Quelques données du module infirmier du RDPLF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2013 Ce module fait partie des modules optionnels ; il a été introduit dans la base de données en 2005.
Advertisements

Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
La période d’essai Cours G.Zara.
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Epidémiologie.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Données générales du RDPLF
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Sommaire.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Les distributions en classes
Interprétation des indicateurs?
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Les bandes de Bollinger
Principaux résultats, module cathéter du RDPLF
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2016
Sélection de quelques résultats spécifiques DOM TOM (sauf Martinique, Guadeloupe,Guyane qui ne pariticipent pas au RDPLF) D’après le RDPLF.
1. Activités langagière écrites et orales
Statistiques sur le cancer en
Information sur les causes d’arrêt en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Population Tunisienne dans RDPLF Année 2016
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Population marocaine dans RDPLF Année 2016
Saint-Denis de la Réunion
Service Statistique.
La récusation de l’expert et de l’expertise comme moyen de défense
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne : Isabelle FLECHON DARDOUR
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
Les nouvelles recommandations
Le Rendez-Vous de Carrière
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
1. Activités langagière écrites et orales
Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013
Affaire MSM2T + CN : le retour !
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
Position, dispersion, forme
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Étude observationnelle, multicentrique, menée en France, destinée à étudier l’évolution de la perception de l’information et de la qualité de vie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Données générales Belgique RDPLF Année 2016
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Transcription de la présentation:

Quelques données du module infirmier du RDPLF Ghislaine Veniez Infirmière responsable du module infirmier et secrétaire au Conseil d’Administration du RDPLF Pontoise

Le module infirmier de la base de données Les statistiques des rubriques qui suivent sont extraites du module Infirmier du RDPLF. Elles concernent les caractéristiques des patients adultes (nouveaux patients pris en charge entre le 1er Janvier 2016 et le 31 décembre 2016 dans les centres Français qui participent à ce module). Ce module est optionnel et est complété uniquement par 64 centres. Nombre de centres inclus : 71 centres Nombre de patients inclus : 540 adultes Sexe : 60 % d’hommes, 40 % de femmes Les effectifs analysés dans les courbes ci-dessous varient légèrement car certains items parfois ne sont pas renseignés (données manquantes).

Activité des patienyts avant de début et la DP en 2016 L'activité est définie soit par l’activité professionnelle soit par son équivalent à domicile. Une femme au foyer, par exemple prenant en charge l’ensemble des activités ménagères, est comptabilisée activité plein temps. Seuls 28 % de patients avaient une activité à plein temps avant leur formation, ceci étant lié à l’âge moyen élevé des patients pris en charge en DP. Si ceci permet probablement une disponibilité plus grande pour la formation, c’est également le témoin probable d’une asthénie marquée qui en altère l’efficacité.

Supports de formation  Le livret de formation est de loin l’outil le plus utilisé pour former les patients (79,7 %), 50 % ont leurs connaissances suivies par une grille d’évaluation.

% Patients commençant la DP en 2015 et 2016 avec un handicap au début du traitement Les patients pris en charge peuvent présenter des handicaps isolés ou multiples qui influencent les possibilités d’autonomisation et expliquent le recours fréquent à l’aide d’une tierce personne. La moyenne d’âge relativement élevée explique probablement la fréquence des handicaps. Globalement il n’y a pas de différence majeur entre les régions (Belgique, DOM TOM, France), mais le handicap qui prédomine, quelle que soit la région est le visuel et le manuel ; environ 14 % de patients ont des troubles cognitifs, modérés ou sévère d’où la nécessité d’avoir des produits simples à manipuler. A noter cependant un peu moins de handicaps en Belgique (Flèches vertes), en particulier nettement moins de déficit cognitif considérés comme modérés…mais deux fois plus de sévères, même si la proportion n’est que de 3 %.. Symposium 27 -28 Avril 2017

% modalités de choix de DP par les patients ayant commencé la DP en 2015 et 2016 Une liberté de choix totale de la technique de dialyse a été laissée aux patients, sans chercher à l’influencer dans la majorité des cas, et dans toutes les régions. Ceci est paticulièrement vraie pour la Belgique. Ce respect de la liberté de choix fait partie maintenant depuis plusieurs années de la règles de base afin de respecter le patient. Symposium 27 -28 Avril 2017

Programme d’enseignement (1) (Période 2015-2016) Médiane entre pose KT et début formation France : 20 jours (n=884,age=66) Belgique : 26 jours (n=100,age=59) Parmi les autonomes 4 % débute avant pose KT Durée médiane de formation : 8 j Les diapositives qui suivent sélectionnent quelques éléments du module infirmier qui nous ont paru importants dans le programme de formation actuellement utilisé dans les centres. On remarque un délai médian d’attente relativement élevé (3 à 4 semaines) entre la pose du cathéter et le début d’éducation, avec cependant 4% des patients qui sont formés avant la pose du cathéter. Par contre on est frappé par la durée courte de formation (8jours). Il y a quelques années nous avions démontré que la durée optimale, d’après les données du RDPLF, pour avoir le taux de péritonite le plus bas, était une formation de 2 semaines. Nous avions fait la même remarque lors du dernier symposium en 2015. On sait qu’il est préférable d’avoir plusieurs séances courtes sur une durée un peu plus prolongée que des séance d’éducation longue sur une durée courte. Il est vrai aussi qu’à notre époque les taux de péritonites sont bas, autour de 1 épisode tous les 35 mois et que du coup l’impact de le durée de formation est probablement moins importante, au moins sur le taux d’infection. Par ailleurs la mise en place d’éducation thérapeutique longtemps avant le début de traitement dans beaucoup de centres, fausse peut être ce chiffre qui ne le prend pas forcément en compte et sous estime le temps de formation; Symposium 27 -28 Avril 2017

Programme d’enseignement (2) La reconnaissance d’une péritonite : N’est pas enseignée : France :2 Belgique : 1,5 % Est expliquée de manière théorique uniquement : France : 53 % Belgique : 67 % Expliquée en théorie + exemples : France : 45% Belgique : 30 % La reconnaissance de la périonite nécessiterait aussi problablement d’être enseignée de manière plus pratique soit en s’aidant de photos, soit en rendant légèrement trouble du dialysat par ajout d’un produit. Or la majorité des patients n’en ont q’une connaissance théorique expliquant probablement souvent un retard de diagnostic si pas de douleur. Ce point est certainement à améliorer. Neamoins avec un taux moyen de 1 épisode tous les 35 mois, le risque d’oublier est élevé : des rappels devraient probablement être effectués tout en évitant d’inquiéter. Symposium 27 -28 Avril 2017

Programme d’enseignement (3) La technique d’injection dans les poches : N’est pas enseignée Chez 81 % des patients Français et 84 % des patients Belges La prise de tension a été enseignée : Est enseignée dans plus de 90 % des cas Alors que l’auto mesure de a pression artérielle est largement dans les pratiques, le peu d’enseignement de la technique d’injection dans les poches est à rapprocher de la diapos précédent qui mettait en evidence un enseignement souvent uniquement theorique de la péritonite, ou plus exactement de la reconnaisance du liquide trouble. Cette faible proportion de patients enseignés à injecter dans le site d’injection s’explique aussi probablement par les taux faible de péritonites de nos jours, de l’ordre de 3 à 4 ans ; le besoin de cette formation ne se fait pas sentir.. Symposium 27 -28 Avril 2017

Supports de formation utilisés chez les patients autonomes ayant commencé la DP en 2015 et 2016 L’étude ne concerne que les patients autonomes. Les supports de formation progressent en France métropolitaine par rapport aux années précédentes mais restent moins fréquents qu’en Belgique, et souvent DOM TOM. A noter des différence marqué entre régions de l’utilisation des support audio visuels : surtout en enDOM TOM où la moitié des patients sont bénéficient de support audio visuels au cours de leur formation : Là aussi l’existence de structures de formation dédiées varie d’une région à l’autre ce qui peut expliquer la mise à disposition plus ou moins facile de techniques audio visuelles. Néanmoins nous verrons plus loin que l’utilisations d’outil d’éducations variés semble avoir un effet favorables pour éviter les échec précoces de mise à domicile. Symposium 27 -28 Avril 2017

Savent adapter les concentrations des solutions Assimilation des connaissances des patients autonomes ayant commencé la DP en 2015-2016 Savent adapter les concentrations des solutions France métropole 60 % DOM TOM 64 % Belgique 72 % L’assimilation des connaissance des patients autonomes au moment de la mise à domicile varient beaucoup. Les connaissances théoriques enseignées sont bien assimilées dans la majorité des cas. Chez les patients autonomes, la majorité sait adapter ses concentrations de glucose en fonction de son poids et/ou pression artérielle, mais le pourcentages de patients qui en sont capables est nettement plus élevé en DOM TOM et encore plus en Belgique. Cela est a rapprocher de la courbes précédentes qui montrait l’utilisatioon d’outils de formation le plus important en Belgique et le moins important en France Symposium 27 -28 Avril 2017