SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT

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Transcription de la présentation:

SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT DOCUMENT 3 DOCUMENT 3 SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT La ressource la plus importante d’une société est le potentiel entrepreneurial de ses citoyens. Louis-Jacques Filion

OBJECTIF DE LA RENCONTRE DOCUMENT 3 OBJECTIF DE LA RENCONTRE Se donner une compréhension commune du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Les ressources et les outils DOCUMENT 3 Une introduction au programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat Les compétences disciplinaires Les ressources et les outils

Introduction au programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat DOCUMENT 3 Introduction au programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Que veut dire se sensibiliser à quelque chose? DOCUMENT 3 Que veut dire se sensibiliser à quelque chose? Qu’est-ce que l’entrepreneuriat? Quel sens donnez-vous à l’expression « Sensibilisation à l’entrepreneuriat »?

DOCUMENT 3 COURANTS MONDIAUX Recherches Programmes

DOCUMENT 3 Distinction entre Sensibilisation à l’entrepreneuriat et le Projet intégrateur Type de projets Nombre et la nature des projets réalisés

SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT ET L’APPROCHE ORIENTANTE DOCUMENT 3 SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT ET L’APPROCHE ORIENTANTE Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat permet à l’élève: de poursuivre le développement de son identité personnelle et professionnelle; d’acquérir peu à peu une plus grande autonomie; de développer une confiance en sa capacité à mener à bien ce qu’il entreprend; d’élargir son référent en matière de métiers et de professions ainsi que d’environnements de travail.

L’esprit d’entreprendre DOCUMENT 3 Distinction entre Sensibilisation à l’entrepreneuriat et les programmes entrepreneuriaux en place dans les écoles (parascolaires ou intégrés à la grille horaire) L’esprit d’entreprendre Point de départ: un besoin réel de la communauté Les élèves sont les maîtres d’oeuvre Le projet offre une réponse novatrice au besoin retenu Il y a création de valeur pour la communauté

DOCUMENT 3 Sensibilisation à l’entrepreneuriat, PPO et Exploration de la formation professionnelle Sensibilisation à l’entrepreneuriat S’inscrit dans une démarche d’orientation professionnelle S’articule autour de l’esprit d’entreprendre Favorise le développement de qualités entrepreneuriales à partir de réalisations concrètes Repose sur la reconnaissance de besoins présents dans la communauté et la mise en œuvre de projets novateurs pour y répondre

ESPRIT D’ENTREPRENDRE VERSUS ESPRIT D’ENTREPRISE DOCUMENT 3 ESPRIT D’ENTREPRENDRE VERSUS ESPRIT D’ENTREPRISE L’esprit d’entreprendre, c’est une mentalité qui conduit à prendre des initiatives, à relever des défis et à devenir acteur de son propre avenir. (réf. page 4) L’esprit d’entreprendre se distingue de l’esprit d’entreprise par le fait que les actions posées ne visent pas nécessairement la création d’une entreprise ou la recherche de profits. Elles visent plutôt à améliorer la qualité de vie ou la richesse collective. (réf. page 4)

Profil entrepreneurial DOCUMENT 3 Profil entrepreneurial Qualités entrepreneuriales acquises ou consolidées Capacité à recourir aux stratégies appropriées à la situation Capacité à utiliser les ressources nécessaires Forme d’engagement Travailleur autonome Entrepreneur Intrapreneur Expérience entrepreneuriale Expériences communautaires Expériences familiales Expériences de tavail

Orientation et entrepreneuriat DOCUMENT 3 PISTES D’EXPLOITATION DES DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION EN SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT Santé et bien-être Projets visant à promouvoir l’activité physique ou de saines habitudes alimentaires. Pièce de théâtre visant à contrer le tabagisme. Orientation et entrepreneuriat Visites d’entreprises , rencontres avec des entrepreneurs ou mise en œuvre de projets permettant aux élèves d’apprendre à mieux se connaître, de découvrir certaines facettes de métiers, de préciser peu à peu leur orientation professionnelle.

DOCUMENT 3 PISTES D’EXPLOITATION DES DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION EN SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT Médias Respecter la propriété intellectuelle des outils et documents utilisés. Valider l’information recueillie. Juger de la pertinence de recourir à certains outils technologiques. Environnement et consommation Projets visant la promotion d’achat de produits équitables ou l’adoption de comportements respectueux de l’environnement. Utilisation judicieuse des ressources nécessaires à la mise en œuvre de projets. Examiner les conséquences possibles de leurs choix sur l’environnement. Vivre ensemble et citoyenneté Parrainage d’élèves en difficulté. Campagne de sensibilisation à la violence à l’école.

DOCUMENT 3 PISTES D’EXPLOITATION DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES EN SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT Compétences d’ordre intellectuel Chercher un créneau original pour répondre à un besoin de la communauté Discriminer les sources d’information Se donner des stratégies Rechercher des réponses novatrices aux besoins de la communauté Rechercher de solutions aux diverses difficultés qui pourraient survenir Compétences d’ordre méthodologique Recenser, évaluer et mobiliser les ressources nécessaires Planifier les différentes tâches à exécuter et le temps imparti pour chacune Recourir aux TIC pour communiquer, pour rechercher et traiter l’information

DOCUMENT 3 PISTES D’EXPLOITATION DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES EN SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT Compétences de l’ordre de la communication Exprimer son point de vue Argumenter et tenter de convaincre Adapter leurs messages selon les interlocuteurs Recourir à différents modes de communication Compétences d’ordre personnel et social Connaître ses forces et ses limites Exprimer son opinion Affirmer ses préférences

LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

Libellé de la compétence DOCUMENT 3 Composante B Éléments Compétence 1 et ses composantes Composante C Critères d’évaluation Attentes de fin d’année Composante A Libellé de la compétence

COMPÉTENCE 1: SE SITUER AU REGARD DE L’ENTREPRENEURIAT DOCUMENT 3 COMPÉTENCE 1: SE SITUER AU REGARD DE L’ENTREPRENEURIAT

DOCUMENT 3

Se situer au regard de l’entrepreneuriat DOCUMENT 3 Critères d’évaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme d’engagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, l’élève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions qu’il a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme d’engagement, l’élève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de l’entrepreneuriat. Attentes de fin d’année Élargir sa vision de l’entrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs ● Faire ressortir des exigences de l’entrepreneuriat ● Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales ● Dégager la forme d’engagement qui correspond à son profil Établir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales ● Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées ● Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de l’entrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions ● Préciser ses champs d’intérêt ● Reconnaître ses forces et ses limites ● Constater l’apport de l’expérience vécue sur sa forme d’engagement ● Déterminer des pistes d’amélioration possibles

PROJET PÉDAGOGIQUE ET PROJET ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 PROJET PÉDAGOGIQUE ET PROJET ENTREPRENEURIAL

PARTICULARITÉS D’UN PROJET ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 PARTICULARITÉS D’UN PROJET ENTREPRENEURIAL Il répond à un besoin réel de la communauté. Il génère une action novatrice par la création d’un bien, d’un service ou d’un événement. Il suscite la passion et l’engagement des élèves puisqu’il rejoint leur champs d’intérêt. Il crée de la valeur dans la communauté à laquelle il est destiné.

DOCUMENT 3 RETOUR SUR LA JOURNÉE

COMPÉTENCE 2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 COMPÉTENCE 2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL

FAIRE RESSORTIR… Le type de production DOCUMENT 3 FAIRE RESSORTIR… Le type de production Les domaines généraux de formation Les compétences transversales Les étapes de ce projet Les éléments de composantes mobilisées ou mobilisables Les contenus intégrés au projet Le réalisme du projet

TYPES DE PRODUCTION Bien Service Événement

Mettre en œuvre un projet entrepreneurial DOCUMENT 3 Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, l’élève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de l’adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial, l’élève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin d’année Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir ● Déterminer les responsabilités de chacun ● Préciser les ressources nécessaires ● Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation ● Formuler des indicateurs entrepreneuriaux ● Anticiper des difficultés ● Prévoir des stratégies pour y faire face ● Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés ● Expliquer les résultats obtenus ● Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées ● Respecter le calendrier de réalisation établi ● Régler les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent ● Remanier le projet, si nécessaire ● Adapter ses interactions Se mobiliser autour d’un projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus ● Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre ● Considérer les champs d’intérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever ● Convenir d’une réponse novatrice et réaliste Critères d’évaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial

DOCUMENT 3

Mettre en œuvre un projet entrepreneurial DOCUMENT 3 Réflexion Élèves en action Se situer au regard de l’entrepreneuriat Établir son profil entrepreneurial Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Se mobiliser autour d'un projet entrepreneurial Planifier le projet Réaliser le projet Évaluer le projet Élargir sa vision de l'entrepreneuriat Réinvestissement

DOCUMENT 3 Compte tenu de la finalité du programme, quelle compétence vous paraît la plus importante? Pourquoi?

Deux unités* Quatre unités Nombre de projets Au moins deux Au moins trois Envergure des projets Non nécessaire Souhaitée Complexité des projets Projets simples Projets présentant un certain niveau de difficulté Degré d’encadrement Relativement étroit Visant l’autonomie des élèves Types de production Au moins un Communauté à laquelle les projets sont destinés Communauté immédiate de l’élève (école, quartier, ville) Communauté immédiate ou plus éloignée (pays ou ailleurs dans le monde) Expériences entrepreneuriales Peuvent être organisées par l’enseignant et se dérouler en classe ou dans l’école Les élèves peuvent être les instigateurs des rencontres. Celles-ci peuvent se dérouler à l’extérieur de l’école. Connaissances relatives à l’entrepreneuriat Nombre limité (réf. Programme, page 32) Nombre plus élevé (réf. Programme, page 32) * Ces balises peuvent varier selon les antécédents des élèves en matière d’entrepreneuriat

Se situer au regard de l’entrepreneuriat Critères d’évaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme d’engagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, l’élève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions qu’il a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme d’engagement, l’élève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de l’entrepreneuriat. Attentes de fin d’année Élargir sa vision de l’entrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs ● Faire ressortir des exigences de l’entrepreneuriat ● Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales ● Dégager la forme d’engagement qui correspond à son profil Établir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales ● Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées ● Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de l’entrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions ● Préciser ses champs d’intérêt ● Reconnaître ses forces et ses limites ● Constater l’apport de l’expérience vécue sur sa forme d’engagement ● Déterminer des pistes d’amélioration possibles

Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, l’élève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de l’adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial, l’élève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin d’année Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir ● Déterminer les responsabilités de chacun ● Préciser les ressources nécessaires ● Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation ● Formuler des indicateurs entrepreneuriaux ● Anticiper des difficultés ● Prévoir des stratégies pour y faire face ● Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés ● Expliquer les résultats obtenus ● Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées ● Respecter le calendrier de réalisation établi ● Régler les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent ● Remanier le projet, si nécessaire ● Adapter ses interactions Se mobiliser autour d’un projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus ● Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre ● Considérer les champs d’intérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever ● Convenir d’une réponse novatrice et réaliste Critères d’évaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial

DES RESSOURCES MULTIPLES ET VARIÉES DOCUMENT 3 DES RESSOURCES MULTIPLES ET VARIÉES Personnes-ressources Les parents et la famille Le personnel des services éducatifs complémentaires La direction d’établissement Les personnes de la communauté Organismes Carrefour Jeunesse emploi (CJE) Coopératives de développement régional (CDR) Les clubs d’entrepreneurs Les chambres de commerce Centres locaux de développement (CLD)

QUELQUES OUTILS… Webographie C.A.P.E. Entreprends ton savoir DOCUMENT 3 QUELQUES OUTILS… Webographie C.A.P.E. Entreprends ton savoir Portfolio de l’entrepreneuriat au secondaire Invitation à la culture entrepreneuriale

DOCUMENT 3 N’hésitez pas à nous faire connaître VOS besoins! LA SUITE EN FÉVRIER… N’hésitez pas à nous faire connaître VOS besoins!