Et si léducation au numérique était un temps ludique? Des Serious Game déducation critique à Internet pour élèves de lécole primaire au post bac. Clairelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Réunion des Interlocuteurs de Documentation Paris, 25 & 26 janvier 2010.
Ma vie en numérique Question n° 1
Un outil collaboratif pour les classes ISN
de la formation à la certification
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Apprentissages et NTIC
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Lycée Louis Vincent Séance 1
L’identité numérique.
Introduction aux Médias
E-learning et plates-formes d’échanges
Internet Usages et Précautions.  Qui sommes-nous ?  Où sommes-nous situé à Villefranche ?  Pourquoi cette présentation en Collège / Lycée ?  Proposer.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Enjeux – Organisation - Outils
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Présentation du projet pédagogique
La.
L’identité numérique.
Présentation du B2i Source : Educnet.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Le Brevet Informatique et Internet
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’identité numérique..
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Journée pédagogique du 05/11/2008
Protège ta vie privée sur Internet!
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Public ou privé ? La rue, les transports en commun, les magasins
Ma vie en numérique Question n° 1
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Jacques Cartier – Consultant Expert International – espace-formation.eu Enseignant honoraire – Université de Franche-Comtéespace-formation.eu Ma présence.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Formation en circonscription - Novembre 2015
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Education à la Citoyenneté Numérique
Vinz et Lou sur Internet. La nature de la ressource: C’est une ressource documentaire qui éduque les 7-12 ans à l’utilisation raisonnée d’internet. Cette.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
VIDEO EN LIGNE Collège Jean Papon – La Pacaudière /
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Et si léducation au numérique était un temps ludique? Des Serious Game déducation critique à Internet pour élèves de lécole primaire au post bac. Clairelle LESTAGE

Internet ne sera "net" que si les adultes le voient enfin comme une richesse avant tout, que s'ils accompagnent réellement la pratique des plus jeunes et mettent de côté leurs peurs, leurs idées reçues. Extrait dun blog tenu par un professeur documentaliste, 2001

G ROUPE S COLAIRE LES A RCADES D IJON Les actions mises en place autour de léducation aux nouvelles technologies – Centre TICE

C E QUE L ON TROUVE COMME PARTOUT : L A VALIDATION DU B2I

C E QUE L ON NE TROUVE PAS PARTOUT Le B2I adulte pour tous les acteurs du groupe qui veulent se « mettre à jour » Le C2I niveau 1 pour tous nos post-bac Le Centre TICE o les journées ou actions de sensibilisation aux TICE (Safer Internet Day – Fête de lInternet) o Laccompagnement pour les élèves et les enseignants à la validation du B2I o les formations élèves, enseignants et personnels o une pédagogie qui intègre les TICE : FOAD, e-learning, test sur la pédagogie inversée, usages des serious games

P ARTIE 1 : LES DIFFÉRENTS JEUX Classés par niveau Tous utiles pour réfléchir et apprendre comment bien utiliser les nouvelles technologies, et Internet en particulier

L ES SERIOUS GAMES ET QUIZ Niveau Lycée

Comprendre quelles informations permettent de valider ou non un site

2025 Ex Machina. 4 jeux sérieux. Gérer son identité numérique. Le téléphone portable. Les jeux vidéos violents. La gestion dun blog

Les aventures dAlex et Alex. Dans ce module interactif, les élèves sont invités à se balader avec Alexandre et Alexandra sur 12 sites fictifs afin dévaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité. Un module élève et un module enseignant.

Net écoute Film interactif à tester Attention, il faut un accès à Youtube. Même système quun livre dont on est le héros Valable également pour un niveau collège

L ES SERIOUS GAMES ET QUIZ Niveau collège

Une série de 9 étapes avec à chaque fois des questions sur ce quil faut faire ou ne pas faire sur Internet.

Net city, un peu plus fait pour les « gamers » - à chaque fois, le choix est proposé entre jeu de réflexion ou jeu daction. Axé uniquement sur la protection des données personnelles. Attention, ce jeu nécessite une inscription.

Net ecoute.fr Un ensemble de 8 dessins animés 1.Drague sur Internet 2.Addiction au jeu 3.Préférer Internet à la vraie vie? 4.Web cam dans la chambre 5.Blog sur Internet, cest public 6.Publier des photos dans FaceBook 7.Tutoriels sur Internet 8.Jeux dargent en ligne

4 grands thèmes abordés sous la forme de quiz, à faire en classe

Passe ton permis Web, quiz à faire idéalement à plusieurs – les élèves ne sont pas daccord sur les réponses à fournir

Le site Wild Web Woods

Un petit quiz de 10 questions pour sauto positionner sur la recherche documentaire sur Internet Un autre, de 10 questions : Quel internaute es-tu ?

L ES SERIOUS GAMES ET QUIZ Niveau école

Lincontournable site de Vinz et Lou

Les deux aventures des cybercochons : très bien réalisées même si finalement cela ressemble plus à un quiz quà un Serious Game.

Peut être utilisé pour les CM

Un site belge qui couvre tout ce quil faut savoir sur Internet et ce que les enfants doivent connaître.

4 grands thèmes abordés sous la forme de quiz, à faire en classe

P ARTIE 2 : DEUX EXEMPLES D USAGE Lycée : 2025 Ex-Machina + séance pédagogique Collège : séance avec 3 serious games.

L YCÉE : 2025 E X -M ACHINA + SÉANCE PÉDAGOGIQUE

2025 EX M ACHINA 4 jeux différents. Exemple avec « Fred et le chat démoniaque », sur les réseaux sociaux partie 1 : le jeu explication du scénario phase de découverte du réseau social (tutoriel interactif) Jeu – résultat de la mission – bien faire lire les conseils aux élèves. En tout maximum 30 minutes DEMONSTRATION !

Partie 2 travail de recherche documentaire sur lidentité numérique, sous la forme dune compétition. DEMONSTRATION ! Bilan de séance, tout ce que lon publie reste en règle générale et on trouve aussi sur Internet des informations que lon na pas forcément publiées soi-même.

Domaines du B2i abordés Problématiques abordées Fred Réseaux sociaux Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 5 : Communiquer, échanger Protection des données personnelles Rémanence des traces informatiques Publication : photo, tag, etc Gestion de son identité en ligne Chasse aux amis : popularité Confidentialité : bien utiliser les options de vie privée Utilisation des informations personnelles par les plateformes qui vivent de la vente de ces données : teen-marketing Adhésion à des groupes et communautés (esprit critique) Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à loubli réalisé avec la CNIL Anaïs Internet mobile Domaine 5 : Communiquer, échanger Prise de vue et diffusion instantanée via Internet Vol de données via Bluetooth, notamment des carnets dadresse Géolocalisation Harcèlement Teen marketing, SMS surtaxé, etc Langage texto Téléphone mobile et socialisation Code des bons usages (par exemple à lécole)

Hugo Jeux vidéos en ligne Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Gestion du temps, pratiques excessives Choix des jeux - PEGI / PEGI online Communication en ligne : protection des données / rencontres/ messages « dérangeants » Jeux vidéo et argent Code de bonne conduite Morgane Chat, blog, forum Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 4 : s'informer, se documen Domaine 5 : Communiquer, échanger Utilisation raisonnée de la webcam Chat – niveaux de langage, decontextualisation de la conversation, rencontres Forum - anonymat, pseudo, groupes dinfluence, véracité de linformation, rencontres Véracité de linformation : différence site scientifique, grand public, aranque commerciale, blog (subjectif) Blog : commentaire, limage Attention, ces domaines et aptitudes correspondent à lancien référentiel du B2I lycée.

C OLLÈGE : SÉANCE AVEC 3 SERIOUS GAMES. P EUT ÊTRE ADAPTÉE POUR L ÉCOLE

S ÉANCE POUR UN NIVEAU COLLÈGE DEMONSTRATION non possible car pas daccès à Internet

C ONCLUSION : 10 POINTS À RETENIR Utilisé seul un Serious Game ne suffit pas. Il faut prendre le temps déchanger avec les élèves. Ils peuvent être utilisés en classe, un élève par poste ou en vidéo projection en classe entière Ils peuvent être proposés en amont dune séance, à faire par exemple à la maison Très souvent il existe des supports pédagogiques fournis avec les jeux. Le niveau indiqué ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé.

Des séances autre que des jeux existent. Exemple pour le cyber harcèlement, on peut projeter des vidéos pour réagir et engager un débat. Il faut aussi penser aux parents, et dans la mesure du possible les inclurent dans les projets, ou lors de manifestations Des séances avec des supports papier Les intervenants extérieurs Les serious games touchent de nombreux domaines. Pour voir ma sélection : Les-Serious-Games-.html (plus de 200 jeux sérieux référencés et organisés par thèmes). Les-Serious-Games-.html

Merci pour votre attention