Évaluer un site Internet 1 L'évaluation de l'information est une opération à la fois plus cruciale qu'avant l'émergence d'Internet plus complexe avec le numérique souvent oubliée et méconnue Source : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/identifier-evaluer-les-ressources-en-ligne?destination=ressources
Évaluer un site Internet 2 Plusieurs stades à distinguer dans toute évaluation La source (éditeur, média, organisation) / fiabilité, crédibilité, réputation L'auteur / fiabilité - crédibilité - réputation L'information / qualité de l'information – validité - fiabilité La structuration du site / qualité – présentation - facilité de navigation – graphisme - lisibilité L'usage / l'utilisabilité - la pertinence
Évaluer un site Internet 3 Évaluer sur Internet c'est apprendre à se questionner apprendre à discerner, à distinguer entre : crédibilité pertinence apprendre à développer son esprit critique
Évaluer un site internet 4 La crédibilité Crédibilité de la source réputation, sérieux, notoriété, fiabilité de l'éditeur, du média de l'organisation Crédibilité de l'auteur confiance en l'auteur liée à son expertise, sa notoriété Crédibilité du support sérieux, fiabilité du support une revue scientifique sera plus crédible qu'une revue de vulgarisation ou qu'un blog
Évaluer un site Internet 5 La pertinence Adéquation à un besoin précis Q° : De quel type d'info ai-je besoin ? Adéquation à un contexte et un usage précis Q° : dans quel but se fait la recherche d'infos ? Pour quel type d'usage ? Adéquation à un individu précis Q° : Quel est son niveau de connaissance du sujet, ses représentations, ses opinions sur le sujet ? fin