Le Rôle des Entreprises dans le Renforcement de la Qualité et la Pertinence Educative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Universités Numériques en Région
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Le dispositif de formation PLC2
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
GESTION - ADMINISTRATION
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Intégration des nouveaux enseignants
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée pédagogique 1er février 2011
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Charlie et ses drôles de dames
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Tandem enseignant / AVS
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Transcription de la présentation:

Le Rôle des Entreprises dans le Renforcement de la Qualité et la Pertinence Educative

Tout le monde est convaincu de limportance de léducation pour le développement du pays et comme un droit humain essentiel & Tout le monde est prêt à contribuer au succès du système éducatif Mais que peut-on faire concrètement?

LA CLOTURE Mais les portes de lécole restent fermées Ainsi, la participation de la communauté scolaire se limite à... LA PEINTURE LA TOITURE ECOLE Classiquement, lécole est fermée à son environnement. Sil y a un rôle à jouer pour les partenaires externes, il sagit typiquement de répondre aux demandes de létablissement pour des contributions financières.

Pourtant, la qualité de léducation dépend de beaucoup plus de facteurs que seules les infrastructures : LEcole & le Système Educatif LEnseignant & lInstruction en Classe Facteurs Educatives LEtat & les Conditions personnels des Elèves Le Contexte Local de lEcole Facteurs Communautaires LEtablissement Scolaire

LEntreprise... et lentreprise dispose de beaucoup datouts en plus de largent, et qui sont souvent beaucoup plus chers. En gestion des Ressources humaines... du Patrimoine – équipement, matériels et infrastructures... des Finances & de ladministration... de lInformation... et dautres En organisation & communication analyse des besoins... négociations et collaboration... planification stratégique & opérationnalisation... mobilisation des ressources... services techniques... motivation interne... évaluation... et dautres Dans les domaines techniques, pour les applications réelles du savoir académique Scientifiques... Mathématiques... Linguistiques... Morales & civiques... Géographiques... Technologiques... Physiques... et dautres

ECOLE LEntreprise Ainsi, en plus de largent et linfrastructure, lentreprise peut… LOrganisation interne Les Conditions de lElève LEnseignant & lInstruction Le Contexte Local La Gestion La Gestion LOrganisation & communication LOrganisation & communication Les Domaines techniques Les Domaines techniques … mobiliser tous son expertise et ses experts ! … pour apporter une assistance et pour accompagner lécole à améliorer tous les facteurs dont dépend la qualité éducative.

… des Appuis Pédagogiques Des Investissements Concrets LÉtablissement de Formation Professionnelle ou dEducation Constructions nouvelles & réhabilitations Salles de classes Laboratoire s Clôture et aire scolaire Salles administrative s Ameublement Latrines et autres... Apports didactiques Manuels Foyer s Projets générateurs de revenus Résidences denseignants LEntreprise... Stages pour étudiants Organiser des activités parascolaires Développer des manuels et guides Formuler des modules et leçons Stages pour enseignants/ formateurs Instruction dans les classes Visites dans les classes Visites aux entreprises Participer à lélaboration du programme... Alors, une entreprise, ou une autre organisation du secteur économique, peut contribuer concrètement à lamélioration de la qualité et de la pertinence à lécole avec… Mais pourquoi pas aussi...?

ECOLE LEntreprise LEcole & le Système Educatif En gestion... Préparation de budgets Préparation de budgets Organisation dhoraires para- scolaires, de la salle multimédia,… Organisation dhoraires para- scolaires, de la salle multimédia,… Inventaire du patrimoine scolaire Inventaire du patrimoine scolaire Préparer des rapports Préparer des rapports... ?... ? En organisation & communication... Organiser des activités de mobilisa- tion de ressources et de partenaires Organiser des activités de mobilisa- tion de ressources et de partenaires Faire le plaidoyer devant les autorités Faire le plaidoyer devant les autorités Faire un « site web » pour lecole Faire un « site web » pour lecole Intégrer le CGS pour créer et réaliser le Projet dEtab. Intégrer le CGS pour créer et réaliser le Projet dEtab.... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Fournir des services darchitectes Fournir des services darchitectes Assurer lembellissement des locaux Assurer lembellissement des locaux Faire des réparations & constructions Faire des réparations & constructions Assurer la maintenance de léquipement informatique, et autres Assurer la maintenance de léquipement informatique, et autres... ?... ? A titre dillustration,…

ECOLE LEntreprise LEnseignant & lInstruction en Classe En gestion... Fournir des matériels didactiques – papier, cahiers, livres, logiciels,... Fournir des matériels didactiques – papier, cahiers, livres, logiciels,... Instaurer des logiciels de suivi des élèves, des notes, des activités... & former à leur utilisation Instaurer des logiciels de suivi des élèves, des notes, des activités... & former à leur utilisation Planifier des visites et activités Planifier des visites et activités... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Former des enseignants dans les applications réelles; même avec des stages Former des enseignants dans les applications réelles; même avec des stages Collaborer aux leçons « pertinentes » Collaborer aux leçons « pertinentes » Recevoir les élèves a lentreprise Recevoir les élèves a lentreprise Organiser des activités parascolaires Organiser des activités parascolaires Offrir le tutorat et les révisions Offrir le tutorat et les révisions... ?... ? En organisation & communication... Planifier un « programme de pertinence » cohérent pour lannée Planifier un « programme de pertinence » cohérent pour lannée Faciliter une « revue scolaire » Faciliter une « revue scolaire » Organiser des activités parascolaires Organiser des activités parascolaires Faciliter des relations péd. externes Faciliter des relations péd. externes... ?... ?

ECOLE LEntreprise La Préparation des Elèves à lEcole En gestion... Recruter des élèves ; s/tout filles Recruter des élèves ; s/tout filles Organiser des Dars Taliba & Internats Organiser des Dars Taliba & Internats Répertorier les élèves « en besoin » et gérer lappui social Répertorier les élèves « en besoin » et gérer lappui social Avec le CGS, intégrer des actions dans le Projet dEtablissement Avec le CGS, intégrer des actions dans le Projet dEtablissement... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Assurer la santé générale, vision, ouï, des étudiants; fournir les soins de base Assurer la santé générale, vision, ouï, des étudiants; fournir les soins de base Organiser des cantines scolaires et des activités de midi Organiser des cantines scolaires et des activités de midi Organiser des Centres dEcoute Organiser des Centres dEcoute Organiser des activités sportives, etc. Organiser des activités sportives, etc.... ?... ? En organisation & communication... Mobiliser des partenaires et des ressources médicaux, sociaux, etc. Mobiliser des partenaires et des ressources médicaux, sociaux, etc. Mobiliser les tuteurs et aides Mobiliser les tuteurs et aides Sensibiliser les parents sur les aspects et besoins sociaux Sensibiliser les parents sur les aspects et besoins sociaux Fournir des « kits scolaires » Fournir des « kits scolaires »... ?... ?

ECOLE LEntreprise Le Contexte Local (socioécono- mique & culturel) de lEcole En gestion... Gérer les fonds venant de partenaires externes Gérer les fonds venant de partenaires externes Comptabiliser les contributions Comptabiliser les contributions Programmer le transport et la sécurité des élèves en route Programmer le transport et la sécurité des élèves en route Gérer des Dars Taliba & Internats Gérer des Dars Taliba & Internats... ?... ? Domaines techniques – les applications réelles du savoir académique... Assurer lassainissement de laire environnant létablissement Assurer lassainissement de laire environnant létablissement Contribuer aux activités génératrices de revenue pour les parents en besoins Contribuer aux activités génératrices de revenue pour les parents en besoins Fournir le transport scolaire Fournir le transport scolaire Organiser des événements culturels Organiser des événements culturels... ?... ? En organisation & communication... Organiser des campagnes médiatiques en faveur de lécole Organiser des campagnes médiatiques en faveur de lécole Participer au recrutement des filles (& garçons) pour les Dars Talib(a) Participer au recrutement des filles (& garçons) pour les Dars Talib(a) Faire la sensibilisation des parents & des étudiants concernant la sécurité, les drogues, le tabagisme… Faire la sensibilisation des parents & des étudiants concernant la sécurité, les drogues, le tabagisme…... ?... ?

ECOLE LEntreprise Enfin, avec qui concrètement lentreprise peut-elle collaborer ou interagir pour contribuer à la qualité éducative? ? ? ? ? ? Les Parents deleves Les Directeurs & enseignant(e)s Les etudiant(e)s Les autorites Le Comite de Gestion Scolaire

Donc, Il ne faut pas… 1.Se limiter à la peinture, toiture et clôture 2.Se limiter à un seul projet ou action ponctuelle 3.Sacquitter de sa responsabilité avec un simple chèque 4.Eviter dentrer dans létablissement 5.Limiter son contact à ladministration 6.Rester un partenaire anonyme En revanche, il faut… 1.Passer par le portail de lécole et franchir la porte de la classe 2.Intégrer le Comite de Gestion Scolaire 3.Impliquer les employés de tous les niveaux 4.Etablir une relation de longue haleine 5.Simpliquer dans toutes les dimensions de qualité 6.Contribuer aussi en temps, en énergie, en émotion 7.Connaître le directeur, les enseignants et les élèves

LEtablissement scolaire peut sembler sapprocher de vous au début comme demandeur. Mais, si la relation se développe comme il peut... LEntreprise, et surtout les employés impliqués dans la relation de parrainage, vont bénéficier autant que létablissement et les élèves. Cest un vrai cadeau quon vous offre avec ce programme. Il faut juste savoir comment lutiliser.

MERCI ! ! ! Joshua Muskin, Ph.D.

Des Consignes pour la Mise en Opération dune Relation de Parrainage entre une Entreprise et un Etablissement Scolaire 1.Identifier la personne (ou les personnes) dans lentreprise 2.Identifier la personne (ou les personnes) dans létablissement scolaire 3.Préciser un rythme de contact 4.Identifier la personne (ou les personnes) qui représentera lentreprise dans le Comité de gestion de létablissement (si différent) 5.Préciser dautres mécanismes concrets de collaboration directe 6.Enumérer les objectifs principaux du Projet détablissement, par domaine 7.Enumérer les domaines dexpertise précis de lentreprise, par rubrique 8.Proposer, pour chaque rubrique éducative, deux idées 9.Articuler une stratégie daccompagnement de létablissement par lentreprise