Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Une pédagogie innovante
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 2 ème partie.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Socle commun de connaissances et de compétences
Des sigles à ne pas confondre
P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
UN CENTRE CULTUEL MUSULMAN A GONESSE
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58

1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
EPS et intervenants extérieurs
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Les missions pédagogiques du directeur
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Conseiller Pédagogique
La Politique d’évaluation des apprentissages
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Tandem enseignant / AVS
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle

4. La personnalisation des besoins Chaque élève est unique Les rééducateurs doivent donc informer et guider Il est donc important - de ne pas généraliser les besoins - de cerner au mieux les besoins spécifiques de chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité Film

La personnalisation des besoins Les échanges entre les différents intervenants sont indispensables pour construire un projet scolaire prenant en compte cette individualité Film : Intégration collaborative

La personnalisation des besoins Conclusion L’accompagnement de l’élève dyspraxique dans sa scolarité nécessite : - une évaluation précise et objective de ses difficultés - l’apport précoce de réponses adaptées, matérielles et humaines, - le surinvestissement des compétences préservées - un réajustement régulier des besoins en fonction des résultats et de l’évolution des apprentissages La prise en compte de ces différents critères, dans un esprit de collaboration étroite entre intervenants, est un facteur de réussite et d’épanouissement de l’élève

L’auxiliaire de vie scolaire, en raison de sa place privilégiée auprès de l’élève, doit être aidé dans ce travail riche mais difficile, par les différents partenaires impliqués dans le suivi de l’élève.

Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique La personnalisation des besoins Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle