EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3

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Transcription de la présentation:

EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3

Apprendre par et dans l’action La pédagogie active Apprendre par et dans l’action L’action de l’élève doit lui permettre de résoudre un problème ou de réaliser un « objet ». Ressources internes Ressources externes

Bref historique A l’origine, John Dewey et William Kilpatrick L’élève, acteur de sa formation Le temps des pédagogues européens « Aide moi à faire tout seul » (Montessori) Meirieu et Perrenoud Un projet personnel, une entreprise collective

Et le projet ? Caractéristiques du projet pédagogique: Une production finale. Non imposé par l’enseignant. Soumis à l’évaluation. Acquisition de connaissances et compétences

Points clés de la démarche Autonomie Acquisition de connaissances et progression des compétences Fixer des objectifs intermédiaires (par l’élève) Apprentissages par essais, erreurs, corrections Collaboration Evaluation

Pour les élèves Prise d’initiative Compétences psycho-sociales Une autre relation « enseignant-élève » Engagement Légitimation des connaissances Des compétences disciplinaires et transversales Ouverture sur l’extérieur

Une pédagogie efficace si … La production est concrète Une véritable reconnaissance Modification du statut de l’élève Un réel potentiel d’apprentissage Une progressivité des apprentissages (évaluations) Des acquis / des manques