1 Nouveaux médias dapprentissage à distance La FAD en milieu communautaire ou apprendre autrement avec le projet Nom ACFAS, Colloque du GIREFAD, mardi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Horaires douverture des bibliothèques en Ile-de-France Le MOTif Données générales.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Karin Lundgren-Cayrol
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Introduction aux plates formes
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Certificat Informatique et Internet
Fédération des comités de parents du Québec
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Master Professionnel 2ème année
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Les communautés de pratiques
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ecaterina Giacomini Pacurar
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Portail CVM Vision pédagogique.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Observatoire estrien du développement des communautés
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Brassard Caroline – Projet - Québec
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
La démarche du portfolio en éducation
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Transcription de la présentation:

1 Nouveaux médias dapprentissage à distance La FAD en milieu communautaire ou apprendre autrement avec le projet Nom ACFAS, Colloque du GIREFAD, mardi le 6 mai 2008 Caroline Brassard, Ph. D. Coordonnatrice du projet

2 Plan de la présentation Contexte Objectif Clientèle cible Principes de base des formations Perspective de développement Perspective de laction Perspective de recherche Recommandation Conclusion

3 Contexte + initiatives postsecondaire, - les moins scolarisés : –Émerge des besoins du milieu; –Ancré aux avancées théoriques; –Cherche à rendre accessible, simplement, une FAD de qualité à une clientèle ayant des besoins. Exploration de la FAD communautaire : –Développement Expérience unique dadaptation technologique et de création collaborative entre le milieu communautaire et éducatif. –Action Cinquante formations et une plateforme adaptée, mises en ligne gratuitement, 2900 apprenants de plus de 75 pays. –Recherche Analyse du processus de création, de la formation de ce type de clientèle et des répercussions dun tel projet.

4 Objectif du projet Créer, par le développement dun réseau dapprentissage communautaire, des ressources pédagogiques en ligne permanentes, souples et accessibles pour la clientèle ayant des besoins d'apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques et socio-économiques.

5 Clientèlecible des formations Clientèle cible des formations Personnes ayant des besoins d'apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques et socio-économiques. Adultes du territoire rural de la MRC Lac-Saint-Jean-Est présentant un des facteurs dinclusion suivants : –Décrocheur (sans DES) ; –Sans emploi ; –Familles monoparentales ; –Connaissances de base en informatique ; –Faible revenu (moins de $ ou de $ à $ pour les couples avec ou sans enfant).

6 Principes de base des formations Lapprenant est un adulte; Lapprenant a déjà des connaissances avant de commencer sa formation; La formation est en ligne, cest–à-dire disponible par Internet; Une formation utile, cest une formation concrète et en lien avec la vie courante; Apprendre en groupe est plus motivant.

7 Perspective de développement Choix dun nom, dune identité, dun site Adaptation dune plateforme Moodle

8 Perspective de développement (suite) Création dune formation des formateurs Application dun outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance –Notre clientèle : concepteurs novices –Concevoir un outil pour les guider –Scénarisation importante et nécessaire Recrutement de formateurs

9 Perspective de laction Création et diffusion de formations Recrutement dapprenants Site Internet Inscription gratuite 50 formations dynamiques et faciles à suivre Apprentissage à son rythme Un réseau dapprentissage, une collectivité de partout dans le monde Plus de : –2900 membres inscrits –75 pays

10

11

12

13

14 Perspective de recherche Objets dévaluation retenus : –Nombre dinscriptions et le profil socio-économique des apprenants, –Utilisabilité du site et de la plateforme dapprentissage, –Nombre de formations offertes, –Satisfaction des apprenants (à chaud et à froid), –Appréciation de la formation des formateurs, –Démarche de recrutement des collaborateurs. Critères dévaluation retenus : –le profil socio-économique des apprenants (60% du premier 100) –le taux de satisfaction des apprenants (75% de satisfaction) –le nombre dinscriptions (100 inscriptions)

15 Perspective de recherche : instruments de collecte Instruments de collecteDonnées visées Un formulaire dinscription en ligne.Profil socio-économique des apprenants. Une fiche dobservation et un questionnaire de focus group. Observations, commentaires et questions des utilisateurs testeurs pour évaluer lutilisabilité de la plateforme. Un questionnaire dévaluation à chaud et un questionnaire dévaluation à froid. Taux de satisfaction des apprenants sur les formations et lexpérience vécue sur Un questionnaire dappréciation.Taux de satisfaction des formateurs et vécu de la formation des formateurs. Fiches de compilation.Activités promotionnelles, organismes contactés, collaborateurs, formations, formateurs, données sur les membres. Lunité de gestion de la plateforme.Informations (indicateurs) jugées pertinentes à lévaluation dont le nombre de visiteurs uniques, le nombre dapprenants, le nombre dinscriptions.

16 Perspective de recherche : nombre dinscriptions Apprenants visés par le projet Nombre total dapprenants servis jusquà présent Municipalités rurales de la MRC Lac-Saint-Jean-Est 191 Alma 289 Total pour la zone visée par le projet-pilote 480 Région 02 (sans Alma et MRC) 234 Province de Québec 506 Canada (sans province de Québec) 17 Autre pays que le Canada 1006 Total hors de la zone 1763 Grand total2243

17 Perspective de recherche : profil clientèle cible Communauté dapprentissage cible : –123 personnes de notre clientèle cible rurale –126 personnes de notre clientèle cible élargie Profil de la clientèle : –59 % des apprenants ont plus de 34 ans –24 % des apprenants ont plus de 55 ans –47 % de salariés –23 % de sans emploi –67 % possèdent un diplôme détudes secondaires ou moins –64 % des gens ont un faible revenu Les apprenants de la clientèle cible se sont dits satisfaits à 98 % des services reçus (94 % pour les autres)

18 Perspective de recherche : utilisabilité du site Lenquête sur lutilisabilité avec utilisateurs-testeurs : –18 personnes –Expérimentation, observation et focus-group –5 groupes –Amélioration continue Modifications : –Inscription, navigation, guidage Éléments positifs au départ : –type de formations, le niveau de vulgarisation, lesthétique et le professionnalisme du site, linteractivité, lergonomie des icônes, lévaluation à chaud, lutilisation du son, la capacité de rejoindre un grand public

19 Perspective de recherche : formation des formateurs Participation de 52 formateurs depuis mai 2006 Formations courtes, interactives, en ligne et adaptées Questionnaire dappréciation mixte Analyse : –Formateurs novices et intermédiaires avec les TIC –Phase de réflexion facilite le passage aux autres phases du processus de création dune formation –La phase de scénarisation est vue comme utile afin de concevoir les activités des apprenants –Les phases dimplantation, de bonification et dévaluation sont considérées efficaces et accessibles –Satisfaits des activités de formation –31 et 60 heures à la création de leur formation –Formateurs rémunérés et sengageaient de manière volontaire

20 Perspective de recherche : recrutement Gratuité des formations vs questionnaire dinscription Initiatives de promotion : –Conférence de presse –Communiqués de presse –Concours –Diffusion internet –Objet promotionnel –Positionnement moteur de recherche –Infolettres et bulletins –Campagne de publicité Recrutement de collaborateurs

21 Recommandations Augmenter les activités médiatiques Développer une méthode de suivi pour stimuler les apprenants à terminer leur formation ou à en entreprendre de nouvelles. Offrir une version allégée du site et des formations Analyser plus finement les résultats sur les formations complétées Assurer la pérennité du projet

22 Pour conclure : parole dune apprenante Enchantée par laccessibilité des formations Ne se sent nullement incompétente face à lordinateur Apprécie pouvoir lire et relire certains passages de la formation comme bon lui semble et recommencer les activités autant de fois quelle le souhaite Très fière davoir pu compléter sa formation en peu de temps Le plus stimulant pour elle : lorsquelle a constaté que son apprentissage avait donné des résultats concrets (optimiser son ordinateur) Sera bientôt prête pour les formations de français Enchantée par le concept de qui lui permet daller à « lécole » sans bouger de chez elle

23 Partenaires

24 Pour en savoir plus…