Le curriculum du français au collège Comment les représentations influencent -elles les choix didactiques?
plan Etat des lieux. Les incidences pédagogiques et didactiques Le fonctionnement du curriculum. Quelques pistes de réflexion ….
Outils d ’investigation 1- questionnaire 2- comparaison de documents 3- analyse de documents
État des lieux ou le poids des représentations Le curriculum est assimilé au manuel scolaire. Le manuel scolaire est assimilé au « programme officiel » La notion de « programme » est dominante dans le discours pédagogique. L’examen est le seul argument défendant la notion de « programme ».
L’impact des représentations sur les choix pédagogiques et didactiques Objectifs et Contenus Pratiques et démarches Comportements .
Objectifs et contenus La persistance de savoirs savants. L’adoption d’objectifs figés. L’absence de stratégie de priorisation. L’opacité du discours pédagogique qui se veut hautement métalinguistique.
Pratiques L’adoption systématique de la linéarité du manuel scolaire. (pas de projet) L’uniformisation de l’enseignement / apprentissage. la mécanisation pédagogique. La réduction des références cognitives et pédagogiques.
Les comportements L’attentisme pédagogique La stratégie de « déculpabilisation pédagogique ». Le discours de crise. La méfiance et la réticence.
Le curriculum: quel fonctionnement ? 1- Le curriculum officiel : Conçu par les experts En fonction de choix politiques et éducatifs Selon des besoins généraux. savoirs savants.
Le curriculum: quel fonctionnement ? 2- le curriculum formel: Conçu par les concepteurs des manuels En fonction de choix pédagogiques et didactiques reconnus. A partir de besoins généraux, mais partiellement spécifiés savoirs enseignables
Le curriculum: quel fonctionnement ? 3- le curriculum pédagogique: Conçu par les enseignants. En fonction de choix didactiques précis A la suite d’une analyse spécifique des besoins qui sont censés être clairement identifiés. Savoirs à enseigner/ à apprendre
Fil conducteur: la chaine des transpositions Transposition externe: des savoirs savants aux savoirs enseignables! Transposition interne: des savoirs enseignables aux savoirs à enseigner et à apprendre!
Pour débloquer la situation… 1- La pédagogie du projet, à travers La planification des apprentissages La situation complexe La remédiation.
Pour débloquer la situation… 2- agir sur les représentations: Inverser la logique pédagogique (enseignement vs apprentissage) Raisonner en termes de besoins et non en termes de niveaux. Responsabiliser progressivement les enseignants quant aux choix didactiques contextualisés (liberté plus accrue quant au choix des méthodes, …).
Pour débloquer la situation… 3- la régulation du discours pédagogique selon le contexte d’utilisation: Dans les textes d’accompagnement. Dans les manuels scolaires. Dans les classes de français.
Merci de votre attention