D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »

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Transcription de la présentation:

D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école » La logique des besoins D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »

Prendre en compte les exigences fondamentales de l’élève Le besoin de sécurité Le besoin d’appartenance Le besoin de reconnaissance Le besoin de pouvoir

Besoin de sécurité Un élève doit se sentir accueilli Un élève a besoin de se sentir protégé d’être à l’abri des menaces et des moqueries d’être dans un groupe apaisé d’être soutenu et aidé si besoin

Besoin d’appartenance Avoir le sentiment d’appartenir à un groupe Se sentir solidaire et non à part Sentiment de cohésion suppose ensemble de normes et de valeurs explicitées

Besoin de reconnaissance Reconnaître l’élève comme une personne – sujet digne d’estime Reconnaissance par l’enseignant, l’éducateur mais aussi le groupe – permet l’estime de soi et la confiance. Chaque élève doit avoir une place et savoir qu’il compte.

Besoin de pouvoir Synonyme de liberté de parole et d’action et de reconnaissance de sa compétence Avoir la liberté : de dire ce qu’il pense de s’exprimer de communiquer Etre impliqué dans certaines décisions qui concernent le groupe L’école est le lieu où s’expérimentent des situations sociales Pour décider Avoir des responsabilités Faire des choix raisonnés