FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)

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FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases) motivation découverte  exploration appropriation  régulation  synthèse  évaluation  UNITES DIDACTIQUES séquence  en-tête orange situation  en-tête vert foncé phase  en-tête vert pomme étape  alternance gris-blanc dans les tableaux de suggestions AL Terminologie Projet : tâche s'ouvrant sur des destinataires extérieurs au gp d'apprentissage Tâche : se déroule au sein du gp d'apprentissage tâche de … découverte, appropriation, régulation etc. voir fonctions tâche de synthèse : une fonction spécifique = implique la mobilisation coordonnée des capacités développées dans les autres phases Activité : terme générique désignant toute activité, de l'exercice le plus focalisé au projet terme désignant l'activité physique et surtout mentale de l'apprenant Exercice : micro-activité portant sur un élément très focalisé, décontextualisé, caractère répétitif

Can literature make a difference? Compétence Argumenter sur un sujet de société B2   Plan de la sequence Situation 1 Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.

A novel alternative to prison: Mitchell Rouse's story Can literature make a difference? Situation 1 A novel alternative to prison: Mitchell Rouse's story 3 h Compétence Relater l'expérience d'une (autre) personne B1.2 Mitchell Rouse. Photograph by Michael Stravato/Polaris, The Guardian, Wednesday 21 July 2010   Plan de la situation Activité 1   Activité 2 Remue-méninges : hypothèses à partir d'une photo et autres indices Lecture d’extraits d’un article du Guardian sur le cas Mitchell Rouse Situation Relation théâtralisée de la réhabilitation d'un prisonnier par la littérature Activité 3 Activité 4 Préparation par des petits groupes d'une mise en scène des extraits Présentation des mises en scène à la classe Activité 5 Activité 6 Ecriture d’une interprétation personnelle puis collective de cette expérience Lecture de l’article de presse du Guardian

Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Compétence Participer à un jury littéraire en tenant un discours argumenté B2   Plan de la situation Activité 1   Activité 2 Réflexion collective sur le programme CLTL : besoins des prisonniers, critères de choix de romans etc. Recherches autonomes sur une liste de romans et première rédaction d'une synthèse argumentée personnelle sur l'un d'eux Situation Activité 3 Jury littéraire pour le programme CLTL Délibération et sélection de trois romans par la classe constituée en jury Activité 4 Activité 5 Réflexion critique sur les critères de choix utilisés Réécriture personnelle de l'argumentaire au sujet du roman présenté (ou d'un autre)

Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h Phase 1 Découverte et exploration du programme CLTL 30' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Se documenter pour prendre part à un jury en tenant un discours argumentatif fondé   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation n° Selecting novels for the CLTL programme: the jury 2 h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 2 Exploration sur la littérature de langue anglaise 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

suggestions de mise en œuvre Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 3 Appropriation des arguments 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

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Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 4 Synthèse en situation interactive 45 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

suggestions de mise en œuvre Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 5 Régulation sur les arguments du débat et sur la langue 20 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

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Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase 6 Synthèse personnelle et évaluation 60 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

suggestions de mise en œuvre Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

Can literature make a difference? Compétence Argumenter sur un sujet de société A1.1   Plan de la sequence Situation 1   Situation 2 Situation 3 A novel alternative to prison : Mitchell Rouse's story Selecting novels for the CLTL programme: a special jury Can literature change people's lives? A debate.

Insérer ici une illustration de la situation Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation 3 h Compétence Descripteur (en relation avec la tâche de synthèse) A1.1 Insérer ici une illustration de la situation   Plan de la situation Activité 1   Activité 2 Activité 3 En construction Situation Tâche (de synthèse)

Selecting novels for the CLTL programme: the jury Can literature make a difference? Situation 2 Selecting novels for the CLTL programme: the jury 3 h Phase n° Fonction didactique 60 ' Activité Ce que font réellement les élèves pendant ou à l'issue de la phase Capacité Descripteur : ce qu'ils apprennent dans / par l'activité   Document 1   Document 2 Insérer ici l'image en réduction, le texte en réduction le lien vers le fichier son ou le lien internet Cliquer sur les documents pour obtenir une vue à échelle normale Besoin de suggestions pour la mise en œuvre ? Cliquer sur

suggestions de mise en œuvre Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation ? h Phase n° Activité de la phase correspondante ? '  suggestions de mise en œuvre  Situation et matériel Apprenants Formateur Retour

Documents et suggestions pour la mise en œuvre des activités Titre de la séquence Situation n° Titre de la situation Documents et suggestions pour la mise en œuvre des activités

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