Lost in Information ? Formez-les ! Former les lecteurs : expérience tirée de la formation des usagers en bibliothèque universitaire François FREDERIC –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

le responsable documentaire
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
de la formation à la certification
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
La démarche « compétences »
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
L’identité numérique.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
P P P Les objectifs.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Compétences des enseignants
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
La planification Rencontre 5.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Lost in Information ? Formez-les ! Former les lecteurs : expérience tirée de la formation des usagers en bibliothèque universitaire François FREDERIC – ULB APBD – 21 mai 2007

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Quen est-il dans les bibliothèques publiques ? Fréquentation : taux en baisse (en Belgique, en France) ; idem pour le taux de consultation (Voir chiffres Évolution 2004, CLPCF, 2006) Fréquentation de la bibliothèque par les étudiants pour faire des travaux (France : 50 % - Internet : 95 %) (Enquête Compilatio.net, 2006) Concurrence dInternet ? dématérialisation du document > du lieu

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Quen est-il dans les bibliothèques publiques ? (suite) Accès Internet dans les bibliothèques publiques CFB – 2004 : 857 postes publics ; 50% des réseaux donnent accès à Internet (Bib. ULB : 200 PC publics ; de 60 à 95% des étudiants sont équipés) Accès à domicile privilégié ? Grand succès du stand Lecture publique à la FLB-2007 Quelles sont les attentes, les demandes des lecteurs/usagers de bibliothèques publiques ?

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 A luniversité La formation, lincitation et le support à la recherche sont la fonction primordiale dune bibliothèque universitaire. La dématérialisation des médias scientifiques et [c]les formes nouvelles de communication savante invitent à relever de nouveaux défis : donner à tous les étudiants les clés de ces univers digitaux, former des acteurs et des utilisateurs lucides et critiques dune information globale et massive. (J.-P. Devroey, A la croisée des savoirs)

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Un public spécifique Captif En situation de formation « Motivable » (travaux, mémoire, évaluation) Une structure adaptée (matériel, infrastructures, ressources documentaires,…) Une mission « naturelle » des bib. universitaires Noyé dans une offre surabondante de ressources documentaires

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Définitions Contre l« infobésité », le « désordre informationnel » il est désormais indispensable de doter létudiant/le lecteur (?) des moyens de trouver, traiter, critiquer et exploiter une information utile, pertinente et de qualité. « Education à linformation », « Culture de linformation », « Culture informationnelle », « Usage de linformation » « Information literacy » = une compétence : être compétent dans lusage de linformation signifie que lon sait reconnaître quand émerge un besoin dinformation et que lon est capable de trouver linformation adéquate, ainsi que de lévaluer et de lexploiter. (P. Bernhard, 1998)

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 État des lieux Une étude québécoise menée auprès détudiants admis au premier cycle montre que « bon nombre détudiants semblent mal connaître ou ne pas connaître du tout les éléments de base du processus de recherche documentaire ». Faite pour le compte de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec CREPUQ par Mittermeyer et Quirion, Ces lacunes ont un impact sur les travaux des étudiants, notamment : difficulté à repérer de linformation pertinente parce que les stratégies de recherche sont déficientes ; utilisation prépondérante des moteurs de recherche Internet au détriment des outils de recherche permettant de repérer des sources validées et de niveau approprié ; plagiat par ignorance des règles déthique documentaire.

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Utilité dune formation documentaire Selon une étude française : « Sur 100 étudiants ayant suivi lenseignement de documentation, on en retrouve 68 en licence deux ans plus tard (…), contre seulement 30 pour le sous-groupe qui na pas suivi cet enseignement ; de même 33% sont inscrits en maîtrise quatre ans plus tard (…), contre 15% pour les autres. » Coulon, 1999.

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Utilité (suite) Létude relève que : suivre une formation de méthodologie documentaire lorsquon est un étudiant de première année constitue un atout décisif car cest un enseignement qui permet de se confronter de manière claire aux problèmes dapprentissage des règles de lenseignement supérieur ; ces apprentissages méthodologiques constituent un « instrument daffiliation intellectuelle » au monde de la recherche et à lenseignement supérieur. Celle-ci est un des facteurs critiques de persévérance dans les études postscolaires.

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Pourquoi former ? Pour répondre aux observations des études Pour guider le lecteur dans lunivers informationnel / pour linciter à la vigilance Pour lamener à utiliser les ressources acquises (parfois à grand frais) par les bibliothèques Pour valoriser les ressources propres (fonds locaux <> globalisation/uniformisation "googleienne") Pour favoriser la formation continue, voire lusage professionnel

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Utile pour la vie ? Quelles sont les réelles attentes du monde professionnel quant à la maîtrise de linformation ? Juste les TIC ? Formation « presse-bouton » ou formation méthodologique ? Nos usagers le souhaitent-ils ? Que cherchent-ils ?

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Qui former ? Lusager désire-t-il être formé ? Naffirme-t-il pas sa capacité à se débrouiller seul ? A sautofomer ? Létudiant = « public captif » ; partenariats bibliothécaires/enseignants 2004 : personnes formées à Internet par réseau Lecture publique (ULB : 5.000, 1400 h) Demandes des seniors (listes dattente) Quid du non usager ? (ou du chercheur en chambre)

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 A quoi former ? Bureautique Recherche dinformations (dont recherche emploi) A la recherche documentaire ou dinformations ? A lusage de la bibliothèque, not. le catalogue Former à des outils simples ? "googleisation" des esprits Apprendre à utiliser des outils faits par/pour des professionnels ? Vision technique de la recherche Demande de formation ciblée (centres de doc.)

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 A quoi former ? (suite) A des outils ou à des processus ? Complexité des outils élaborés, surtout dans la phase de conceptualisation de la recherche Difficulté à se retrouver dans la multitude des outils existants ; outils hybrides (tentation du moteur unique) Apprendre à penser ? « A se forger des méthodes de réflexion et de jugement critique » (Fl. RICHTER) Réflexe dusage de méthodologie documentaire (B. POCHET)

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Référentiel de compétences Létudiant compétent dans lusage de linformation détermine la nature et létendue de linformation dont il a besoin. Létudiant compétent dans lusage de linformation se procure linformation dont il a besoin de manière efficace et rentable. Létudiant compétent dans lusage de linformation évalue linformation et ses sources de manière critique ; il insère linformation sélectionnée dans sa base de connaissances et dans son système de valeurs. Individuellement ou au sein dun groupe, létudiant compétent dans lusage de linformation utilise efficacement linformation pour atteindre un objectif précis. Parce quil a connaissance de la plupart des questions dordre économique, juridique et social qui entoure lusage de linformation, létudiant compétent dans lusage de linformation accède à linformation et lutilise dans le respect des règles éthiques et juridiques.

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 En termes daptitudes identifier un besoin dinformation particulier, reconnaître les moyens de réduire le « déficit » dinformation, définir des stratégies de localisation de linformation, trouver linformation et y accéder, comparer et évaluer les informations obtenues à partir de sources différentes, organiser les informations, les utiliser et les communiquer à laide de moyens adaptés, synthétiser les informations disponibles et en tirer parti pour contribuer à la création de connaissances nouvelles.

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Comment former ? Répondre à un besoin documentaire Austérité de la méthode à acquérir > de la méthode denseignement ? Former en ligne ? InfoSphère DéFIST DOCUPOLE

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Le bibliothécaire formateur Guide : « Facilitateur » daccès (portails, Bib. Virtuelle CFB)portailsBib. Virtuelle CFB Guide lorsquon est noyé dans linformation ( Site des sites )Guide Site des sites Assistant technique Formateur : Bibliothèque : centre din-/formation; de loisirs, de culture Rôle refusé par certains : contre le modèle clérical/ scolaire, pour le modèle culturel (Olivier CHOURROT) Bibliothécaire = médiateur (pas enseignant ni formateur) Orienter sans intervenir dans la liberté dinvestigation

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Le bibliothécaire formateur (suite) Formé à la formation ? Cf. Table-ronde EduDOC/ABD 2003 : pas de formation de formateurs dans les écoles de Bibliothécaires/Documentalistes en Belgique Fr. (pas non plus au Canada/EBSI-Laval ; début en France/ENSSIB, URFIST) « La formation des bibliothécaires a (…) privilégié le rapport au document plutôt que la relation au public. » Martine GARSOU, Évolution 2004, CLPCF Rôle de lécole (primaire, secondaire, supérieure) dans la formation des citoyens de la société de linformation Rôle des bibliothèques publiques ?

F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 « Il est souvent plus pénible de rechercher linformation que pénalisant de ne pas lavoir. » (Hubert FONDIN, prof. Sc. Info. U. Bordeaux)