Bonjour et bienvenue
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres Soin : origine latine: sensus Sens, sensibilité physique et intellectuelle, sentiment, la sensation Prendre: prehendere-prendere: terme indo-européen qui a succédé au mot du bas latin capio: prendre, capturer, s’approprier, saisir. Douleur chronique: « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable». Sensoriel: relatif aux organes des sens. Suggestion: « s’approprier du sens de Soi pour saisir du sens de l’Autre ».
Une histoire de sens Dans quel sens prendre ce thème? Prendre soin de Soi? Prendre soin de l’Autre? Prendre soin de Soi pour prendre Soin de l’Autre? Prendre soin de l’Autre pour prendre soin de Soi? Il y aurait-il un risque à se tromper de « sens » ???...
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RELATION D’AIDE ÉTANT FACTEURS D’ÉPUISEMENT: DIDIER TRUCHOT : L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL, ED.DUNOD ,2004 « L’EMPATHIE À L’ÉGARD D’AUTRUI AMÈNE PROGRESSIVEMENT À RESSENTIR SES ÉMOTIONS ET À EN ÉPROUVER LES CONSÉQUENCES » - LES INTERACTIONS DE LONGUES DURÉES, FRÉQUENTES ET DIRECTES - LES ATTENTES DISPROPORTIONNÉES ET AMBIGÜES DES PATIENTS - L’IMPORTANCE DE LA DEMANDE ÉMOTIONNELLE DU PATIENT. PLUS CETTE DEMANDE EST GRANDE , PLUS L’IMPACT SUR LE SOIGNANT EST CONSÉQUENTE. - LA CHRONICITÉ ET LE MANQUE D’AMÉLIORATION. - LA RÉSISTANCE DU PATIENT ET SES MOINDRES CAPACITÉS D’ADAPTATION À LA RELATION D’AIDE. - LA VISION PARFOIS IDÉALISÉE DES DIFFÉRENTS MODÈLES D’AIDE, SOIT PAR LE PATIENT SOIT PAR LE SOIGNANT.
Eric Berne, psychiatre américain, 1958: l’Analyse Transactionnelle: -une théorie de la personnalité - une psychothérapie systémique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel - une théorie de la communication : une analyse des systèmes et des organisations.
LES ETATS DU MOI parent + + - - Adulte Adulte E. spontané Analyse fonctionnelle Analyse structurale Parent normatif Parent nourricier parent + + -interdits- permission -valeurs - normes - - Adulte Adulte -dans l’ici et maintenant -réalité interne et externe -penser ;décider; choisir des options E. spontané Enfant adapté Enfant E. soumis -besoins-désirs -émotions - satisfaction –frustration expression somatique ENERGIE E. rebelle
Les Trois Etats du Moi Les trois Etats du Moi Parent:direction;sens Enfant:moteur puissance Adulte:gouvernail
P A E -éthique personnelle -éthique psychologue: code de déontologie - Valeurs de l’institution P A E Besoins émotions
Enfant libre: puissance -vitalité
Enfant soumis(position victime)
Enfant rebelle J’ai pas le temps… Tu peux toujours courrir…
Parent critique: très critique! Il faut que…Tu dois Combien de fois encore.. Tu n’es vraiment pas capable de..
L’Adulte :pense, évalue,décide ,choisit
LE PENSEUR
La pyramide des besoins de Maslow -avoir des tâches en rapport avec sa qualification pouvoir utiliser ses compétences effectuer un travail en accord avec sa philosophie de soin ou de vie -formation pour se développer professionnellement - Projet de service et individuel Besoins secondaires (Être) Besoin de s’accomplir, de se réaliser Besoin d’estime de soi = besoin de reconnaissance (besoin d’être reconnu et de se reconnaître) -compétences reconnues par la hiérarchie, les collègues, soi même (évaluation, formation) reconnu par un salaire approprié - être reconnu pour qui nous sommes Besoin d’appartenance à un groupe de pairs, à une équipe: cohésion et cohérence- besoin d’identique et de différence Besoins primaires (Avoir) Collège de psychologues - groupe de supervision Besoin de sécurité : - Affective - psychologique: sécurité de l’emploi - Physique Besoins physiologiques : boire, manger, chaleur, se reposer, dormir, etc..
Besoins fondamentaux d’Eric Berne -Faim de structure -Faim de stimulation Faim de reconnaissance
Triangle dramatique de Karpman Sauveteur Persécuteur P. nourricier p. critique victime Enfant soumis -enfant soumis
Adulte Triangle de l’autonomie Enfant libre Parent nourricier + parent normatif+
MERCI DE VOTRE ATTENTION