Echographie cardiaque Dr BOUSSA Med Redha Service de Cardiologie – CHU Benbadis CONSTANTINE
OBJECTIFS Connaître les principales informations apportées par l'échographie cardiaque
Appareil échographique
Echographie cardiaque L’échocardiographie est une technique non invasive d’exploration morphologique et dynamique du coeur par les ultrasons. Elle est réalisée à l’aide d’un appareil échographique spécialement conçu pour la cardiologie et équipé d’une ou plusieurs sondes ultrasonores. Historique : 1830 : Premières études sur la propagation des ondes à Genève. 1951 : Les premiers échographes. 1953 : Les premiers examens ultrasonographiques sont réalisés dans des baignoires. 1963 : Les premiers examens échographiques au sec sont réalisés. 1975 : Apparition de l'échographie en 2D. 1994 : Apparition de l'échographie en 3D. 2002 : Apparition de l'échographie en 4D.
Echographie cardiaque ● L’échocardiographie transthoracique de repos : réalisée chez un sujet installé en décubitus latéral gauche, le bras gauche replié sous sa tête puis en décubitus dorsal. La sonde ultrasonore est appliquée sur le thorax du patient examiné, dirigée vers son coeur. Un gel hydrosoluble est appliqué sur la peau afin de faciliter la transmission des ultrasons. ● L’échocardiographie tranoesophagienne : réalisée grâce à l’introduction d’une sonde dans l’oesophage chez un sujet conscient en décubitus latéral ou assis ou en décubitus dorsal chez un sujet sédaté. Elle permet de mieux visualiser les structures cardiaques postérieures : oreillettes, septum inter-auriculaire, valves mitrales et aortiques et aorte thoracique. ● L’échocardiographie de stress : en transthoracique chez un sujet réalisant un effort et/ou après injection de dobutamine à doses croissantes pour l’étude de l’analyse segmentaire de la contractilité cardiaque. ● L’échocardiographie tridimensionnelle : technique émergente qui permet la visualisation des structures cardiaques en 3D.
Installation du patient
Techniques d'enregistrement Il existe plusieurs techniques d’enregistrement : ® Le mode TM (temps-mouvement) ® Le mode BD (bidimensionnel) ® Le doppler de flux ® Le doppler tissulaire
Le mode TM (temps-mouvement) qui permet l’étude des mouvements des différentes structures cardiaques, les dimensions des cavités cardiaques et l’épaisseur des parois.
Le mode BD (bidimensionnel) permet en temps réel d’analyser les structures cardiaques en deux dimensions en fournissant une coupe anatomique du cœur en mouvement dans un plan donné.
Fenêtres échocardiographiques transthoraciques
Fenêtres échocardiographiques : 1. Parasternale gauche 2. Apicale 3. Sous costale 4. Sus sternale
Coupe parasternale grand axe
Coupe apical 4 et 5 cavités
Coupe sous sternale
Le doppler de flux L'échographie Doppler est un examen échographique en deux dimensions non invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intra vasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons : l’effet doppler . Elle est souvent surnommée écho Doppler mesure les vitesses des flux sanguins à travers les valves permettant l’étude des fonctions systolique (représentant la contraction des ventricules) et diastolique (représentant la relaxation des ventricules) des ventricules droit et gauche, la quantification des valvulopathies (savoir si la fuite est importante ou le rétrécissement serré), la mesure du débit cardiaque, la mesure des pressions artérielles pulmonaires et la détection de shunts intracardiaques (comme la communication interventriculaire ou la communication interauriculaire).
Le mode continu :
Il existe deux modes d'émission Doppler : Le mode continu : la sonde émet des ultrasons en permanence et les fréquences réfléchies par les globules rouges sont analysées continuellement. On recueille ainsi un spectre de vitesses correspondant à toutes les zones traversées par le faisceau. Il permet d'enregistrer des flux de très haute vélocité, sans limitation de vitesse mesurable, il permet ainsi d’analyser la vitesse maximale avec une grande précision. Son inconvénient est une moins bonne localisation du flux analysé ; Le mode pulsé : la mesure s'effectue sur le déphasage émission/réception. La sonde fonctionne alternativement comme émetteur et comme récepteur. Il est possible de régler la période de la pulsation ce qui permet de sélectionner la profondeur de la zone explorée. Le flux enregistré est donc mieux repéré sur l'image. En revanche, les flux très rapides, au-delà d'une vitesse maximale mesurable, ne peuvent pas être enregistrés en Doppler pulsé.
Doppler couleur Les échographes Doppler actuels permettent un codage couleur des flux sanguins. Par convention, les flux positifs qui s'approchent de la sonde sont codés en rouge, les flux qui s'en éloignent sont codés en bleu. Il permet ainsi une visualisation directe des flux sanguins qui se superposent à l'image en échographie bidimensionnelle en échelle de gris .