Consell Català de Formació Professional / Catalan Council for VET and LLL 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Consell Català de Formació Professional / Catalan Council for VET and LLL 1

FUNCTIONS AND COMPOSITION The Catalan Council for VET and LLL is the consultative organ of the Catalan Government for VET and LLL with a non-binding condition

It is participated by - business organizations, - trade unions and - public administrations with responsibilities in the area, such as - the Ministry of Education and - the Ministry of Labour; - the Chambers of Commerce, Industry and Navigation, and - the Local Administration. 3

Organically, it is under the Catalan Ministry of Education Objectives: Connect the VET subsystems on Initial VET, LLL (both for unemployed and for in-service and in-work training people, help them to cooperate and work together and integrate them. Elaborate and present the General Plan for VET and LLL in Catalonia to the Catalan Government Follow up and evaluate the Plan Be the reference for VET and LLL of other regional, state and international bodies with similar responsibilities. 4

Other tasks and reports:Promote Sectorial Needs Analysis bearing in mind the work market needs of VET and LLLAnalyze and propose modification of recognition of work experience and formal, informal and non-formal trainingPromote cooperation with companies in different actions ( internship training periods in companies for trainees, elaborating proposals for LLL counselling plans, among others)Organize National and International Conferences on VET and LLLPropose second opportunity VET programs for non- qualified early-school leavers 5

Last Report: III Pla General de Formació Professional a Catalunya ( ) / III General Plan for VET and LLL in Catalonia ( ) 6

Renforcement de lemployabilité grâce à la Formation Professionnelle 3 ème Plan Général de la FP ( ) Nouveau cadre législatif de la FP en Catalogne Présentation

8 ÉVALUATION DU 2 ème PLAN GÉNÉRAL DE LA FP (I) Situation socioéconomique existante pendant lannée de lélaboration du 2 ème Plan. Les données économiques de lannée 2007 furent très positives et le changement radical qui est apparu peu après na pas été prévu. Un bon diagnostic de la situation du marché du travail, même important, au moment délaborer des plans stratégiques, place les objectifs seulement dans un contexte à court et moyen terme et, par conséquent, des mécanismes de révision des objectifs et des actions doivent être prévus dans les plans. Le fait davoir un processus de planification stratégique (comme lélaboration-même dun plan) ne suffit pas, à lui seul, pour orienter le plan vers laction. Cela nous a aidé à élaborer un plan contenant des actions pratiques et concrètes qui serviront à répondre aux besoins actuels et à court terme des entreprises et des personnes, quelles soient jeunes ou plus âgées, employées ou à la recherche demploi.

9 Présentation ÉVALUATION DU 2 ème PLAN GÉNÉRAL DE LA FP (II) Lévaluation positive vient du fait que la participation des partenaires sociaux et des agents du territoire ne sest pas limitée au suivi du Plan, sinon à une participation dès le début de la planification stratégique. Enfin, la mise en œuvre des actions prévues au 2 ème Plan a été affectée par la méthodologie de travail, en parallèle, des deux ministères régionaux du Gouvernement de la Catalogne impliqués : les résultats du Plan découlent de la somme des efforts déployés par chaque ministère régional dans lexercice de ses compétences, mais il y a eu un manque de vision stratégique densemble et aussi un manque de décision et de volonté politique de lappliquer.

10 Présentation LES DÉFIS DE LAVENIR Cette évaluation nous a aidé aussi pour identifier les principaux défis de lavenir à prévoir lors de la priorisation des mesures du 3 ème Plan général de la formation professionnelle: Qualifier les techniciens et professionnels pour favoriser le changement du modèle productif. Augmenter lefficacité des programmes de formation professionnelle. Améliorer la gouvernance du système (Loi de la Formation Professionnelle de la Catalogne) Promouvoir lattractivité de la formation professionnelle.

3 ème Plan général de la formation professionnelle en Catalogne Présentation

Consensus avec les agents économiques, sociaux et territoriaux. Identifier les défis futurs favorables au pays et en relation avec la Formation Professionnelle. Établir les objectifs pour que la Formation Professionnelle soit un élément stratégique pour lamélioration de la compétitivité des entreprises ainsi que le renforcement de lemployabilité des citoyens. Donner une réponse à la situation économique et sociale actuelle en présentant des mesures concrètes pour lamélioration du système de Formation Professionnelle dans sa totalité. Prévoir un processus dévaluation permanente avec pour objectif dassurer son efficacité. ÉLÉMENTS CLÉS DU 3 ème PLAN DE LA FP.

13 MISSION Contribuer à la mise en œuvre dun modèle de formation, de qualification et dorientation professionnelle de la Catalogne qui stimule la compétitivité des entreprises en améliorant la compétence professionnelle des personnes, ainsi que leur employabilité. Présentation

14 PRINCIPES DIRECTEURS DU 3 ème PLAN Innovation, pour introduire de nouvelles perspectives et de nouveaux mécanismes permettant de relever les défis futurs et sadapter en permanence aux besoins sectoriels et territoriaux du système productif. Intégration, pour que tout le système de formation partage une même stratégie et des objectifs communs tout en optimisant les ressources. Qualité, un système de formation visant à répondre aux besoins à la fois de développement économique et de qualification des personnes, tout au long de la vie. Articulation, pour consolider la cohérence de tout le système en facilitant des passerelles vers léducation générale et vers lemploi. Accessibilité, pour toutes les personnes, au système de formation professionnelle, lesquelles doivent faire partie de lEspace Européen de Formation et Qualification. Flexibilité, pour sadapter aux besoins des entreprises et des personnes, tout au long de la vie. Participation active des entreprises et des agents sociaux, pour répondre à leurs besoins et contribuer ainsi à améliorer la compétitivité de léconomie catalane. Coresponsabilité des ministères régionaux du Gouvernement de la Catalogne, de lAdministration locale et des partenaires économiques et sociaux. Présentation

15 Le 3 ème Plan sarticule autour de quatre axes stratégiques qui configurent les espaces prioritaires dintervention. I.Planification et adaptation de loffre de formation pour lintégration aux besoins du marché du travail et des personnes II.Promotion des centres pour lintégration de loffre de formation des différents sous-systèmes de la formation professionnelle. III.Organisation dun mécanisme de reconnaissance et de validation des acquis de lexpérience, pour tous les sous- systèmes de la formation professionnelle. IV.Développement dun système dinformation et orientation professionnelle, pour tous les sous-systèmes de la formation professionnelle Présentation

16 AXE STRATÉGIQUE 1 Planification et adaptation de loffre de formation intégrée aux besoins du marché du travail et des personnes 1. Disposer dun catalogue de qualifications professionnelles de la Catalogne, pour garantir la validité des qualifications, et dun catalogue modulaire qui sert à tous les sous-systèmes de la formation professionnelle, mis à jour, pour garantir son adaptation aux besoins de qualification des personnes et des entreprises. 2. Renforcer la dimension sectorielle de loffre de formation. 3. Expérimenter et développer de nouveaux modèles de formation professionnelle, en alternance, et pour lapprentissage, tout au long de la vie. 4. Progresser vers la participation des entreprises, des partenaires sociaux et des secteurs économiques à la formulation des critères de programmation de loffre de formation. Objectifs spécifiques Présentation

17 AXE STRATÉGIQUE 2 Promotion des centres intégrés de formation 1. Développer une réglementation spécifique des centres de formation pour tous les sous-systèmes de la formation professionnelle en Catalogne. 2. Articuler et promouvoir un réseau de qualité et dexcellence de ces centres de formation. 3. Insérer les centres de formation du réseau dans le tissu productif de leur zone dinfluence de manière à répondre aux demandes de formation tout au long de la vie de la population active. Objectifs spécifiques: Présentation

18 AXE STRATÉGIQUE 3 Organisation dun mécanisme intégré de reconnaissance et de validation des acquis de lexpérience 1. Développer le cadre réglementaire, le mécanisme de la reconnaissance et la validation des acquis de lexpérience. 2. Promouvoir laccès de la population à la reconnaissance et la validation des acquis de lexpérience. 3. Promouvoir la valeur sociale de la reconnaissance et la validation des acquis de lexpérience dans le marché du travail. Objectifs spécifiques: Presentació

19 AXE STRATÉGIQUE 4 Développement dun système intégré dinformation et dorientation professionnelle 1. Définir un protocole commun dinformation et dorientation professionnelle pour tous les sous-systèmes de la formation professionnelle. 2. Coordonner les services existants dinformation et dorientation professionnelle. 3. Promouvoir de nouvelles ressources et méthodologies pour lamélioration de linformation et de lorientation professionnelle. Objectifs spécifiques: Présentation

20 MESURES IMMÉDIATES 1. Participation des partenaires économiques et sociaux, ainsi que des branches professionnelles dans la formation. (AXE I) 2. Implantation de nouveaux modèles de Formation Professionnelle et dapprentissage qui seraient utilisés en alternance, tout au long de la vie. (AXE I) 3. Régulation et développement dun réseau de centres qui aura des offres de formation de tous les sous-systèmes propres au pays. (AXE II) 4. Régulation, développement et lancement dun mécanisme catalan de reconnaissance et de validation des compétences professionnelles. (AXE III) 5. Coordination des services dinformation et dorientation professionnelle actuellement en marche, avec la mise en place dun protocole commun. (AXE IV) Présentation

21 Generalitat de Catalunya: Partenaires du Système Intégré Compétent Consultatif Exécutif Validation Centres Présentation Ministère de lEducationMinistère du Travail