28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Rencontres Ecologiques dEté 28 août 2008 ECONOMIE & ECOLOGIE Vincent JAMBLIN Séréus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
PME PMI TPE.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Problème Économique
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les métiers de la transition énergétique
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Les Achats Durables.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Rôle, Fonction et Intégration
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Introduction au Développement Durable
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Résultats financiers G .T. P
Enjeux, protection du climat
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
HQE Haute Qualité Environnementale
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
La consommation énergétique des bâtiments
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Contrôle des coûts.
- green computing – l’informatique verte -
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Système de Management Intégré
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Formation - Responsable PEB - BSE
CONCEPT 3 – JAT.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Rencontres Ecologiques dEté 28 août 2008 ECONOMIE & ECOLOGIE Vincent JAMBLIN Séréus

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Objectifs 1. Développement durable dans les entreprises 2. Motivations des entreprises et exemples dactions 3. Enjeux

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté 1. Développement durable dans les entreprises

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Développement durable dans les entreprises Economie Objet de lentreprise Social Aspect à gérer, pas toujours objet de développement Environnement Contexte réglementaire Pression sur les prix Image

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté 2. Motivations de lentreprise Maîtrise des coûts Image Personnel

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Maîtrise des coûts Energie et matières Problématique Coûts croissants Faible probabilité de baisse - plus forte probabilité de hausse Raréfaction: disponibilité des ressources --> stabilité de lactivité, fiabilité v/v des clients Exemples Valorisation de lénergie générée par un processus exothermique: Chauffage de bureaux, préchauffage dun air de combustion, processus de séchage, etc. Bâtiments de bureaux énergétiquement efficaces: Standard passif Isolation poussée de lenveloppe des bâtiments existants Chauffage par la chaleur résiduelle dun processus industriel proche

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Maîtrise des coûts Energie et matières Exemples Valorisation de déchets: Technologies avancées de transformation de déchets en énergie et matière Cogénération de qualité: Adéquation entre le besoin délectricité et de chaleur Eventuellement à base de coproduits de sa propre activité Eco-design: Concevoir les objets pour consommer moins de matière et donc aussi moins dénergie Standardiser certaines parties de sa gamme (p.ex. réduction du coût des moules en injection plastique) Imagination au pouvoir: Ventilateurs au plafond de latelier Sasse pour la zone de chargement/déchargement

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Maîtrise des coûts Logistique Problématique Congestion du trafic routier Perte partielle de flexibilité Risque au niveau du respect des délais Coût supérieur du transport routier (en t.km) par rapport à la voie deau et au train, mais toutes les industries ne peuvent pas fonctionner avec du stock en transit Accessibilité du personnel

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Maîtrise des coûts Logistique Exemples Localisation ou relocalisation de lentreprise Nouvelle usine + beaucoup de trafic + matières pondéreuses --> accès à la voie deau et/ou ferrée Réorganisation du processus logistique et de gestion de la production (mais coût du stock en transit) « Barge-sharing » Si cest laccessibilité du personnel qui pose question Installation près dun point daccès en transport en commun Organisation dune tournée de ramassage à la gare la plus proche de lentreprise

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Maîtrise des coûts Qualité et fiabilité du process Problématique Qualité du produit ou du service dès le premier essai Coût en personnel Coût en matière et en énergie Pénalités pour les non conformités Image de marque = coût commercial Actions Investissement dans la conception et la préparation Investissement dans la formation du personnel Réactivité de lencadrement

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Image Problématique Contrainte imposée par le client final Impact sur toute la chaîne de valeur: impositions de proche en proche Limage environnementale devient un argument de vente Entreprises pas toujours bien acceptées Par les riverains Par leur propre personnel: questionnements sécurité/santé Exemples Des entreprises proches du client final annoncent quelles mettent la pression sur leurs fournisseurs Communication sur les performances environnementales du produit ou de son mode de fabrication (p.ex. automobile)

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Image Exemples (suite) Communication interne et externe sur les actions environnementales Réunions/concertation avec les riverains (comité de quartier) Plantations autour dune usine pour la dissimuler ou lembellir Positif vis-à-vis des riverains et du personnel Possibilité dapplications liées à la végétation (p.ex. traitement des eaux)

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Personnel Problématique Elément essentiel de lentreprise, souvent sous-estimé Le personnel doit être: Présent, en bonne santé, satisfait de son travail et de son environnement, productif Exemples Communication interne Sur les objectifs de lentreprise, lactivité, les résultats, etc. Reconnaître la qualité des prestations du personnel

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Personnel Exemples (suite) Au niveau de latelier: Atelier en dépression pour évacuer les poussières Bâtiment correctement isolé pour maintenir une température suffisante Apport important de lumière naturelle Au niveau des bureaux: Apport important de lumière naturelle Renouvellement permanent de lair Ergonomie du poste de travail Gestion de la surchauffe à la conception du bâtiment plutôt que de la combattre par un apport dair froid De manière générale: Embellissement du site, notamment par la mise en place de végétation

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté 3. Enjeux

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Enjeux Enjeux globaux Coût et disponibilité de lénergie Tout faire pour ne pas en avoir besoin (Négawatt) Ensuite, chercher à la produire autrement Eau: disponibilité et qualité Eau en tant « qualiment »: prioritaire Eau industrielle: gestion des matières et de la chaleur Coût et disponibilité des matières (Négatonne) « Nouveaux coûts » qui vont redistribuer les cartes Internalisation des coûts externes GES

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Enjeux Enjeux pour nos entreprises Pas la mondialisation (moyen terme) Le coût du transport deviendra déterminant Plutôt une relocalisation de lactivité économique Les grandes entreprises sont beaucoup plus actives que les PME pour faire face aux changements en cours Les grandes entreprises investissent beaucoup dargent et de ressources dans des projets en énergie et environnement Relative faiblesse des PME qui manquent de moyens et parfois de vision

28/08/2008Rencontres Ecologiques dEté Merci pour votre attention S é r é us s.p.r.l. Quai de la Boverie 45 – 4020 Li è ge : : +32 (0)