Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme

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Transcription de la présentation:

Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme DURAND Sophie Office de Tourisme LOURDES Carte n° 65.440.605

Nos partenaires 23 Sites en Béarn 17 Sites en Pays Basque 37 Sites en Hautes- Pyrénées 5 Sites en Navarre Les sites en Navarre: l’udotsi organise des journées transfrontalières ces journées ont pour objectif… A cette occasion, les sites des territoires transfrontaliers deviennent partenaires de la carte élargissant ainsi le réseau. Soit 80 Sites partenaires

Nombre de titulaires PA HP OTSI 97 119 Sites touristiques 63 185 Total de personnes titulaire de la carte 160 304 Nombre d'OT ayant fait la demande de carte 20 21 Nombre de partenaires ayant fait la demande de carte 13 27

Avantages Améliorer la connaissance de l’offre touristique des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées Dispense du droit d’entrée au sites partenaires Pour le titulaire de la carte + un accompagnant Utilisation de la carte Pendant le temps privé Pendant le temps professionnel La promotion touristiques est un élément essentiel dans notre métier et l’utilisation de cette carte tant sur le temps pro que privé permet aux techniciens de découvrir ou redécouvrir l’offre touristique de nos 2 départements

Bilan de la Carte Professionnelle Tourisme DURAND Sophie Office de Tourisme LOURDES Carte n° 65.440.605

Questionnaire Etes-vous satisfait de la mise en place de cette carte ? L'avez-vous utilisée sur du : temps privé ou du temps professionnel Etiez-vous accompagné(e) ? Si, vous étiez accompagné(e), 1 ou plusieurs de vos accompagnants ont-ils bénéficié d'avantages grâce à la carte ? Cette carte représente pour vous : un outil d'amélioration de votre connaissance de l’offre touristique une carte d'identité professionnelle La diffusion des informations concernant cette carte vous paraît-elle ? Avez-vous utilisé la carte hors départements 64 et 65 ? Si oui, dans quelles circonstances ? Vos remarques ou suggestions... Combien de fois avez-vous utilisé la carte durant ces 12 derniers mois ? Quelles ont été vos difficultés rencontrées? Quel est votre département Vous travaillez dans un : Office de tourisme CDT, Autres structures de tourisme

Résultat du questionnaire Total des réponses: 114

Un bon niveau de satisfaction

Image de la carte pour les titulaires On peut rajouter les réponses confirment que l’objectif que nous recherchions à la création de la carte et la mise en place de ce partenariat est bien identifié comme un réel outil de l’amélioration de la connaissance de l offre La carte est également reconnue comme un véritable carte d’identité professionnelle du réseau tourisme: certains titulaires l’utilisent même sous forme de badge.

Utilisation de la carte On constate que la carte reste peu utilisée individuellement…généralement par manque de disponibilité

Utilisation de la carte dans les départements

Utilisation de la carte hors département Les titulaires ayant présenté la carte à l’accès de sites hors des départements 64 et 65 font remarquer que la carte permettant des les identifier comme professionnels du tourisme à ce titre ils ont régulièrement obtenu soit des conditions tarifaires privilégiées soit la gratuité. Ex le Louvre, certains sites dans les landes… Se sont servis de la carte 10% et ne se sont pas servis de la carte 17%

Difficultés rencontrées Méconnaissance de la carte et du partenariat de la part des agents d’accueil(guichet) dans les structures partenaires : refus des avantages liées au partenariat difficulté pour obtenir l’accès privilégié au site refus de l’avantage pour l’accompagnant Amoindrissement de l’utilisation de la carte Les guichetiers ne connaissent pas l’existence de la carte Certains acceptent la carte et accordent les avantages sur parole Pour d’autres, il faut se justifier attendre une vérification auprès des responsables des sites et quelquefois être refusé Principaux incidents relevés: musée de la mer, pic du midi,aventure parc, château fort de lourdes etc… On rajoute la méconnaissance de la carte et des avantages accordés aux titulaires ainsi qu’aux accompagnants font qu’il faut parfois batailler auprès des sites ce qui est extrêmement délicat et désagréable pour les titulaires qui se trouvent dans l’obligation d’e présenter et d’expliquer la carte avec pour résultat un refus. Ils ont l’impression de devoir mendier!!!!!

Remarques et suggestions Améliorer l’information interne des sites auprès de leur personnel (permanent et saisonnier) concernant le partenariat avec la carte: rappel des avantages auxquels la carte donne droit Augmenter le nombre de sites partenaires (notamment les stations de ski), Affichage d’un visuel de la carte à l’entrée des sites partenaires pour un meilleur accueil Améliorer la communication de la carte : nouveautés, changement, etc… 1 . Renouveler l’information régulièrement, insister en particulier sur les avantages auxquels donnent droit la carte gratuité réduction etc pour le titulaire et l’accompagnant Demander la carte pour le personnel Mettre un spécimen à l’accueil pour rappeler le partenariat 2.absence de certains sites phares

Propositions Communication interne accrue auprès du personnel des sites et en particulier accueil et guichet. Remettre un spécimen de la carte Offrir une meilleure visibilité aux sites partenaires pour les titulaires de la carte.

Notre communication…

En projet…

Merci de votre attention