Identité générationnelle dans le milieu de travail

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Transcription de la présentation:

Identité générationnelle dans le milieu de travail Motiver, récompenser et reconnaître ses employés Notes: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 25 novembre 2008 Dr. Judy Laws Graybridge Malkam

Ordre du jour Les différences générationnelles dans le milieu du travail Qu’est-ce que l`on peut faire pour motiver, récompenser et reconnaître les 4 générations? 3:05 – 3:10 Objectives and Background: (5 min) To stimulate awareness of generational differences on the job and the impact in the workplace To identify strategies for motivating, rewarding and recognizing all 4 generations

Avertissement Différentes générations demandent des approches différentes Mais soyez prudent de ne pas stéréotyper – “les générations” sont une avenue qui peuvent être utilisée pour aider à mieux comprendre les gens mais ce n`est pas la seule avenue.

Gérer les différences générationnelles– Vrai ou faux? Les professionnels de la génération Y veulent avoir des nouvelles de leur gestionnaire au moins une fois par jour. L`énoncé “”Qui est responsable?” reflète la génération des enfants après-guerre? Les employés avec beaucoup d`ancienneté sont plus portés à prendre leur travail au sérieux que les employés de plus jeunes générations. Les jeunes employés n`ont pas d`éthique de travail. Le changement est plus la norme de la génération X que n`importe quelles autres générations. La plupart des conflits générationnels se produisent à cause des différentes valeurs entre les groupes d`âge. L`éthique au travail n`est pas à l`origine de conflits générationnels. Les anciens combattants et les enfants d`après-guerre veulent que leurs expériences et leurs compétences de travail soient reconnues. Un travail pleinement satisfaisant au niveau personnel est l`une des 5 valeurs de la génération Y. 10. Une bonne façon de gérer efficacement une main d`œuvre multi générationnelle est de faciliter le mentorat. 3:10 – 3:15 Icebreaker Activity: (5 min) Instructions: Read each question and ask participants at their tables to write down their answers to each of the questions on a blank piece of paper. Tell them that we will come back to these again at the end of the session and test how they did.

Différences générationnelles dans le milieu de travail 3:15 – 3:25 What: (10 min) Materials Required: Slides 7 - 17 Facilitator presents information on generational differences on the job

Les anciens combattants /état d`esprit Éthique élevée de travail Stable et dédié Loyal Confortable avec (et préfère) une gestion descendante Le devoir avant le plaisir Respect pour les institutions et leurs leaders 7

Anciens combattants – Motivation Le travail est un privilège Le travail acharné et les sacrifices vont rapporter Une direction, des attentes et des mesures de rendement claires Veut être respecté “Reconnaitre mon poste” 8

Les enfants d`après- guerre/ état d`esprit En faire toujours plus que demandé Esprit d`équipe (“Ensemble, nous trouverons la solution”) Valorise l`éducation Résolveur de problèmes Au service de la communauté Leur objectif- leur carrière, trouve leur identité au travail Veulent mieux faire que leurs parents et subvenir à leurs enfants. 9

Les enfants d`après- guerre/ - Motivation La sécurité Accréditation/éducation Respect Reconnaissance financière, promotions, développement de carrière “Reconnaissance de mes accomplissements” 10

Génération X –État d`esprit Équilibre entre le travail et la vie personnelle Autonomie (“Laisse-moi me débrouiller seul ”) Responsabilité et responsabilisation Non motivé par le développement de la carrière Créativité Aversion à la micro gestion et les formalités 11

Génération X - Motivation Maîtrise de la discipline de la vie, flexibilité Responsabilité = Pouvoir Développement des habiletés Liberté et autonomie Possibilités de changement Nouveaux projets, défis “Reconnaitre mon apport” 12

Génération Y –État d`esprit Adopte la technologie S`attend à un environnement de coopération Tolérant de la diversité Peut accomplir plusieurs tâches à la fois, est capable de composer avec la rapidité des changements Veut faire une différence Honnête, directe Trouver un nouvel emploi est facile 13

Génération Y - Motivation Accès à la technologie Rétroaction continue Travail important avec de la visibilité Mentorat Promotions Vitesse “Reconnait mes capacités” 14

Les 5 priorités de chaque génération Les anciens combattants Les enfants d`après-guerre Génération X Génération Y Du travail compatible avec leurs valeurs morales Équité dans l`application des politiques et des procédures Du travail personnellement stimulant Des heures de travail flexibles Du travail qui utilise leurs compétences /un sens d`accomplissement (à égalité) Thème: Veut demeurer pertinent et laisser un héritage Équilibre travail et vie personnelle De bons avantages sociaux Du travail intéressant Thème: Un besoin de trouver un sens et un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle Un bon salaire Du travail intellectuellement stimulant/ possibilités de développement continu Thème: Un besoin de défis et d`apprentissage continu Possibilités de promotions Thème: Veulent être pris au sérieux en tant que contributeur

Que représente l`argent L`argent représente des choses différentes d`une génération à l`autre: Les anciens combattants: travail acharné et sécurité Les enfants d`après-guerre: reconnaissance et statut Génération X: liberté et autonomie Génération Y: le moyen de maintenir son niveau de vie

La gestion des différences générationnelles 3:25 – 3:50 Managing Generational Differences Materials Required: Slides Table Discussion on challenges and practical strategies for managing differences (15 min) Facilitator presents supporting information on managing generational differences. (10 min)

Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confronté dans la gestion des différences générationnelles dans le milieu de travail? Atteindre un consensus sur les trois premières stratégies qui pourraient vous aider à travailler et à comprendre les différences générationnelles dans le milieu de travail Table Activity: Ask participants to discuss the two questions on the slide. Ask participants to flipchart their responses to question two. Debrief: Quickly go around the room asking each group to share one of the strategies they came up with. Walk through slides 20 – 26 highlighting important strategies

10 pratiques exemplaires en ressources humaines Mentorat Rétention des employés retraités avec des heures flexibles Première tâche avec beaucoup de défis Plan d`apprentissage- possibilités pour l`apprentissage et le mouvement Rotation d`emplois, congé sabbatique et affectations – permet du changement et de la variété Mentoring – it creates relationships, allows older workers to engage in generativity and provides inter-generational linkages that benefit both parties. There is evidence of a growing angst amongst 20-somethings who are overwhelmed by their possibilities. The mentor can act as a stabilizing force to help keep the younger workers. Over one-quarter of people who retired between 1992 and 2002 would have continued working had they been able to reduce their work schedule, either by working fewer days or shorter days without their pension being affected, the study found. Similarly, 28% would have continued working if they had been offered part-time employment. About 27% might have been tempted to keep working if their health had been better, while 21% would have stayed if their salary had been increased, although they were not asked by how much. The study used data from the 2002 General Social Survey to examine how willing Canadians who retired during the previous 10 years would have been to continue working given certain incentives. The growing number of people nearing retirement has spurred interest in encouraging older workers to stay on the job. Only 12% of these retirees said they would have kept working if mandatory retirement policies had not existed. An additional 6% said they would have stayed if suitable arrangements for caregiving had been provided. In all cases, men and women responded similarly.

10 pratiques exemplaires en ressources humaines Une culture qui valorise l’équilibre et un niveau de travail raisonnable – d`avoir du temps pour du face à face ne représente pas nécessairement de l`effort Des avantages sociaux flexibles et des récompenses – adoptés pour chaque génération Un processus de rétroaction sur le développement– d`avantage de rétroaction pour les jeunes employés, moins pour les plus âgés Des relation interpersonnelles humaines- créer et utiliser les relations entre les employés et les gestionnaires Supporter les employés qui s`engagent au niveau de la communauté

Recrutement et rétention des générations X et Y… Mettre l`accent sur l`apprentissage et les promotions Participation active et significative, plus que `payer ses dûs` Créer un environnement où il y a du changement et de la variété Permettre de travailler sur plusieurs projets à la fois Donner de la rétroaction continue pour aider au développement de l`employé Vous souvenir que la loyauté est réciproque Créer des possibilités pour la créativité Mettre l`accent sur le plaisir… leur concept de plaisir.

La loyauté est chose du passé! La mauvaise nouvelle: Vous ne pouvez espérer qu`un jeune travailleur soit loyal envers son employé La bonne nouvelle: La loyauté n`est pas la seule marque d`engagement… ni la plus importante. Pour avoir des employés qui sont engagés, vous devez créer un environnement qui prime l`engagement basé sur les compétences

Pour satisfaire les enfants d`après-guerre et les anciens combattants: Mettre l`emphase sur l`importance du travail `Vendre`l`aspect du travail qui contribue au bien- être de la société Aider leur à trouver de l`accomplissement personnel à travers leur travail Créer de l`altruisme dans le milieu du travail, même s`il n`en existe pas dans le travail en soi. La philanthropie corporative a ses bénéfices Récompenser leur loyauté – c`est un point important pour eux et pour l`organisation

Autres considérations Un bon salaire, de bons avantages sociaux, des heures de travail flexibles, un équilibre entre le travail et la vie personnelle et du travail intéressant sont tous des exigences essentielles. Vous ignorez les besoins de vos employés? DEMANDEZ LEUR! Vous serez peut-être surpris de leurs réponses. Lorsque vous gérez une génération de jeunes employés, assurez-vous que leurs besoins pour un milieu de travail coopératif soient rencontrés. Indépendamment de la différence d`âge ou de la génération, avoir des défis demeure un point important pour les jeunes employés.

Wrap-up 3:50 – 4:00pm Wrap-up Activity: (10 min) Instructions: Ask participants to get out their answers to the True or False activity that they did at the start of the session. Walk through each and provide answers. End with the Reminder and thank-you slide

Utiliser la stratégie ACORN Accommoder les différences entre les employés – traiter vos employés comme vous traiter vos clients à vouloir rencontrer leurs besoins particuliers et les servir selon leurs uniques préférences. Créer un milieu de travail de choix – Faites en sorte que l`environnement de travail se façonne autour du travail à faire, du service à la clientèle et des employés. Opérer en utilisant un style de gestion sophistiqué – Les gestionnaires sophistiqués ont tendance à communiquer la vision de l`entreprise aux employés, de rapporter et d`intégrer les enjeux émergeants, d`établir des objectifs spécifiques et des mesures de rendement, et ensuite de laisser les employés faire leur travail. Les bons gestionnaires donnent de la rétroaction, récompensent et reconnaissent leurs employés lorsqu`approprié. Ils utilisent un style de leadership basé sur une méthode tenant compte des situations et des enjeux dans le milieu de travail au fur et à mesure que ceux-ci émergent. Respecter la compétence et l`initiative – Traiter tout le monde, du plus nouveau employé au plus ancien, comme s`ils ont beaucoup à offrir et qu`ils sont motivés à bien faire. Nourrir la rétention – Admettre qu`il y a un manque de main d`œuvre et faites de la rétention un enjeu de tous les jours. Faites que votre milieu de travail soit un milieu de travail de choix en offrant beaucoup de formation et de possibilités de développement, de primes de reconnaissance et de récompenses.

Dernières pensées Ayez conscience des différences entre les générations et leurs origines – ne pas présumer (les enfants d`après-guerre- ce message est pour vous!) Différentes générations demandent différentes approches – une approche pour chacun! Souvenez-vous que vous devez gérer quatre générations Soyez prudent de ne pas stéréotyper- ce sont de généralisations et non des profils psychologiques