Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Analyse des programmes du cycle 1 :
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Journée pédagogique 1er février 2011
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault

2 «À mesure que les enseignantes et enseignants approfondissent leur compréhension, ils changent leur pratique, et à mesure quils améliorent leur pratique, lapprentissage des élèves saméliore proportionnellement.» (Léducation pour tous: OConnor, 2004, traduction libre) Le coaching en numératie

3 Le coaching en numératie: un élément essentiel à la réussite! Le perfectionnement professionnel efficace est la clé de lexcellence – ceci peut être plus exigeant en mathématiques que les autres matières, vu la nécessité dacquérir une connaissance approfondie à la fois du contenu mathématique et des nouvelles méthodes pédagogiques. (tiré du Rapport de la table ronde des experts en mathématiques de la 4e à la 6e année, p. 54)

4 Soutien de lenseignement et de lapprentissage des mathématiques En groupe, lire lénoncé et en discuter. Partager en plénière le bilan de la discussion.

5 Discutons-en… Les enseignantes et enseignants doivent adopter des méthodes dont eux-mêmes nont pas fait lexpérience et quils nont probablement jamais vues à lœuvre dans des situations de classe. Les enseignantes et enseignants ont besoin de connaissances en mathématiques plus poussées, dont jusquici ils navaient pas eux- mêmes eu besoin en tant quélèves ou quenseignants.

6 Les enseignantes et enseignants doivent acquérir des connaissances pédagogiques approfondies et adaptables, afin dagir efficacement aux niveaux de la démarche des élèves et des stratégies de rechange. Les enseignantes et enseignants pourront trouver difficile de réserver à cette fin la période préconisée dune heure par jour, étant donné le nombre dattentes du curriculum (…), et ils auront besoin de soutien pour incorporer les grandes idées à leurs processus de planification et de présentation de rapports.

7 Certains parents, directrices et directeurs décole et élèves pourront défendre un point de vue plus «traditionnel» sur ce quest un bon enseignement et pourront avoir besoin dinformation sur le pourquoi et le comment du changement dans lenseignement des mathématiques. (tiré du Rapport de la table ronde des experts en mathématiques de la 4e à la 6e année, p ) Voici pourquoi le coaching est un élément essentiel à la réussite en mathématiques!

8 Qui a besoin du coaching en mathématiques? Lenseignante ou lenseignant est confronté à de nouveaux défis et doit non seulement acquérir ces nouvelles connaissances, mais aussi les mettre en application dans la classe. Les enseignantes et enseignants devraient donc collectivement se perfectionner tout au long de leur carrière. Ils devraient également avoir des occasions de faire une analyse critique de leurs pratiques professionnelles pour déterminer leurs points forts et leurs besoins(pratique réflexive). (tiré de Léducation pour tous -Rapport de la table ronde des experts…, p. 137)

9 Comment faire le coaching en numératie? Le coaching doit: être axé sur des objectifs spécifiques, clairement reliés aux mathématiques et à lenseignement de cette matière (p. ex., la mise en œuvre du programme-cadre révisé et les initiatives du Ministère de lÉducation) répondre aux besoins des enseignantes et enseignants. être réaliste quant à lampleur des changements exigés. être un apprentissage actif.

10 Le projet de la mise à lessai de la ressource « Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! » Le programme daccompagnement du Conseil scolaire catholique Franco-Nord

11 «Le guide denseignement efficace des mathématiques – guide pédagogique, 2004 »

12 Le coaching en numératie