LES JEUX PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA COMPÉTITION IL EST INTERDIT DE FUMER DANS LES CARRÉS D’HONNEUR, (QUELLE QUE SOIT L’IMPORTANCE DU CONCOURS.) CNA-FFPJP
Art 11 bis: JOUEUR MALADE Que se passe-t-il lorsqu’un joueur a un malaise en cours de partie ? - L’arbitre arrête la partie. - Le joueur se fait soigner. - Le malade reprend la partie ou abandonne . POUR HARMONISATION IL A ÉTÉ DÉCIDÉ EN COMITÉ DIRECTEUR, D’ACCORDER UN ARRÊT MAXIMUM DE 15 MINUTES POUR LES SOINS. AU BOUT DE CE DÉLAI, SI LE JOUEUR N’A PAS REPRIS, L’ÉQUIPE PEUT CONTINUER INCOMPLÈTE EN L’ATTENDANT OU ABANDONNER. SI LE JOUEUR MALADE REPREND ET A UN DEUXIEME MALAISE, IL N’A PLUS LE DROIT DE REVENIR. (L’ARBITRE DOIT LUI INTERDIRE DE JOUER) CNA-FFPJP
CONTRÔLE DE BOULES LE CONTRÔLE DES BOULES DOIT TOUJOURS SE FAIRE PAR TIRAGE AU SORT OU À LA DEMANDE DE JOUEURS. ON PEUT TIRER AU SORT DES TERRAINS ET ON CONTRÔLE TOUS LES JOUEURS QUI Y SONT AFFECTÉS. ON PEUT AUSSI TIRER AU SORT DES NUMÉROS D’ ÉQUIPES, OU CHOISIR UN NIVEAU DANS UN CONCOURS. L’ARBITRE ET SON ASSISTANT DOIVENT TOUJOURS ÊTRE D’UNE COURTOISIE EXEMPLAIRE, QUAND ILS VONT CHERCHER TOUTES LES BOULES DE LA PARTIE. IL FAUT LAISSER COMMENCER LA PARTIE ET RAMASSER TOUTES LES BOULES À LA FIN DE LA PREMIÈRE MÈNE, EN INVITANT LES JOUEURS À ASSISTER AU CONTRÔLE. ENFIN FAIRE LE CONTRÔLE DEVANT LES JOUEURS ET RENDRE LES BOULES TOUJOURS AVEC COURTOISIE. CNA-FFPJP
PROTECTION JURIDIQUE DE L’ARBITRE DEPUIS LE 1er JANVIER 2009, CHAQUE ARBITRE PEUT BÉNÉFICIER D’UNE PROTECTION JURIDIQUE PRISE EN CHARGE PAR LA FFPJP. TOUT ARBITRE VICTIME D’UNE AGRESSION POURRA DEPOSER PLAINTE ET TRANSMETTRE SON DOSSIER À UN AVOCAT. LE MONTANT DES FRAIS SERA RÉGLÉ PAR NOTRE ASSUREUR MMA. CNA-FFPJP
LE TIREUR PINCE LE BUT QUI VA REBONDIR CONTRE…. DÉPLACEMENT DU BUT DANS UN BOULODROME COUVERT 2 POUTRE = arrêt de boules TERRAIN INTERDIT 1 LE TIREUR PINCE LE BUT QUI VA REBONDIR CONTRE…. 1: LE MUR. IL PASSE EN TERRAIN INTERDIT, DONC IL EST NUL. 2: LE TOIT: … TOUTE LA STRUCTURE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME TERRAIN INTERDIT, DONC IL EST NUL LÀ AUSSI. CNA-FFPJP
Utilisations des cartons CNA-FFPJP CNA-FFPJP Utilisations des cartons Orange Rouge Jaune Avertissement ANNULATION d’1 boule puis ANNULATION de 2 boules EXCLUSION du joueur et/ou de l’équipe et/ou des 2 équipes 1er CARTON ORANGE = ANNULATION D’1 BOULE 2ème CARTON ORANGE = ANNULATION DE 2 BOULES CARTON ROUGE = SUSPENSION DU JOUEUR pour la partie OU EXCLUSION DU JOUEUR, ou DE L’ÉQUIPE ou DES 2 EQUIPES de la compétition 2 CARTONS JAUNES = 1 ORANGE = ANNULATION D’UNE BOULE. QUAND IL NE S’AGIT PAS D’EXCLUSION DE LA COMPÉTITION, LES SANCTIONS SONT REMISES À ZÉRO À LA FIN DE CHAQUE PARTIE . CNA-FFPJP