Aménagements des locaux et équipements en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Aménagements des locaux et équipements en STI2D
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Thématiques, démarches et attentes particulières
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Evolution du référentiel de certification
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Présentation de la nouvelle série STI2D
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Intérêt pour les nouvelles technologies, esprit pratique
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Option « Contrôle-Commande » de
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les axes directeurs de la rénovation
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
L’organisation pédagogique de la Formation
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Informatique et Sciences du Numérique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
BAC STI2D SPECIALITES : ETABLISSEMENTS :
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
La stratégie pédagogique en
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Stratégie Globale de Formation
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
GT DETECTEURS COMPETENCES ACTIVITES Projets et R&D actuels
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
► Les bacs technologiques
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Sciences de l’Ingénieur
Tableau de bord d’un système de recommandation
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Les objectifs généraux
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Nouveau programme SES Seconde
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Principes d’organisation et conception des espaces de formation
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Aménagements des locaux et équipements en

Calendrier Sept 2011: Sept 2012: Mise en œuvre du programme en première STI2D Maintien des classes de terminale STI (redoublement éventuel des élèves de première en STI2D) Sept 2012: Mise en œuvre du programme en terminale STI2D Maintien de classes pour les redoublants STI (sans doute par regroupement des élèves dans des lycées spécialisés disposant d’ateliers en BTS)

Site de formation « théorique » Réseau informatique Pôle d’analyse des systèmes Salle de Physique et Chimie Pôle ITEC Pôle EE Pôle AC Pôle SIN Salles de cours en CE Pôle documentation et communication

Les contraintes d’aménagement d’un site STI2D Des pôles de formation liés, permettant les échanges entre secteurs, le partage informatique des informations et l’utilisation globale des pôles chaque fois que cela est possible. Des pôles de formation adaptés à chaque situation locale, en capacité d’accueil, en partage de moyens et de locaux.

Évolution des locaux Ils accueillent des activités de laboratoire, des équipements informatiques, des systèmes didactiques… et n’accueillent plus d’équipements lourds professionnels. Les plateaux techniques professionnels sont peu adaptés aux activités de laboratoire… Privilégier l’utilisation de laboratoires par reconversion de salles de TP ou de plateaux techniques réaménagés (cloisons et plafonds)

Stratégie de localisation des locaux Utilisation des salles de construction (lorsqu’elles sont regroupées) Utilisation des labos spécialisés (AII, Physique Appliquée, etc.) Restructuration de secteurs STI actuels (Productique, Electrotechnique, électronique, etc.)

Ce qu’il faut éviter ! La dispersion des pôles dans les ateliers L’intégration d’un pôle dans un secteur STI ou professionnel L’intégration d’un site STI2D dans un secteur professionnel

Une année 2011-12 compliquée Année de transition accueillant les 2 formations STI et STI2D… imposant le « doublement » des locaux! Pas de consigne générale mais une adaptation locale en fonction de chaque situation: Aménagement définitif des locaux STI2D et maintien des locaux STI Aménagement provisoire des locaux STI2D et maintien des locaux STI (pour récupération des locaux STI en STI2D en 2012-13).

La prise en compte du contexte local Lycée général avec labo de SI et/ de SSI : compléter les équipements et partager le laboratoire de SI et installer le pôle de spécialité dans une salle contiguë. Lycée technique très spécialisé (GC, auto…): « quitter » le secteur professionnel et occuper 2 ou 3 salles contiguës, distinctes du secteur professionnel Lycée technique polyvalent (STI GM, GE, Gel): créer un ou plusieurs sites STI2D (selon le nombre d’élèves) non assimilables aux secteurs professionnels, cohérents et identifiables par tous (même les élèves de l’enseignement général, surtout de seconde)

Les équipements Trois familles d’équipements: Les systèmes pluri techniques disponibles dans le pôle d’analyse des systèmes Les supports didactiques relatifs à chaque spécialité ou aux enseignements transversaux Les équipements informatiques et logiciels, qui doivent être partagés et unifiés entre les différents pôles ainsi qu’au niveau académique.

Les systèmes pluri techniques Privilégier des systèmes permettant l’approche globale MEI (même si des systèmes dédiés à un ou deux des 3 axes est possible) Privilégier des systèmes peu complexes, permettant une instrumentation standardisée et des analyses fonctionnelles, structurelles et comportementales. Types de systèmes : Systèmes réels, instrumentés ou non, présents dans le labo ou accessibles à distance Systèmes virtuels, associés à un dossier technique numérique et des simulations Sous-système réels, présents dans le laboratoire, associé à un système global virtuel ou à distance

Caractériser un système Matière Le diagramme des axes technologiques et des niveaux d’analyses permet de positionner chaque système par rapport aux connaissances Relation Information Matériaux Relation Matière Énergie Support 1 Support 2 Comportemental Structurel Information Energie Fonctionnel Relation Énergie Information

Les critères de sélection des systèmes en STI2D Intégration : pour répondre aux finalités de la formation un système doit permettre l’approche MEI recherchée en STI2D, il ne peut donc être aligné sur un seul axe principal Transversalité : pour permettre d’aborder les points de vue développement durable, compétitivité et innovation un système doit comprendre des CI sur au moins un axe secondaire Complétude : Les systèmes doivent couvrir la totalité des CI pour permettre d’aborder de manière active et concrète les connaissances identifiées Conformité : certificat, document unique d'évaluation des risques professionnels Economique : pas de coût de maintenance important, 4 activités pédagogiques Encombrement : déplacement sans moyens particuliers Nouveauté : jamais utilisé dans les classes antérieures Eco conception : doit avoir intégré une démarche d’éco conception Idéalité : non atteint si le support peut être le départ d’un projet

Les dispositifs didactiques de formation pour l’Enseignement Transversal MEI Emanent des anciens laboratoires de construction, d’automatique ou de plateaux techniques (mallettes et dispositifs didactiques, systèmes (ou sous-systèmes) MEI, etc.). Matériels nouveaux correspondant à des points de programmes non traités auparavant.

Les dispositifs didactiques de « matérialisation » en spécialité Spécifiques à chaque spécialité, permettant d’accompagner la conception, le prototypage ou le maquettage d’une solution et des expérimentations relatives à des principes. Dispositifs mettant en œuvre un processus réel à une échelle adaptée aux besoins (mise en œuvre d’un principe) de la formation (sans finalité professionnelle).

Les fonctions des logiciels Activités Logiciels Représenter CAO volumique mécanique et constructions Analyser Description SysML Simuler Simulation diagramme d’états Simulation diagramme d’états sur modèle virtuel 3D Simulation de modèle multi physiques Simulation diagramme d’états sur système réel (temps réel) Simulation des réseaux Simulations métier associées aux modèles CAO Coder Codage de l’information vers différentes cibles Acquérir Acquisition de données et mesures Piloter Interfaçage Homme Machine de pilotage des systèmes réels et virtuels

Les logiciels et les simulations SYSTÈME RÉEL Modèle multi physique Simulations réseau Pilotage du système réel et mesures Simulation multi physique Importation Interface Interface de pilotage Pilotage du système virtuel Maquette numérique Résultats des simulations et exploitations Simulations métier

Le guide des équipements Ecrit à destination à la demande des collectivités régionales. Guide succinct, sans chiffrage financier, proposant des principes d’équipement et des mini cahiers des charges des systèmes

Extrait du guide