1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 2 ème partie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Groupes de Compétences
Gestion de l'hétérogénéité
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
1ère année Constats de départ
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
Pédagogie différenciée
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Une division : Des EIP (Elève Intellectuellement Précoce) Des élèves moteurs, Des élèves moins moteurs, Des élèves en difficultés, dyslexiques,… 68% (dans.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Mercredis de l’innovation Évaluer par compétences
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
3 divisions de 3 ème Des EIP (Elève Intellectuellement Précoce) Des élèves moteurs, Des élèves moins moteurs, Des élèves en difficultés, dyslexiques,…
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
L’adaptation en action
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Tandem enseignant / AVS
Elisabeth Michaud
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 2 ème partie

2 Origine des difficultés des élèves, Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Utiliser des supports qui facilitent le suivi individualisé et lautonomie des élèves TICE, fiches de compétence, fiches dapplications à faire en autonomie…

3 Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Comment réduire les effets de lhétérogénéité ? Faciliter la mise en activité des élèves : Rituels Adaptations des supports et des outils (dyslexie, dyspraxie…) Gestion des oublis de matériel et des retards Se montrer disponible pour les élèves (devoirs...) Éviter à tout prix la déscolarisation (exclusions...) Utiliser les moyens spécifiques (groupe de besoin, PPRE, aide aux devoirs…)