Présentation de Electro learning Une plateforme numérique en lycée pro Présentation de Electro learning
Introduction Nous évoluons dans un monde numérique où l’information et les ressources sont accessibles à tout moment partout Et de manière interactive par l’intermédiaire de tout type d’écran. Cela modifie nos comportements et donc notre manière d’aborder le savoir. De mon point de vue, cela se traduit au niveau de nos élèves par de la passivité et une lassitude rapide face à un adulte et un tableau.
Constatations de collègues Nos élèves aujourd’hui semblent ne plus avoir envie d’apprendre, et possèdent peu la capacité de mémorisation. Les essais de cours avec diaporama à partir de vidéoprojecteurs, qui ne permettent pas d’utiliser toutes les ressources possibles du numérique, ne m’ont pas donné satisfaction dans l’interaction avec les élèves. L’absence d’un outil de suivi performant pendant la période de formation en entreprise. Les activités en atelier beaucoup plus mobilisateurs de travail et d’intérêt pour les élèves du fait qu’ils soient acteurs de leur savoir.
Proposition d’une solution Ces constatations ont nourri ma réflexion pour changer de pédagogie, et donc m’orienter vers l’apprentissage collaboratif. Utiliser une plateforme numérique d’apprentissage
Electrolearning Solution retenue: Dokeos Simple d’utilisation Prise en main facile pour un apprentissage rapide. Design attirant Fonctionnalités avancées de téléconférence, de diaporama commenté Gratuite pour les premiers usages
Electrolearning Cette expérimentation est menée auprès d’élèves de Terminale Bac professionnel en électrotechnique. Elle peut se généraliser à d’autres niveaux. www.electrolearning.fr
Analyse sur l’utilisation Avantages L’ensemble de la formation est centralisé Outil de dialogue à distance avec les élèves La salle de classe ne devient plus un univers fermé mais un espace ouvert disponible à la maison, donc plus large en apprentissage. On permet d’accéder à des ressources sélectionnées et choisies, donc l’élève ne se perd pas dans l’immensité du net. Possibilité aux élèves d’ouvrir leur champ de recherche pour proposer à l’enseignant des ressources différentes Une disponibilité accrue auprès des élèves car non prisonnier du support de cours (tableau ou vidéoprojecteur). La possibilité d’utiliser différents types de supports (vidéo, audio, animation) rompt avec une certaine monotoniedans les cours.
Analyse sur l’utilisation Inconvénients Beaucoup plus de préparation et de suivi de la part de l’enseignant. La qualité de la connexion internet. Soucis informatique matériel et logiciel. Solide base informatique où alors de bénéficier d’un support technique de qualité, du moins pour l’administrateur.
Témoignages d’élèves « C’est vraiment différent de d’habitude. On est plus tout seul » « Ce qui est pratique c’est que l’on a tous les cours, même chez nous, cela nous permet de bosser quand on veut. » « On a plus besoin d’être trop organisé, car on a tout sur la plateforme. Les documents corrigés sont plus propre que nos corrections sur nos feuilles d’exercices » « Il faut absolument disposer d’une connexion internet valable » « Ca rame souvent, il faut avoir une bonne connexion internet, et que les Pc fonctionnent »
Merci de votre attention