Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique

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Transcription de la présentation:

Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique Modèle de gestion de programme Le cycle gestionnaire de santé Les besoins de santé Le système d’information sanitaire Les niveaux de planification Les fonctions de santé publique Observatoire de la Santé du Hainaut

MODELE SOCIO ECOLOGIQUE D’INTERVENTION ACTEURS DES INTERVENTIONS COORDINATION DES INTERVENTIONS MILIEUX DE VIE INDIVIDUS ENVIRONNEMENT GLOBAL ZONES D’INTERVENTION ACTEURS DES INTERVENTIONS Communauté éducative Santé Scolaire/PMS Monde associatif Secteur de la santé Familles ……….. Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION ENVIRONNEMENT GLOBAL MILIEUX DE VIE INDIVIDUS Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION INDIVIDUS Connaissances Habilités Habitudes de vie Estime de soi Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION MILIEUX DE VIE Amis Pairs Milieu familial Quartier INDIVIDUS Réseau d’intervention Milieu scolaire Environnement physique Observatoire de la Santé du Hainaut

ZONES D’INTERVENTION ENVIRONNEMENT GLOBAL Valeurs/ normes Economie Organisation sociale et politique Marché du travail MILIEUX DE VIE INDIVIDUS Intégration à la vie sociale Modèles socio-culturels Politique de soutien aux jeunes Lois et règlements Médias Observatoire de la Santé du Hainaut

 MINISTERES (FEDERAUX, COMMUNAUTAIRES, REGIONAUX)  AUTORITES LOCALES ACTEURS DES INTERVENTIONS A L’ECOLE  EUROPE  MINISTERES (FEDERAUX, COMMUNAUTAIRES, REGIONAUX)  AUTORITES LOCALES INSTITUTIONS RESSOURCES EN SANTE PUBLIQUE (OSH, CLPS, SERVICES COMMUNAUTAIRES, UNIVERSITÉS) SANTE SCOLAIRE/PMS SECTEUR DE LA SANTE  COMMUNAUTE EDUCATIVE  ORGANISATIONS DE JEUNESSE, MONDE ASSOCIATIF  MONDE DU TRAVAIL (EMPLOYEURS, SYNDICATS…)  FAMILLES  MEDIAS - CULTURE

COORDINATION DES INTERVENTIONS Observatoire de la Santé du Hainaut

LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE Evaluation À toutes les étapes ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G.

CADRE CONCEPTUEL POUR LA PLANIFICATION SUIVANT LES BESOINS Etat de santé observé Besoins de santé Etat de santé désiré Besoins de services Services nécessaires Services actuels Ressources disponibles Besoins de ressources Ressources nécessaires LES PROBLEMES LES BESOINS LES PLANS

Analyse des besoins de santé IMPORTANCE DU PROBLEME DE SANTE VULNERABILITE DU PROBLEME DE SANTE FREQUENCE mortalité,morbidité,facteurs de risque, distribution et évolution EFFICACITE TECHNIQUE DE LA PRISE EN CHARGE résultats d'essais contrôlés GRAVITE létalité, handicaps impact physique, psychique et social EFFICACITE OPERATIONNELLE DE LA PRISE EN CHARGE évaluation d'impact sur le terrain COUTS financiers (soins de santé, indemnités,...) sociaux POPULATIONS A RISQUE ELEVE enfants, travailleurs,groupe sociaux,... PERCEPTION DU PROBLEME (public,decideurs) enquête, articles de presse, associations. Actions en cours,...

Caractéristiques des problèmes de santé majeurs MEILLEURE CONNAISSANCE DES DETERMINANTS ET DES MODALITES DE PREVENTIONS - résultats des progrès de l’épidémiologie FACTEURS CAUSAUX OU FAVORISANTS EN RAPPORT AVEC L’ENVIRONNEMENT - mode de vie, conditions de vie - physiques, sociales, culturelles “HISTOIRE NATURELLE” LONGUE - période de latence importante entre l’exposition aux facteurs de risque et l’apparition du problème REPARTITION INEGALE DANS LA POPULATION SUIVANT LES CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES

LES ETAPES DE LA PLANIFICATION STRATEGIE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE PLAN OPERATIONNEL PLAN DE PROGRAMME

DEFINITION PAR SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE (SIS), IL FAUT ENTENDRE UN ENSEMBLE DE COMPOSANTES STRUCTURELLES ET DE PROCEDURES ORGANISEES DANS LE BUT DE FOURNIR DES DONNEES UTILES, D’UNE PART A LA PRISE DE DECISION EN SANTE ET A L’EVALUATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PROGRAMMES MIS EN ŒUVRE, D’AUTRE PART A LA PARTICIPATION ET A L ’ECLAIRAGE DES ACTEURS DE SANTE ET DE LA POPULATION AUX POLITIQUES ET ACTIONS DE SANTE.

FONCTIONS DE BASE D’UN SIS IDENTIFICATION DES SOURCES COLLECTE DE DONNEES TRAITEMENT ET ANALYSE PRODUCTION D’INFORMATION DIFFUSION DE L’INFORMATION SUIVI DE L’INFORMATION

Sources d’informations de santé Statistiques vitales Statistiques de routine services de santé autres organismes(facteurs sociaux) Enquêtes spécifiques existantes épidémiologiques autres (sociales,loisirs) Enquêtes spécifiques à réaliser Avis d ’experts et de bénéficiaires

EXEMPLES DE SOURCES D’ INFORMATIONS DE ROUTINE NAISSANCES ET DECES DÉPISTAGE CANCER DU SEIN et du COLON VACCINATION DECLARATIONS OBLIGATOIRES (?)

SOURCES DE ROUTINE (suite) ONE Santé à l’école Affections congénitales métaboliques (?) FARES Statistiques hospitalières

SOURCES PROVENANT D’ENQUETES ENQUETE NATIONALE DE SANTE LABOS VIGIES MEDECINS VIGIES REGISTRE DE L’INFARCTUS REGISTRE DU CANCER REGISTRE DU DIABETE (?) NOUVELLES ENQUETES ET REGISTRES ...

FORMES DE DIFFUSION Publications - monographie - article scientifique - article de presse Communications scientifiques Média - conférence de presse - communiqué de presse - spot TV Matériel d ’éducation pour la santé Actions d ’éducation pour la santé

LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE adapté de E.G. Knox

LES STRATEGIES DE SANTE CONTENU: LES BUTS DE SANTE ET LES LIGNES DIRECTRICES PERMETTANT D’ORIENTER LES ACTIONS CORRESPONDANTES DANS LE LONG TERME CHOIX: - ANALYSES D’ALTERNATIVES - EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES / RECHERCHES DE CONSENSUS

LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G. Knox

LE PLAN DE PROGRAMME OBJECTIFS nature, échéance, population bénéficiaire, zone géographique ACTIVITES ET SERVICES éducation, modification de l’environnement, action sociale, actions médicales et sanitaires RESSOURCES humaines, matérielles et financières ORGANISATION planification opérationnelle, gestion, évaluation, éthique

CREATION D’UN PROGRAMME DE SANTE DEFINITION DES FINALITES DU PROJET POUR REPONDRE A DES BESOINS DE SANTE OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU PROGRAMME ACTIONS ET OBJECTIFS OPERATIONNELS RESSOURCES ET ORGANISATION

LE PLAN DE SANTE  COMPLEXITE DES PROBLEMES = NOUVELLES FORMES DE REPONSES  COORDINATION D’INTERVENANTS DE DIFFERENTS SECTEURS  PROGRAMMATION A MOYEN TERME  DEVELOPPEMENT DURABLE; PROJET DE SOCIETE

LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE MOBILISATION EFFECTIVE DES RESSOURCES financières, humaines et organisationnelles DEFINITIONS DES RESPONSABILITES PARMI LES INTERVENANTS PLAN DE TRAVAIL PRECIS (6 mois, 1 an) MISE EN PLACE D ’UN SYSTEME DE GESTION , DE SUPERVISION ET DE RECUEIL D ’INDICATEURS D ’EVALUATION

LE CONCEPT D’EVALUATION DEFINITION LES NIVEAUX D’EVALUATION LA PRATIQUE DE L’EVALUATION

DEFINITION DE L’EVALUATION D ’UN PROGRAMME DE SANTE Processus systématique et scientifique visant à apprécier la mesure dans laquelle une activité ou une série d’activités a permis d’atteindre des objectifs prédéterminés. Ce processus implique la mesure de l’adéquation, de l’efficacité et du rendement des services. Il aide à redistribuer les priorités et les ressources en fonction de l’évolution des besoins.

SCHEMA DE PROGRAMME ressources activités objectifs finalités

LES NIVEAUX D’EVALUATION des résultats évaluation de structure évaluation du processus évaluation d’impact ressources activités objectifs finalités

Les bons plans Bonne perception du but à atteindre Stratégies d’interventions efficaces Objectifs opérationnels précis Chaînes d’actions à mener pour atteindre les objectifs

Stratégie d’interventions efficace -Mobilisation des acteurs pertinents Cohérence et coordination des acteurs Continuité et intensité Agir simultanément sur tous les facteurs Impliquer les bénéficiaires Viser les changements structurels

PROGRAMME DE SANTE = PROCESSUS DYNAMIQUE  MISE EN EVIDENCE DES RESPONSABILITES  INDIVIDUELLES  COLLECTIVES OU DE GROUPES D’INTERETS  RENFORCEMENT DU CONCEPT DE DEMOCRATIE (DEMOCRATIE REPRESENTATIVE + PARTICIPATIVE)  EVALUER = TRANSPARENCE = RENDRE COMPTE

FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE SURVEILLANCE EVALUATION CONTINUEDE L’ETAT DE SANTE ET DE SES DETERMINANTS Soutien à la décision Adapter l’offre de service Diffuser l’information

FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE PREVENTION Réduction des facteurs de risque Détection précoce Favoriser le recours aux pratiques cliniques préventivesn

FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE PROMOTION Agir sur les déterminants de santé Donner plus d’emprise aux individus et communautés sur les moyens de conserver et d’ améliore la santé

FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE PROTECTION Réagir à une menace réelle ou supposée Organiser les enquêtes pour analyser le risque Mettre en œuvre les mesures protectrices