Évaluer un site Internet 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Advertisements

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?
1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Dr J.P. Rasigade & Dr C. Scholtès 1) (Allumer l’ordinateur), vous logger avec votre compte étudiant 2) Aller dans Spiralconnect avec Internet Explorer.
Former les étudiants à l’évaluation de l’information
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
Evaluer la crédibilité d’une ressource sur le web
Recherche d’informations
Veille sur l’orientation
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
Rechercher des articles et des sites web
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
LES PARTENAIRES EXTERNES
Evaluer par compétences
Outils méthodologiques
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Stratégie de la filière ID
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
Problématique N°1 Comment s’y prendre pour trouver des informations sur Internet ? -Comment être sûr de leur fiabilité ? Essayons de répondre à ces questions.
Comment planifier son enquête?
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Évaluer un site internet
Rechercher des articles et des sites web
Information et Système d’Information
Le commentaire de document(s)
Le CECRL.
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
SIG 2.3 Identité numérique
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’approche managériale
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
Réaliser une bibliographie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ou comment partager la connaissance
Les grandes étapes de la recherche
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques
Santé individuelle Santé publique
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
La Cybercommune Il était une fois... 1/ C'est quoi une Cybercommune ?
Qu’est-ce qu’un Web documentaire?
Des tutoriels d’accompagnement
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Comment critiquer un article scientifique original
La recherche d’information dans le cadre des TPE
Critique d’Internet.
CHANTONS POUR L’OPCT.
Comment enseigner aux hyper-connectés
La recherche documentaire…
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Fait vs opinion et journalisme
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Évaluer un site Internet 1 L'évaluation de l'information est une opération à la fois plus cruciale qu'avant l'émergence d'Internet plus complexe avec le numérique souvent oubliée et méconnue Source : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/identifier-evaluer-les-ressources-en-ligne?destination=ressources

Évaluer un site Internet 2 Plusieurs stades à distinguer dans toute évaluation La source (éditeur, média, organisation) / fiabilité, crédibilité, réputation L'auteur  / fiabilité - crédibilité - réputation L'information / qualité de l'information – validité - fiabilité La structuration du site / qualité – présentation - facilité de navigation – graphisme - lisibilité L'usage / l'utilisabilité - la pertinence

Évaluer un site Internet 3 Évaluer sur Internet c'est apprendre à se questionner apprendre à discerner, à distinguer entre : crédibilité pertinence apprendre à développer son esprit critique

Évaluer un site internet 4 La crédibilité Crédibilité de la source réputation, sérieux, notoriété, fiabilité de l'éditeur, du média de l'organisation Crédibilité de l'auteur confiance en l'auteur liée à son expertise, sa notoriété Crédibilité du support sérieux, fiabilité du support une revue scientifique sera plus crédible qu'une revue de vulgarisation ou qu'un blog

Évaluer un site Internet 5 La pertinence Adéquation à un besoin précis Q° : De quel type d'info ai-je besoin ? Adéquation à un contexte et un usage précis Q° : dans quel but se fait la recherche d'infos ? Pour quel type d'usage ? Adéquation à un individu précis Q° : Quel est son niveau de connaissance du sujet, ses représentations, ses opinions sur le sujet ? fin