Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle
4. La personnalisation des besoins Chaque élève est unique Les rééducateurs doivent donc informer et guider Il est donc important - de ne pas généraliser les besoins - de cerner au mieux les besoins spécifiques de chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité Film
La personnalisation des besoins Les échanges entre les différents intervenants sont indispensables pour construire un projet scolaire prenant en compte cette individualité Film : Intégration collaborative
La personnalisation des besoins Conclusion L’accompagnement de l’élève dyspraxique dans sa scolarité nécessite : - une évaluation précise et objective de ses difficultés - l’apport précoce de réponses adaptées, matérielles et humaines, - le surinvestissement des compétences préservées - un réajustement régulier des besoins en fonction des résultats et de l’évolution des apprentissages La prise en compte de ces différents critères, dans un esprit de collaboration étroite entre intervenants, est un facteur de réussite et d’épanouissement de l’élève
L’auxiliaire de vie scolaire, en raison de sa place privilégiée auprès de l’élève, doit être aidé dans ce travail riche mais difficile, par les différents partenaires impliqués dans le suivi de l’élève.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique La personnalisation des besoins Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle