Développer une communauté d’intérêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
La didactique professionnelle
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
L’apprentissage de l’autonomie
Théorie sociale cognitive
L’influence du genre sur le PPH
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Points de repère pour l’éducation des enfants
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER
sur le concept de médiation
La réussite, tout le monde à bord!. La réussite? … le fait davoir un bon résultat.
Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LA MOTIVATION.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
I- Les théories classiques de la motivation
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
1. La formation des compétences
Bonjour et bienvenue.
THEORIES DE LA MOTIVATION
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Fondation de l’entrepreneurship 1995
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Faciliter l’apprentissage
Le management des compétences
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Les compétences personnelles
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Compétences relatives à l’employabilité
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Comprendre la motivation
La mobilisation du personnel
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’échec, l’erreur et la motivation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Normes, climat et cohésion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
La mobilisation et l’engagement d’une équipe
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Être en relation avec les clients
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Transcription de la présentation:

Développer une communauté d’intérêts La motivation humaine et le travail

Thématiques La motivation humaine et son rapport avec le sens du travail Les besoins, les valeurs, les attentes et les désirs La satisfaction et l’engagement au travail

Schéma du cpt humain Émotion stimuli Cpt But Besoins Défenses Frustration Apprentissage Émotion Stress stimuli Cpt But Perception Motivation Besoins

Le cœur a des raisons... Aspect Aspect énergétique ou affectif structural ou cognitif i.e. sens intention projet Aspect énergétique ou affectif i.e. besoins tendances désir

La motivation humaine L'affectivité dynamique réactions Les besoins et les tendances Les émotions et le stress

Qu’est-ce que la motivation? Le processus psychophysiologique responsable du déclenchement, de l’entretien et de la cessation d’une action, ainsi que la valeur appétitive ou aversive conférée aux éléments du milieu sur lesquels s’exerce cette action (Coquery, 1991, p. 480)

Approches de la motivation Psychodynamiques : le comportement est déterminé par les caractéristiques de la personnes (besoins, valeurs, etc.). Cognitives : ce sont les intentions de la personne qui expliquent le mieux ses conduites. Béhaviorales : le comportement adopté est essentiellement une conséquence des expériences passées.

Trois composantes d’un comportement motivé La direction : toute conduite est orientée vers un but (un objectif) La force : auquel la personne associe une valeur (vitalité du besoin et valeur sociale de l’objectif) La persistance : est maintenue jusqu’à ce que l’objectif soit atteint

La motivation implique la capacité de se représenter les conséquences futures de ses actions la capacité de se donner des objectifs à atteindre et des normes pour évaluer sa progression.

Qu’est-ce que la satisfaction? Une baisse de tension expérientiellement vécue comme du plaisir, liée à l’accomplissement d’un besoin (ou d’un désir)

La loi de l’effet Le lien entre un stimulus et un comportement varie selon la nature des conséquences de ce comportement pour la personne.

Le principe de renforcement L’individu tend à répéter les comportements qui lui ont procuré du plaisir, c’est-à-dire de la satisfaction.

La loi de l’exercice Le lien entre un stimulus et un comportement s’établit, et la performance s’améliore avec le nombre de répétitions; au bout d’un certain nombre de répétitions, le comportement tend à devenir automatique (formation de l’habitude).

Lien entre l’intelligence et la motivation? L’homéostasie La tendance générale de l’organisme au rétablissement de l’équilibre et ce, chaque fois que ce dernier est rompu.

La motivation Les comportements motivés ont une fonction d’autorégulation, car ils servent, en conjonction avec les mécanismes physiologiques, à rétablir l’équilibre interne (au sens large). On peut en déduire que l’équilibration des schèmes d’action est effectuée par la motivation.

Besoin, désir et pulsion Prise de conscience du besoin ou de la tendance, un peu comme une action mise en suspens Besoin État organique qui résulte d’un déséquilibre entre, d’une part, des normes physiologiques et culturelles et, d’autre part, des informations ou des représentations concernant l’état du milieu intérieur Pulsion Énergie fondamentale, nécessaire à l’activité, qui s’exerce de façon inconsciente

Holarchie des besoins (Maslow) Recherche de croissance Méta-besoins Transcendance Actualisation Besoins supérieurs Estime (Statut, pouvoir, accomplissement) Recherche de sécurité Besoins de base Amour Sécurité Besoins physiologiques

Dialectique sécurité/croissance Logique : réduction de tension Effet : prévenir la maladie Satisfaction : repos, soulagement, relaxation Croissance Logique : maintien voire accroissement de tension Effet : favoriser la santé Satisfaction : extase, profonde sérénité

Caractéristiques d’une personne «motivée» au travail Des besoins et des valeurs de travail Des habiletés et des qualifications appropriées Une tendance personnelle à agir de façon conscientieuse, responsable et positive

Conditions d’un travail stimulant Un travail qui a du sens Des objectifs clairs Une bonne connaissance des résultats Des récompenses appropriées Une marge discrétionnaire Une stimulation sociale appropriée Des conditions adéquates

Un travail qui a du sens selon Herzberg L’utilité du travail (Qu’est-ce que ça donne?) Le sentiment de valeur personnelle que l’individu retire de son travail (Pourquoi moi?) L’intérêt du travail lui-même (Est-ce que j’aime ça?)

Le sens du travail : trois approches La signification du travail : la représentation du travail pour l’individu la valeur du travail (absolue et relative) L’orientation envers le travail : les raisons pour lesquelles un individu travaille les résultats personnels recherchés La cohérence de l’expérience du travail : le degré de correspondance entre les caractéristiques recherchées et les caractéristiques perçues

La signification du travail pour les Québécois : une activité utile (quelque chose qui profite aux autres, qui apporte une contribution à la société, qui ajoute de la valeur à quelque chose et qui n’est pas désagréable à faire…)

La centralité du travail

Quelles autres conditions? 1. avoir un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée 2. avoir de l’autonomie, de la liberté dans mon travail 3. avoir les ressources suffisantes pour bien faire mon travail 4. avoir le temps suffisant pour bien faire mon travail 5. avoir des responsabilités 6. avoir de la reconnaissance 7. toucher un meilleur salaire 8. avoir de meilleurs avantages sociaux 9. travailler près du domicile 10. chances d’avancement dans la carrière 11. travailler dans un milieu qui respecte les valeurs humaines 12. autre

Le travail en l’an 2000? La contribution sociale du travail L’utilité du travail La rationalité des tâches La charge de travail La coopération L’esprit de service La reconnaissance et l ’appréciation La rectitude des pratiques sociales et organisationnelles La mobilisation et l ’exercice des compétences Les occasions d ’apprentissage L ’autonomie Les responsabilités Le salaire Des conditions de travail saines et sécuritaires

Facteurs de cohérence Utilité du travail Éthique au travail Autonomie Occasions d’apprentissage Reconnaissance Soutien Qualité des relations (appartenance) Plaisir de l’accomplissement

Le sens du travail : la recherche de cohérence Valeurs, aspirations, besoins Bien-être psychologique Sujet Effet de cohérence? ( = Sens) Travail (caractéristiques perçues par le sujet) Engagement organisationnel

L’engagement au travail Une attitude qui traduit la force des liens unissant l’individu à son travail Trois composantes de l’engagement: La disposition à investir des efforts dans son travail (affectif) Le coût d’opportunité (ou de renonciation) associé au fait de quitter son travail (instrumental) Le sentiment d’appartenance (moral)

Le travail Une activité productive qui permet à l’individu de créer et d’accomplir ce qu’il a en soi Une activité «relationnelle» qui contribue à la création du lien social et au développement de l’identité Une activité structurante qui permet d’échapper à l’angoisse du vide

Différences individuelles Traits de personnalité (style d’attribution, confiance, etc.) Estime de soi Niveau de résistance au stress (hardiness) Degré d’ouverture à l’expérience émotionnelles Stratégies personnelles d’adaptation

Saines pratiques de gestion Valoriser les fonctions expressives du travail Revigorer l’engagement des individus au travail Aider les employés à développer leurs compétences et leur autonomie Investir des efforts dans des activités utiles pour la société

Pratiques de gestion Conception du travail et des organisations qui redonne la parole et l’autorité aux employés Systèmes de sélection et d’insertion des nouveaux employés Formation Équilibre vie professionnelle et vie privée

Les objectifs clairs et stimulants Spécifiques Suffisamment difficiles pour représenter un défi (donc, ajustés au niveau de compétences de la personne) Réalistes et opératoires Des échéances prévisibles

Une bonne connaissance des résultats La possibilité d’évaluer la progression des activités soit par : l’observation directe des résultats obtenus par les activités (autocorrection et autorégulation) l’évaluation faite par ses collègues ou son superviseur

La marge d’autonomie Le travail est d’autant plus stimulant que la personne peut avoir une influence sur les facteurs déterminant sa performance, en particulier sur : l’organisation du travail le contrôle des résultats obtenus

La satisfaction au travail Degré auquel des individus perçoivent qu’ils sont récompensés équitablement par divers aspects de leur travail et par l’organisation à laquelle ils appartiennent la satisfaction intrinsèque (liée à l’accomplissement du travail) la satisfaction extrinsèque (liée aux conséquences réelles ou anticipées du travail)

Des récompenses appropriées Les récompenses intrinsèques la satisfaction personnelle du travail accompli le sentiment de compétence (l’autonomie) les contacts la qualité de vie etc. Les récompenses extrinsèques le salaire Les avantages sociaux la flexibilité des horaires la reconnaissance du mérite etc.

L’équité des récompenses Norme historique (ce qu’on a déjà obtenu) Norme organisationnelle (ce que les autres obtiennent) Norme sectorielle (ce que d’autres obtiennent ailleurs, dans des emplois comparables)

Problème des systèmes de récompenses Sur la folie de récompenser A quand on veut récompenser B

La motivation et la perception L’image que la personne a d’elle-même La compréhension de la situation de travail Les attentes et les anticipations

Deux leçons à retenir Les comportements humains sont motivés par toutes sortes de besoins, de tendances, de désirs et d’intérêts dont la satisfaction préside à l’équilibre et à la santé des personnes. On ne peut pas motiver quelqu’un, mais on peut trouver des intérêts communs.