L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO – www.iteco.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Assurer les missions de P.L.P.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
L’apprentissage de l’autonomie
les déterminants de la santé
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rencontre « Référents RSA »
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le dispositif de formation PLC2
Ressources Humaines & Communication
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
La réforme des épreuves de français au BTS
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Projet établissement collège Pierre Moréto
introduction à la sociologie générale, cours 2
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Référent et management
Prévenir la violence à l’école
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La catégorisation sociale
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Comment analyser une situation de travail ?
Association coordinatrice: Inter-Actions
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Cahier des charges et évaluation
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Parole d’enfants : outil citoyen
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO – www.iteco.be

Tout être humain a besoin : Toute action sociale essaie d’apporter une réponse aux besoins des gens à qui elle s’adresse Tout être humain a besoin : de savoir qui il est individuellement et quel est son groupe d'appartenance. Ce sont ses besoins d'identité ; d'améliorer son fonctionnement en groupe ou son fonctionnement comme groupe en tant que collectivité, cela représente son besoin de participation ; de progresser, d'augmenter ses conditions matérielles de vie, d'avoir une mobilité sociale ascendante sur le plan individuel et collectif, c'est le besoin d’ascension sociale ; d'exercer un pouvoir dans la société, d'être pris en compte, d'avoir un pouvoir décisionnel dans les domaines qui le concernent. Cela implique un changement de position du groupe par rapport aux autres, son évolution en tant que collectif, c'est le besoin de changement social.

Quatre besoins universels Apprendre à être un acteur dans la société en relation avec le contexte local Apprendre la démocratie à la base, à gérer démocratiquement la parole et le pouvoir Créer des espaces de rencontre pour permettre la prise de conscience de finalités, d’intérêts collectifs Disciplines dé référence : dynamique de groupe, sociologie des organisations Excès : basisme, populisme La participation Apprendre à être un acteur collectif de changement du système social, économique, culturel et politique Gérer la relation à l’État, exercer le contrôle des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires Établir un rapport de force social Renforcer les réseaux des organisations collectives Disciplines de référence : sciences politiques, sociologie du changement social Excès : idéologisme, dogmatisme Le changement social Axe collectif Conforter le sentiment d’appartenance à un groupe Développer l’auto-conscience, l’affirmation de soi Imprimer un mouvement dialectique entre l’identification à un groupe et la différenciation du groupe Faire la distinction entre macro culture et micro culture Disciplines de référence : pédagogie interculturelle, psychosociologie Excès : communautarisme, sectarisme, ethnisme, culturalisme L’identité Renforcer les compétences et les capacités Transmettre des connaissances de façon à offrir des possibilités d’ascension sociale Apporter du progrès technologique, technique Améliorer les infrastructures Disciplines de référence : pédagogie, didactique, technologie appropriée Excès : technocratisme L’ascension sociale Axe individuel