Le curriculum du français au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Progression des apprentissages au secondaire
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
La séquence didactique
Former et évaluer par compétences
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
théories de l’apprentissage courants
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Des théories d'apprentissage
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
L’apport de la didactique des langues au curriculum du français au collège Réflexion sur quelques obstacles.
Didactique(s) Introduction
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Conseiller Pédagogique
Analyse des manuels scolaires à partir du travail de recherche de Valérie Munier (Université Montpellier 2) Transposition Chevallard a défini trois grandes.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi
Le micro-enseignement
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Le curriculum du français au collège Comment les représentations influencent -elles les choix didactiques?

plan Etat des lieux. Les incidences pédagogiques et didactiques Le fonctionnement du curriculum. Quelques pistes de réflexion ….

Outils d ’investigation 1- questionnaire 2- comparaison de documents 3- analyse de documents

État des lieux ou le poids des représentations Le curriculum est assimilé au manuel scolaire. Le manuel scolaire est assimilé au « programme officiel » La notion de « programme » est dominante dans le discours pédagogique. L’examen est le seul argument défendant la notion de « programme ».

L’impact des représentations sur les choix pédagogiques et didactiques Objectifs et Contenus Pratiques et démarches Comportements .

Objectifs et contenus La persistance de savoirs savants. L’adoption d’objectifs figés. L’absence de stratégie de priorisation. L’opacité du discours pédagogique qui se veut hautement métalinguistique.

Pratiques L’adoption systématique de la linéarité du manuel scolaire. (pas de projet) L’uniformisation de l’enseignement / apprentissage. la mécanisation pédagogique. La réduction des références cognitives et pédagogiques.

Les comportements L’attentisme pédagogique La stratégie de « déculpabilisation pédagogique ». Le discours de crise. La méfiance et la réticence.

Le curriculum: quel fonctionnement ? 1- Le curriculum officiel : Conçu par les experts En fonction de choix politiques et éducatifs Selon des besoins généraux. savoirs savants.

Le curriculum: quel fonctionnement ? 2- le curriculum formel: Conçu par les concepteurs des manuels En fonction de choix pédagogiques et didactiques reconnus. A partir de besoins généraux, mais partiellement spécifiés savoirs enseignables

Le curriculum: quel fonctionnement ? 3- le curriculum pédagogique: Conçu par les enseignants. En fonction de choix didactiques précis A la suite d’une analyse spécifique des besoins qui sont censés être clairement identifiés. Savoirs à enseigner/ à apprendre

Fil conducteur: la chaine des transpositions Transposition externe: des savoirs savants aux savoirs enseignables! Transposition interne: des savoirs enseignables aux savoirs à enseigner et à apprendre!

Pour débloquer la situation… 1- La pédagogie du projet, à travers La planification des apprentissages La situation complexe La remédiation.

Pour débloquer la situation… 2- agir sur les représentations: Inverser la logique pédagogique (enseignement vs apprentissage) Raisonner en termes de besoins et non en termes de niveaux. Responsabiliser progressivement les enseignants quant aux choix didactiques contextualisés (liberté plus accrue quant au choix des méthodes, …).

Pour débloquer la situation… 3- la régulation du discours pédagogique selon le contexte d’utilisation: Dans les textes d’accompagnement. Dans les manuels scolaires. Dans les classes de français.

Merci de votre attention