SADDA Abou-Soufianou1, LAWALI Sitou2 et DIOUF Abdoulaye2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème: SYST È MES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA R É GION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou 1, LAWALI Sitou 2 et DIOUF Abdoulaye 2.
Advertisements

05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
er bloc 2 ème bloc 3 ème bloc 1 er bloc 2 ème bloc Cycle bachelier 180 crédits Cycle master 120 crédits Bioingénieur 300 crédits Transition.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
Le partenariat : les clés de la réussite
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Tanjona Andriamarolaza
MODULE 1: Introduction à l’évaluation environnementale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Matthew, une catastrophe écologique
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
« Gestion de l’environnement»
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
L'habitat participatif
Les Voitures Connectés
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Cayenne, une aire urbaine en devenir
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Reproduire votre 1e diaspositive
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Comment adapter les politiques d’habitat
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Rapport sur la situation économique et sociale de la région de Kolda
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Introduction Catherine Esnouf
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
la petite et moyenne entreprise (PME)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
République du Niger Comité National du Code Rural
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
TS2 Exemple d’actions APP DSR sécurité routière
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
De nos bien propres au Bien Commun
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
École et mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
La spécialité Mathématiques en TS
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Bienvenue!.
Transcription de la présentation:

SADDA Abou-Soufianou1, LAWALI Sitou2 et DIOUF Abdoulaye2 UNIVERSITE DE MARADI Quatrième Semaine Scientifique Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et 11ème Assemblée Générale du CORAF/WECARD Niamey – NIGER, 16-20 Juin 2014 Thème: SYSTÈMES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA RÉGION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou1, LAWALI Sitou2 et DIOUF Abdoulaye2 1 Chercheur à Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement, Université de Maradi, Niger 2 Enseignants Chercheurs à Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement, Université de Maradi, Niger

Plan de l’exposé Problématique Approche méthodologique Résultats et discussion Conclusion

Objectif de la communication Présenter les résultats des recherches effectuées dans la région de Maradi au Niger : Cas de la commune de Tibiri

Problématique de la recherche Constats Irrégularité des pluie Aridité Sécheresse Rurale 85% Croissance démographie élevée (3,3% /an) Pauvreté aigue Ressources naturelles Climat Population Changement des modes d’occupation et d’utilisation des terres dégradation des conditions agro-écologiques; Bouleversement des conditions socio-économiques Ebranlement de l’équilibre des écosystèmes

II - Approche méthodologique II- 1- Approche cartographique Choix des capteurs et images satellitaires (Landsat MSS 1972 et ETM+ 2010) Prétraitements: + Composition colorée (RVB ) Rehaussement linéaire 2% Classification supervisée: + Phase d’apprentissage Maximum de vraisemblance Post Classification: filtre spatial majoritaire + algorithme kernel 3ˣ3 Validation des cartes : + vérité terrain matrice de confusion Cartes d’occupation du sol

II - Approche méthodologique II-2 - Approche socio-économique Echantillonnage stratifié aléatoire simple -Petits villages : < 2000 Villages moyens: 2000 à 4000 Gros villages: > 4000 Hbts 3 groupes de villages Tirage de 15 villages (soit 5 villages par groupe) 150 ménages enquêtés (soit 10 ménages par villages) Enquête des ménages agricoles

III - Résultats et Discussion III- 1- Dynamique de l’occupation du sol S.A ( 37,9 % en 1972contre 9,7 % en 2010 ) et J/P ( 5,9 % en 1972contre 0,4 % en 2010 ) ; 1972 Anthropisation du milieu à 85% 2010

III - Résultats et Discussion III- 2- Impacts sur les systèmes agropastoraux III.2.1 Sur les Systèmes des cultures Surexploitation des terres et sans pratique de jachère ni de fertilisation nécessaire La rareté du patrimoine foncier Diminution sensible des teneurs en matière organique Profondes mutations sur les systèmes agraires Faible capacité productive des sols + vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire (Casenave et Valentin, 1992 ; Yamba,2000 )

III - Résultats et Discussion III- 2- Impacts sur les systèmes agropastoraux III.2.2 Sur les Systèmes pastoraux Face au blocage foncier dans la commune de Tibiri, les communautés pastorales traversent de crises à travers notamment : Insuffisance des pâturages naturels Dégradation des espaces pastoraux , Ensablement et disparition des mares. Bernus et Boutrais (1994) en Afrique, des anciens pasteurs se convertissent en agro-pasteurs.

III - Résultats et Discussion III- 3- l’évolution des rapports de l’homme à la terre Autrefois : héritage + don + prêt bons rapports sociaux. De nos jours : terre = marchandise centre d'intérêts de plusieurs acteurs (Yamba, 2004 ; Lawali et Yamba, 2012)

III - Résultats et Discussion III.4 Emergence des transactions foncières dans la commune de Tibiri Chefs traditionnels Les commerçants et fonctionnaires Vendeurs de terres Logique institutionnelle Logique sociétale Représentants de la commission foncière Représentants des organisations paysannes (Colin ,2004 ; Lawali,2005)

Conclusion Dégradation des formations naturelles et des parcours pastoraux au profit des champs et habitation ; Perturbation de la mobilité des troupeaux ; Ampleur des dégâts champêtres ; Appropriation privative des ressources et émergence des transactions foncières Inégalités et exclusions des usagers pour l’accès aux ressources ; Accentuation de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et risque des conflits entre les acteurs.

MERCI de votre aimable attention