FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

Les promesses et l’unanimité politiques
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Image de lallergologie France 2007 Image de lallergologie France 2007 Synthèse 12 janvier 2008 Laurence LEVASSEUR.
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
COLLOQUE HYPERSENSIBILITE 21 AVRIL 2010 Dr Philippe RICHARD pour lAPSH et la CRAPSE.
Culture des médias : Mesure et démesure Analyse de la personnalité médiatique et de la couverture touristique de la ville de Québec dans la presse de lOntario,
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
Le musee du Debarquement Arromanches aksel kesenci.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
2 - Les résultats de l'étude
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
ROCHEFORT (Charente-Maritime)
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Enquête exclusive IFOP 2013
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Les Français et la citoyenneté européenne
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme
Baromètre satisfaction clients
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
EFFIPRESSE +Web Média Note méthodologique Contact TNS Sofres : Département Média Claire GUIVARC’H / Coline JUBERT  /
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Connaître ses … non publics!
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Du lundi 18 avril au vendredi 22 avril 2016 Mmes BAZIRE-RACINE,
Pôle emploi Lorraine organise
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La place des cafés dans les zones rurales
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
FOIRE EXPO 2013 Présentation des résultats du questionnaire aux visiteurs Les élèves de seconde et première Gestion Administration Lycée Paul Arène –
Transcription de la présentation:

FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête auprès des visiteurs des musées Décembre 2013

Sur la période du 1 er avril au 31 octobre 2013, 22 musées ou lieux dexposition en Normandie ont participé au dispositif de suivi mensuel de la fréquentation

Ce nombre total de visiteurs ne concerne que 22 des plus grandes expositions inscrites au programme de « Normandie Impressionniste », qui comptait plus de 500 événements et manifestations, payants ou gratuits, à travers toute la Normandie (théâtre, opéras, déjeuners sur lherbe, guinguettes, art moderne,… etc). Les deux premiers sites (Rouen et Giverny) totalisent 48% de la fréquentation des 22 musées observés, contre 66% en Le Festival Normandie Impressionniste 2013, une fréquentation en augmentation et mieux équilibrée que lédition 2010.

Visiteurs individuels / groupes : Provenance visiteurs individuels : Base : visiteurs Base : visiteurs individuels (70% du total visiteurs) (40% du total des visiteurs individuels)

METHODOLOGIE DENQUÊTE : Diffusion de questionnaires (8 570 en français / en anglais) questionnaires reçus, soit un taux de retour de 22% questionnaires visiteurs recueillis et saisis dans le logiciel de traitement denquêtes Sphinx, suite à un échantillonnage représentatif des musées Une période denquête sétendant de mai à septembre 2013 Diffusion dans 22 musées présentant une exposition majeure du Festival (5 en Seine-Maritime, 5 dans le Calvados, 6 dans lEure, 6 dans la Manche) Les questionnaires ont été renseignés : - en auto-administré sur place, à laccueil des musées - en face-à-face avec des enquêtrices spécialement dépêchées dans les musées, sur une base de 32 jours denquêtes dans 12 musées, sur lensemble de la période

VOTRE VISITE : Aviez-vous déjà visité ce musée ? (Base : 1 240) Au cours de votre séjour / visite actuelle, avez-vous (ou allez-vous) visiter d'autres expositions du Festival "Normandie Impressionniste" ? (Base : 1 240) Plus dun visiteur sur deux a visité (ou va visiter) une autre exposition du Festival. NB. Il faut également noter que certains visiteurs sont retournés voir la même exposition, afin de la faire découvrir à des (dautres) personnes de leur entourage. La répartition est presque équitable entre les visiteurs qui avaient déjà visité le musée (48%) et ceux qui ne lavaient encore jamais visité (51%).

VOTRE VISITE : Au cours de votre séjour / visite actuelle, avez-vous (ou allez-vous) participer à une animation du Festival "Normandie Impressionniste" ? (Base : 1.240) Très peu de visiteurs dexpositions ont participé (ou vont participer) en revanche, à une animation du Festival (9%).

VOS DEPENSES DANS CE MUSEE : Au cours de votre visite dans ce musée, pour vous et pour les personnes qui vous accompagnent, combien avez-vous acheté d'entrées payantes au musée ? (Base : 930) Moyenne : 2,22 entrées 55% des visiteurs sont venus à deux.

VOS DEPENSES DANS CE MUSEE : Avez-vous acheté des produits culturels dans la boutique du musée ? (Base : 1.240) Avez-vous dépensé en restauration / boissons / snack dans le musée ? (Base : 1.240) Au total, pour vous et les personnes qui vous accompagnent, combien avez-vous dépensé au musée (en ) ? (Base : 818) Moyenne : 32,21

LE FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE : Aviez-vous entendu parler du Festival Normandie Impressionniste avant votre venue dans ce musée ? (Base : 1.240) Si "Oui", par quel moyen ? (Base : 917 réponses -% supérieur à 100 du fait des réponses multiples possibles)

LE FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE : En 2010, aviez-vous entendu parler de la 1ère édition du Festival Normandie Impressionniste ? (Base : 1.240) Si oui, vous étiez-vous rendu à ce Festival (pour visiter une exposition ou participer à une animation) ? (Base : 527) Avez-vous le sentiment d'être bien informé sur le Festival 2013 ? (Base : 1.240)

A PROPOS DE VOUS : Êtes-vous en Normandie... (répondants non normands seulement) (Base : 784) Précisez votre principal mode d'hébergement : (Base : 577)

A PROPOS DE VOUS : Est-ce votre premier séjour en Normandie ? (Base : 577) Quelle est votre profession ? (Base : 1 240)

A PROPOS DE VOUS : Quel est votre âge ? (Base : 1 240) Combien de fois par an visitez-vous un musée ou un site culturel ? (Base : 1 240)

A PROPOS DE VOUS : Si vous résidez en France, précisez votre département : (Base : 799 – Non réponse : 13,7%)

LE PROFIL DU VISITEUR DES EXPOSITIONS DU FESTIVAL … - Il est Français, il a entre 50 et 64 ans et est retraité ou pré-retraité - Il est amateur de musées et de sites culturels, et les visite plus de 6 fois par an - Il vient « à 2 personnes » au musée, principalement en famille / entre amis, ou bien en couple - Il connaissait déjà les liens unissant la Normandie à lImpressionnisme avant le Festival - Il était déjà informé concernant le Festival et lexposition quil visitait, principalement grâce aux média (presse, radio, TV) - Il navait cependant jamais visité le musée dans lequel il se trouvait - Il a dépensé en moyenne 32 dans le musée, et 56 à proximité du musée, principalement un repas ou une consommation dans un restaurant / bar / brasserie - Il a visité plusieurs expositions du Festival, mais na pas assisté à une animation