L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Plan de passation des marchés
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Système d’information Présentation
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
PROCESSUS REPRESENTATION
Comptabilité et gestion: Plan général
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
La revue de projet.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Solution d’archivage sur mesure
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Déménager des archives : proposition de méthode en 6 étapes
Informatique & Finance LTI Softinvest TOTALINFO – Mars 2010 MARS 2010 ATELIER Archivage – Piste daudit.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Le dossier unique de demande de subvention
REPRISE DES DONNEES DE BASE
Pourquoi une formation sur les archives ?
Méthode de gestion de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Inspection communale Les Archives départementales se déplacent…
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Méthodes et techniques
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Cours de Gestion d’entreprise
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Ce document est propriété de AAAD-CAYRE. Il ne peut être communiqué à des tiers et ou reproduit sans son autorisation écrite. Son contenu ne peut être.
Certification des comptes des établissements publics de santé
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Organisation des entreprises
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
L’entreprise et sa gestion
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Formation : profil Administrateur
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Mise en œuvre du système de gestion des documents.
L’ARCHIVAGE.
Esabora.archives 28/07/2010.
Transcription de la présentation:

L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne 16 octobre 2008

Déménagement : proposition de méthode en 6 étapes Ces différentes étapes seront développées au cours des réunions ultérieures.

LA RÉGLEMENTATION ARCHIVISTIQUE Première étape RÉUNIR LA RÉGLEMENTATION ARCHIVISTIQUE

1. RÉUNIR LA RÉGLEMENTATION ARCHIVISTIQUE Elle fixe : - les durées légales de conservation des documents - leur sort final  (versement ou élimination) Et les services pour lesquels il n’existe pas de réglementation ?

REPERER LES ELIMINABLES EN MASSE 2e étape REPERER LES ELIMINABLES EN MASSE

2. REPERER LES ELIMINABLES EN MASSE Il s’agit d’éliminations particulièrement « rentables » : catégories de documents facilement identifiables et localisables, qui prennent beaucoup de place et qui paraissent pouvoir être éliminées. vérifier la réglementation procéder à ces éliminations dans le respect de la procédure.

FAIRE UN RÉCOLEMENT (ÉTAT DES LIEUX) 3e étape FAIRE UN RÉCOLEMENT (ÉTAT DES LIEUX)

3. FAIRE UN RÉCOLEMENT (ÉTAT DES LIEUX) localiser les documents existants les identifier déterminer leur sort en fonction de la réglementation Etape déterminante pour la suite des opérations : si elle est réalisée avec soin les autres étapes seront nettement facilitées. Et si le service ne peut pas dégager les moyens humains nécessaires ? Cette étape sera développée lors d’une réunion ultérieure

PROCÉDER AUX ÉLIMINATIONS 4e étape PROCÉDER AUX ÉLIMINATIONS

4. PROCÉDER AUX ÉLIMINATIONS Le récolement permet de repérer facilement les documents qui peuvent être éliminés. vérifier la réglementation procéder à ces éliminations dans le respect de la procédure.

PROCEDER AUX VERSEMENTS 5e étape PROCEDER AUX VERSEMENTS

5. PROCEDER AUX VERSEMENTS Le récolement permet de repérer facilement les documents qui peuvent être versés. vérifier la réglementation procéder au versement.

PRÉPARER LE DÉMÉNAGEMENT 6e et dernière étape PRÉPARER LE DÉMÉNAGEMENT

6. PRÉPARER LE DÉMÉNAGEMENT Le volume de documents à déménager est désormais très réduit. Il reste donc : à distinguer les dossiers d’utilisation fréquente (qui devront rester dans les bureaux) et ceux qui devront rejoindre la salle de préarchivage ; à prévoir les regroupements nécessaires dans le cas où une même catégorie de documents se trouve dispersée ; à évaluer la place nécessaire pour chaque catégorie de documents dans la salle d’archives ; à éditer des lots d’étiquettes comportant l’intitulé du service et un numéro d’ordre pour une remise en place ordonnée dans les nouveaux locaux.

Proposition de calendrier fin 2008 1er sem. 2009 2e sem. 2009 1er sem. 2010

pour un service ayant un arriéré d’archives Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives été 2008 fin 2008 1er sem. 2009 2e sem. 2009 1er sem. 2010

pour un service ayant un arriéré d’archives Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives été 2008 mesure du métrage fin 2008 1er sem. 2009 2e sem. 2009 1er sem. 2010

Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives été 2008 mesure du métrage fin 2008 repérage des éliminables en masse 1er sem. 2009 2e sem. 2009 1er sem. 2010

Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives été 2008 mesure du métrage fin 2008 repérage des éliminables en masse 1er sem. 2009 1/ éliminations de masse 2/ état des lieux ou « récolement » 2e sem. 2009 1er sem. 2010

Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives été 2008 mesure du métrage fin 2008 repérage des éliminables en masse 1er sem. 2009 1/ éliminations de masse 2/ état des lieux ou « récolement » 2e sem. 2009 versement (ou semestre suivant ) 1er sem. 2010

Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives été 2008 mesure du métrage fin 2008 repérage des éliminables en masse 1er sem. 2009 1/ éliminations de masse 2/ état des lieux ou « récolement » 2e sem. 2009 versement (ou semestre suivant ) 1er sem. 2010 1/ versement (ou semestre précédent) 2/ préparation du déménagement

Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives pour un service qui est « à jour » été 2008 mesure du métrage fin 2008 repérage des éliminables en masse 1er sem. 2009 1/ éliminations de masse 2/ état des lieux ou « récolement » 2e sem. 2009 versement (ou semestre suivant ) 1er sem. 2010 1/ versement (ou semestre précédent) 2/ préparation du déménagement

Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives pour un service qui est « à jour » été 2008 mesure du métrage fin 2008 repérage des éliminables en masse processus habituel 1er sem. 2009 1/ éliminations de masse 2/ état des lieux ou « récolement » 2e sem. 2009 versement (ou semestre suivant ) 1er sem. 2010 1/ versement (ou semestre précédent) 2/ préparation du déménagement

Proposition de calendrier pour un service ayant un arriéré d’archives pour un service qui est « à jour » été 2008 mesure du métrage fin 2008 repérage des éliminables en masse processus habituel 1er sem. 2009 1/ éliminations de masse 2/ état des lieux ou « récolement » 2e sem. 2009 versement (ou semestre suivant ) 1er sem. 2010 1/ versement (ou semestre précédent) 2/ préparation du déménagement préparation du déménagement

Archives courantes Archives intermédiaires Archives définitives Qu’est-ce à dire ?

les archives courantes :

les archives intermédiaires : (« préarchivage »)

les archives définitives : photo des Archives départementales de la Haute-Vienne

C. FINANCES. Le tableau d’archivage indique la D.U.A.des documents Budget primitif et modificatif 10 ans conserver Budgets de production, de co-production et de co-réalisation de spectacles Pièces justificatives (billetterie, factures, relevés bancaires...) jugement des comptes + 1 an détruire Documents comptables (journaux, grand livre, balances idem tri ne conserver que le grand livre

doivent être conservés Le tableau d’archivage indique si les documents ayant atteint leur D.U.A. doivent être conservés ou peuvent être éliminés C. FINANCES. Budget primitif et modificatif 10 ans conserver Budgets de production, de co-production et de co-réalisation de spectacles Pièces justificatives (billetterie, factures, relevés bancaires...) jugement des comptes + 1 an détruire Documents comptables (journaux, grand livre, balances idem tri ne conserver que le grand livre

Les documents à conserver sont versés aux Archives

Bordereau de versement Les documents à conserver sont versés aux Archives Bordereau de versement

Bordereau de versement Les documents à conserver sont versés aux Archives Bordereau de versement + documents

Bordereau de versement Les documents à conserver sont versés aux Archives Bordereau de versement + documents

Les documents à éliminer

Les documents à éliminer sont éliminés Bordereau d’élimination

Les documents à éliminer sont éliminés Bordereau d’élimination

Le rôle du correspondant archives Il a pour mission, sous l’autorité de son chef de service, de suivre les questions relatives aux archives de son service, en liaison avec les Archives départementales. En particulier : il prépare, organise ou coordonne les versements et les éliminations il informe son service des évolutions archivistiques (évolutions juridiques ou réglementaires, nouveaux outils) il participera en temps opportun à l’élaboration de la charte d’archivage du service à moyen terme il étudiera les questions relatives à l’archivage électronique

Fin