La Communication.

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Transcription de la présentation:

La Communication

La communication Communication : Opération d’échange d’information entre un EMETTEUR et un RECEPTEUR . Activité fondamentale de la vie d’une organisation .

Classification de la Communication Formelle : Echanges officiels qui sont prévus selon la structure hiérarchique entre les membres du personnel de l’organisation . Informelle : Echanges s’effectuant entre les membres du personnel d’une organisation indépendamment de la structure hiérarchique établie

Descendante : transmissions des renseignements à partir du haut vers le bas de la hiérarchie organisationnelle. Ascendante : transmission de l’information du bas vers le haut de la hiérarchie organisationnelle .

Infirmière et communication au sein de l’hôpital Malade + Famille Personnels auxilliaires Résidents\ Internes Hôtellerie Collègues INFIRMIÈRE Directions Cuisine Des soins infirmiers Services Médcins Services paramédicaux administratifs Stagiaires

Objectifs visés par la communication Echanger et comprendre des informations . Améliorer la productivité et l’efficacité au travail Elle a un impact directe sur la qualité des soins . Prévoir et éviter les tensions trop fortes .

Les composantes de la communication Non – verbale Verbale

L’ensemble des composantes non-verbales Le contact des yeux : Il a pour effet d’augmenter chez le recepteur le “niveau d’activation” . Quand nous regardons quelqu’un DIRECTEMENT dans les yeux, l’autre se sent IMPLIQUÉ. Il s’active .

La voix : Le ton de voix exprime la confiance en soi . Les caractéristiques de la voix qui nuisent à la communication . - Hauteur ( trop haut, trop bas ) - Volume ( Trop fort, pas assez fort ) - Vitesse ( Trop vite ou trop lentement ) - Qualite ( ton pleurnichard)

L’expression faciale et gestuelle Notre expression faciale exprime beaucoup sur notre attitude vis-à-vis des autres . La principale caractéristique des gens perçus comme chaleureux c’est leur SOURIRE.

La distance interpersonnelle: Quand vous parlez avec quelqu’un, il faut que vous arrivez à garder la distance qui est idéale pour les deux. L’apparence générale : Votre façon de vous habiller et votre apparence générale expriment beaucoup sur vous-même . Quelle image donnez-vous de vous- mêmes par votre apparence ?

La communication verbale “ La parole a un pouvoir immense, elle peut mettre fin à la peur, abolir la douleur, susciter la joie, exalter la pitié”. ( Georgias Lentini) C’est une source importante d’ émotions agréables ou désagréables.

La RÉACTION des gens face à ce que vous exprimez verbalement dépend beaucoup de votre façon de dire les choses . “How to say it is more important than what to say it” .

Le feed-back la vérification du contenu Le feed-back la vérification du contenu. L’émetteur vérifie s’il y a eu compréhension de la part du récepteur et si le message a eu l’impact souhaité.

Ecoute : le maître mot! On nous a donné deux oreilles et une bouche , cela ne veut-il pas dire que nous devons écouter deux fois plus que nous parlons?? Étre un bon récepteur , savoir se taire pour écouter , c’est très important dans la communication.

Les règles d’or d’une bonne communication S’adresser à l’autre en tenant compte de sa personnalité de ses capacités à recevoir et à comprendre le message. Adresser un message clair. Rester objectif .

Éviter une surcommunication . Savoir écouter . Respecter autrui . Avoir de l’intérêt pour l’autre . Accepter l’autre.

“ De la discussion jaillit la lumière”. Manale SOUAIBY Octobre 2008