NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rencontre-débat autour du
La Suisse et la libre circulation des personnes Le Conseil Fédéral.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
© Handicap International juin 2007 Lengagement des Etats à respecter la Convention.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
La démocratie locale participative
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
L’Assemblée fédérale.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Droits politiques ç au niveau communal accorder des droits politiques aux étrangers de plus de 18 ans résidant dans le canton et domiciliés en Suisse depuis.
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012

Situation initiale Linitiative populaire a été déposée par lorganisation de la droite conservatrice ASIN, le 11 août 2009 avec signatures valables. Lobjectif de cette initiative est de rendre le référendum obligatoire pour un très grand nombre de traités internationaux.

Réglementation actuelle Référendum obligatoire : lors dune adhésion à des organisations de sécurité collective et des communautés supranationales (p. ex. : UE, OTAN) Référendum facultatif ( votants ou 8 cantons) : des traités internationaux dune durée indéterminée et non dénonçables, en vue dune adhésion à une organisation internationale ou dont la mise en œuvre nécessite ladoption dune loi fédérale (p. ex. : lextension de la libre-circulation des personnes à la Roumanie et la Bulgarie) Pas de référendum : pour les accords nayant quune portée limitée (compétence du Conseil fédéral)

Linitiative Prévoit de soumettre les traités suivants au référendum obligatoire. Ceux qui entraînent une unification multilatérale du droit dans des domaines importants Ceux qui obligent la Suisse à reprendre de futures dispositions fixant des règles de droit dans des domaines importants Ceux qui délèguent des compétences juridictionnelles à des institutions étrangères ou internationales dans des domaines importants Ceux qui entraînent de nouvelles dépenses uniques de plus dun milliard de francs ou de nouvelles dépenses récurrentes de plus de 100 millions de francs

Quels accords seraient soumis au vote après ladoption de linitiative ?

Exemple 1 Arrêté fédéral portant approbation du Protocole de 2005 relatif au Protocole pour la répression dactes illicites contre la sécurité des plates- formes fixes situées sur le plateau continental (2010).

Exemple 2 Arrêté fédéral portant approbation de la Convention de lONU sur le droit de la mer et de lAccord relatif à lapplication de la partie XI de la Convention sur le droit de la mer (2009).

Exemple 3 Lapprobation de la Convention internationale révisée pour la protection des obtentions végétales et la modification de la loi sur la protection des variétés (2007).

Que veut lASIN ? « Un signal pour encourager la démocratie dans les accords internationaux »

NON à linitiative nuisible de lASIN 1.Le peuple est déjà invité à voter sur certains accords internationaux (référendum obligatoire). 2.Le référendum facultatif est un instrument efficace pour forcer une votation. Si un projet nest pas controversé, le référendum nest pas demandé et un référendum obligatoire ne serait quune formalité superflue. A ce jour, le référendum facultatif na été que rarement demandé. 3.Absence de sécurité du droit : la formulation « dans des domaines importants » est trop vague et nécessite une définition. 4.Formulation trop vague : « dépenses récurrentes ».

5.Léconomie a besoin de stabilité : le réseau sans cesse croissant daccords bilatéraux et multilatéraux est la base nécessaire pour la mondialisation de léconomie et la collaboration entre les Etats. Pour léconomie suisse, fortement axée sur les exportations, des conditions- cadres stables et surtout prévisibles sont vitales. NON à linitiative nuisible de lASIN

6.Les coûts occasionnés par des votations supplémentaires : de nombreuses votations supplémentaires impliquent pour la Confédération et pour les cantons un gonflement considérable des coûts ; le prix dune votation sélève en effet à environ 1 million de francs. Linitiative entraîne donc plus de bureaucratie et fait enfler lappareil de lEtat : nous nen voulons pas. 7.Une lassitude croissante à légard de la politique : au lieu dun usage ciblé des instruments de la démocratie directe, les droits de participation du peuple sont sollicités de manière abusive. 8. Légitimité par le Conseil fédéral et le Parlement : les traités sont négociés, signés et ratifiés par le Conseil fédéral en collaboration avec le Parlement.

Consignes de votes Conseil fédéralNON Conseil national NON (139:56) Conseil des Etats NON (36:6) NON à linitiative nuisible de lASIN

NON à linitiative nuisible de lASIN Votation fédérale du 17 juin 2012