Scholarship of teaching and learning (SoTL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
APPRENTISSAGE COLLABORATIF, LECTURE ET INTERCULTUREL
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
La démarche « compétences »
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Ashleigh Flemming. Patsy M. Lightbown et Nina Spada. New York: Oxford University Press, 2006.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
EduTechWiki Daniel K. Schneider et Kalli Benetos, 2009 Un environnement de support pour les activités académiques : découverte, intégration, application.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La logique d ’un programme par compétences
Environnements Informatiques
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
théories de l’apprentissage courants
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le génie en première classe Nos bonnes pratiques en gestion de classe… On en a parlé… Les voilà! Résultats de notre réflexion collective 28 novembre 2013.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Enseigner, apprendre & former
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Les styles d’apprentissage
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Advancing healthcare education and practice through research Brian Hodges MD, PhD Albert M, Hodges B, Lingard L, Regehr G. (2006) La recherch é en é ducation.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Le iPad comme outil d’accompagnement de la formation pratique en enseignement Matthieu Petit, Ph. D. Professeur adjoint / Responsable des stages BES-BEALS.
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Alberto grimpe le mountaine
Les IPE à Lyon-Est La formation par, pour et avec l’étudiant Communication Orale Responsabilité sociale des facultés de médecine Alexandre MADER (FGSM3)
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère.
Transcription de la présentation:

Scholarship of teaching and learning (SoTL) Groupe de réflexion PeD-TICE 22 novembre 2012 Marilou Bélisle Département de pédagogie Faculté d’éducation Université de Sherbrooke

Plan de présentation Origine du SoTL Conceptions du SoTL Démarche SoTL Méthodologies pour le SoTL PeD-TICE et SoTL Références © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Origine du SoTL Boyer (1990) Scholarship reconsidered: Priorities for the professoriate identifie 4 composantes de la fonction de professeur Scholarship of discovery Scholarship of integration Scholarship of application Scholarship of teaching (SoT) Scholarship of Teaching & Learning (SoTL) © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Conceptions du SoTL Tentatives de traduction du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Expertise dans l’enseignement (Langevin, 2007; Rege Colet et Berthiaume, 2009) Expertise de la pratique et de la recherche dans l’enseignement et l’apprentissage à l’université (Langevin, 2007) © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Conceptions du SoTL Expertise de recherche en enseignement (SoTL) Kreber (2002) Excellence en enseignement Pratique intuitive, basée sur l’expérience Expertise en enseignement Pratique renseignée par la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage Expertise de recherche en enseignement (SoTL) Contribution à l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage Amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Conceptions du SoTL Rege Colet, McAlpine, Fanghanel et Weston (2011) Le SoTL est «une démarche de questionnement systématique (scholarly inquiry) sur les apprentissages des étudiants qui permet d’améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement» (ibid., p. 94) L’enseignement est «alimenté par la recherche sur l’enseignement […] les apports de la didactique dans sa discipline et les théories relatives à l’apprentissages» (ibid., p. 94) L’enseignant chevronné connaît la recherche éducative relative à ce qu’il enseigne, il analyse et réfléchit à sa propre pratique © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Conceptions du SoTL O’Brien (2008) «an invitation to look closely into pedagogical practice, and to engage deeply in an evidence- based analysis of how our students learn effectively […] to deliberately frame and investigate what works, and what doesn’t, in relation to deepening learning, improving teaching, and advancing practice» (ibid., p. 1) © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Démarche de SoTL Une approche de type recherche-action: Rege Colet et al. (2011) Une approche de type recherche-action: fondée sur un questionnement circonstancié des pratiques pédagogiques ayant pour finalité: améliorer l’enseignement contribuer à la connaissance théorique en vue de renforcer la qualité des apprentissages basée sur un principe de causalité entre Réflexion Évaluation Pratique © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Démarche de SoTL O’Brien (2008) Un processus de recherche habituel ayant pour caractéristiques: une centration sur les étudiants et leur apprentissage dans des contextes disciplinaires et pédagogiques particuliers; un devis délibéré (issu de travaux ou renseigné par la recherche sur l’E-A); une démarche systématique de mise en œuvre, d’analyse et d’évaluation du devis (evidence-based); une contribution au développement des connaissances sur les pratiques efficaces d’enseignement et d’apprentissage à travers la documentation, la publication, la révision par les pairs, et la pensée réflexive. © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Orientation de base pour le SoTL (O’Brien, 2008) Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Orientation de base pour le SoTL (O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Orientation de base pour le SoTL (O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Constructivisme Socio constructivisme Théorie socio culturelle © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Orientation de base pour le SoTL (O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Constructivisme Socio constructivisme Théorie socio culturelle Design pédagogique Signatures pédagogiques Évaluation authentique © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Orientation de base pour le SoTL (O’Brien, 2008) Façons de penser et d’agir Concepts clés Concepts difficiles Qu’apprendront mes étudiants et pourquoi est-ce important? Qui sont mes étudiants et comment apprennent-ils? Comment soutenir l’apprentissage de mes étudiants? Comment savoir si mon enseignement et l’apprentissage de mes étudiants ont été efficaces? Évaluation par les étudiants Constructivisme Évaluation par les pairs Socio constructivisme Autoévaluation Théorie socio culturelle Design pédagogique Signatures pédagogiques Évaluation authentique © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Méthodologies du SoTL Une intention: transparente et renseignée par la littérature Des sources de données: multiples et diversifiées Des outils de collecte de données: variées Des résultats: documentés, partagés, et discutés © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

PeD-TICE et SoTL © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning

Références Boyer, E. (1990). Scholarship reconsidered. Washington, DC: The Carnegie Foundation. Kreber, C. (2002). Teaching excellence, teaching expertise, and the scholarship of teaching. Innovative Higher Education, 27(1), 5-23. Langevin, L. (2007). Formation et soutien à l’enseignement universitaire: des constats et des exemples pour inspirer l’action. Québec: Presses de l’Université du Québec. Norton, (2009). Action research in teaching and learning: A practical guide to conducting pedagogical research in universities. Abingdon: Routledge. O’Brien, M. (2008). Navigating the SoTL lansdscape: A compass, map and some tools for getting started. International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2(2). Rege Colet, N., McAlpine, L, Fanghanel, J. et Weston, C. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. Recherche & Formation, 67, 91-104. © 2012. Marilou Bélisle | Scholarship of teaching and learning