DRIVING QUALITY HEALTH SERVICES ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Accredited by ISQua Bilan comparatif des médicaments dAgrément Canada Nathalie Leblanc,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Caractéristiques principales
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evaluation SROS et Suivi COM
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Les exigences de la norme ISO 14001
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Concevoir votre processus de
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Investigation des incidents et des accidents
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Normes internationales en gestion environnementale
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Driving Quality Health Services Force motrice de la qualité des services de santé Séance-synthèse Nom de l’organisme.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

DRIVING QUALITY HEALTH SERVICES ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Accredited by ISQua Bilan comparatif des médicaments dAgrément Canada Nathalie Leblanc, gestionnaire Marché du Québec, Services correctionnels et Forces canadiennes, Agrément Canada Mario Bédard, Directeur Département de pharmacie, Hôpital dOttawa My-Lan Pham-Dang, Conseillère en matière de sécurité et damélioration – Campagne SSPSM /ISMP Canada 18 juin 2009

© ACCREDITATION CANADA 2 Aperçu Aperçu Information générale Question-réponse Derniers commentaires

Information générale

© ACCREDITATION CANADA 4 Pratiques organisationnelles requises (POR) Les POR sont : des attentes fondées sur les preuves qui améliorent la sécurité des patients et des clients et qui minimisent les risques; des exigences qui sappliquent aux organismes qui entreprennent une démarche dagrément; pertinentes pour les organismes tout au long du continuum de soins. Les POR ont été intégrées au programme dagrément en 2006, et font maintenant partie des normes du programme Qmentum

© ACCREDITATION CANADA 5 Pratiques organisationnelles requises (POR) (suite) Les POR ont été élaborées en collaboration avec : les principaux partenaires suivants : Institut pour lutilisation sécuritaire des médicaments du Canada Institut canadien de la sécurité du patient (ICSP) (2008) Association canadienne de protection médicale Institut canadien d'information sur la santé Healthcare Insurance Reciprocal of Canada les experts en matière de contenu dAgrément Canada ( comité consultatif sur la sécurité des patients)

© ACCREDITATION CANADA 6 Pratiques organisationnelles requises (POR) liées à la sécurité des patients Ces POR sont divisées en plusieurs secteurs importants liés à la sécurité des patients : 1. Culture 2. Communication 3. Utilisation des médicaments 4. Qualité de vie au travail 5. Prévention des infections 6. Prévention des chutes 7. Évaluation des risques Pour de plus amples renseignements sur les POR, visitez le

© ACCREDITATION CANADA 7 Pratiques organisationnelles requises (POR) liées à la sécurité des patients (suite) Le bilan comparatif des médicaments englobe 2 POR de la catégorie Communication Communication – Améliorer lefficacité et la coordination des communications parmi les prestateurs de soins et de services avec les usagers des soins et services au long du continuum. Pratiques organisationnelles requises : 1.Informer et former les patients et clients au sujet de leur rôle en ce qui concerne la sécurité des patients (par le biais de communications écrites et verbales). 2.Avoir recours à des mécanismes efficaces pour transmettre linformation aux moments critiques. 3.Mettre en œuvre des processus de vérifications et autres mécanismes pour les soins et services à risques élevés 4.Établir un bilan comparatif des médicaments du patient et du client à ladmission dans lorganisme, et ce, avec la participation du patient et du client. 5.Établir un bilan comparatif des médicaments avec le patient et le client au moment où ils sont acheminés ou transférés et en informer le prochain prestateur. Pour de plus amples renseignements, visitez le

© ACCREDITATION CANADA 8 Bilan comparatif des médicaments pour 2008 et 2009 Afin de s'assurer que cette pratique soit appliquée et évaluée de façon uniforme, Agrément Canada a établi les attentes qui suivent pour les organismes qui seront visités en 2008 et en Il est considéré que le bilan comparatif des médicaments est en œuvre dans un organisme si ce dernier dispose : d'un processus structuré pour établir le bilan comparatif des médicaments à l'admission dans au moins une unité, un secteur ou un établissement; d'un processus structuré pour établir le bilan comparatif des médicaments au moment du transfert ou de l'acheminement d'un patient vers au moins une unité, un service ou un établissement; d'un plan documenté qui comprend léchéancier pour la mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments dans toutes les unités et tous les services ou établissements.

© ACCREDITATION CANADA 9 Bilan comparatif des médicaments au-delà de 2009 Agrément Canada étudie en ce moment les renseignements obtenus du milieu et les résultats qui découlent des visites d'agrément afin de déterminer les attentes entourant l'établissement du bilan comparatif des médicaments pour les organismes qui seront visités en Agrément Canada prévoit que les organismes maintiendront leur engagement à légard de la sécurité des patients en poursuivant la mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments.

Questions-réponses

© ACCREDITATION CANADA 11 Unité, service et établissement Ces termes ont différentes significations. Quelles sont- elles? Réponse Nous utilisons ces trois termes pour exprimer les diverses structures des organismes et à quel endroit sétablit le bilan comparatif des médicaments Voici ce que ces termes signifient en général : Létablissement est lendroit où vous travaillez, par ex., un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une agence de soins à domicile. Le service peut être votre spécialité, par ex., la médecine, les interventions chirurgicales. Lunité est lendroit spécifique où vous travaillez, par ex., Médecine 4D.

© ACCREDITATION CANADA 12 Indicateur du bilan comparatif des médicaments Devons-nous seulement recueillir de linformation sur le nombre de patients pour lesquels nous établissons un bilan comparatif de médicaments à ladmission? Réponse Oui, puisque cest le seul indicateur du bilan comparatif des médicaments pour linstant.

© ACCREDITATION CANADA 13 Indicateur du bilan comparatif des médicaments (suite) Combien de fois recueillons-nous les données découlant de lindicateur? Réponse Les données sont recueillies de façon continue. Les données doivent être recueillies pour chaque trimestre et présentées chaque année.

© ACCREDITATION CANADA 14 Indicateur du bilan comparatif des médicaments (suite) Quelle est la signification de numérateur et de dénominateur? Réponse Dénominateur : nombre total de patients admis dans l'unité de l'organisme pour la période dévaluation

© ACCREDITATION CANADA 15 Indicateur du bilan comparatif des médicaments (suite) Numérateur : nombre de patients pour lesquels un un bilan comparatif des médicaments est dressé à l'admission Les organismes peuvent avoir recours à des critères seuils pour sélectionner les personnes pour lesquelles un bilan comparatif des médicaments sera établi à l'admission (par ex. patients qui prennent 4 médicaments ou plus avant l'admission, patients âgés de plus de 75 ans, etc.)

© ACCREDITATION CANADA 16 Indicateur du bilan comparatif des médicaments (suite) S'il utilise des critères seuils, l'organisme doit faire connaître les critères d'inclusion seuils et expliquer la raison pour laquelle les critères seuils sont utilisés pour sélectionner les personnes pour lesquelles un bilan comparatif des médicaments sera établi. Les organismes inscrivent les critères dans la case des commentaires du portail sous lindicateur du bilan comparatif des médicaments.

© ACCREDITATION CANADA 17 Bilan comparatif des médicaments au moment du transfert Le transfert comprend-il le congé du patient? Réponse Oui, le congé du patient est compris dans la phrase suivante : « transfert vers un autre établissement, service, prestateur de service ou niveau de soins à lintérieur ou à lextérieur de lorganisme ».

© ACCREDITATION CANADA 18 Bilan comparatif des médicaments en situations durgence Doit-on dresser un bilan comparatif des médicaments pour tous les patients triés aux services des urgences? Réponse Oui, tel que stipulé actuellement dans la norme. À la suite des commentaires reçus du milieu, nous passons actuellement en revue cette exigence; nous communiquerons par la suite les résultats de notre révision à tous les organismes.

© ACCREDITATION CANADA 19 Bilan comparatif des médicaments dans le secteur des soins ambulatoires Le personnel des soins ambulatoires et les cliniques neffectuent pas toujours un bilan comparatif des médicaments à ladmission ou ne prodiguent pas toujours des soins liés aux médicaments; est-il nécessaire deffectuer un bilan comparatif dans ce secteur? Réponse Il est important pour les patients en consultation externe des hôpitaux et ceux des cliniques en milieu hospitalier (par ex. les chirurgies en clinique externe, les établissements offrant des services de dialyse, les cliniques externes doncologie et les services de médecine familiale) deffectuer un bilan comparatif des médicaments. Le processus détablissement du bilan comparatif des médicaments en clinique externe est différent de celui qui entoure le transfert des personnes hospitalisées.

© ACCREDITATION CANADA 20 Bilan comparatif des médicaments dans le secteur des soins ambulatoires (suite) Vous devez obtenir une liste des médicaments puisquil est important de connaître les médicaments pris ou prescrits du patient en consultation externe avant la visite afin doffrir des soins de qualité. À la fin de la visite, vous devez vérifier ce qui suit : Selon ce qui sest déroulé pendant la visite, est-ce que tout médicament du patient pris ou prescrit avant la visite a été abandonné, modifié ou nest plus consommé jusquà la prochaine visite chez le prescripteur? De nouveaux médicaments ont-ils été prescrits? Selon les réponses à ces questions, vous devez effectuer un bilan comparatif des médicaments et un suivi. Pour de plus amples renseignements, consultez le document de lISMP

© ACCREDITATION CANADA 21 Bilan comparatif des médicaments dans le secteur des soins ambulatoires (suite) À la suite des commentaires reçus du milieu, nous passons actuellement en revue les détails et les exigences de la POR liée aux patients en consultation externe; nous communiquerons les résultats de notre révision à tous les organismes.

© ACCREDITATION CANADA 22 Bilan comparatif des médicaments dans le secteur des soins à domicile Les soins à domicile nexigent pas toujours la prise de médicaments; est-il nécessaire de dresser un bilan comparatif des médicaments? Réponse Il est important que le personnel des services de soins à domicile dresse un bilan comparatif lorsquil doit gérer les médicaments avec les clients.

© ACCREDITATION CANADA 23 Le rôle du pharmacien dans le bilan comparatif des médicaments Quel est le rôle du pharmacien dans le bilan comparatif des médicaments? Réponse Les pharmaciens jouent un rôle clé en aidant à dresser le bilan comparatif des médicaments. Agrément Canada souligne dans le test de conformité que létablissement du bilan comparatif des médicaments est une responsabilité partagée avec le pharmacien.

© ACCREDITATION CANADA 24 Bilan comparatif des médicaments en inhalothérapie Nous sommes un organisme offrant des services dinhalothérapie et livrons uniquement de loxygène à nos clients; devons-nous dresser un bilan comparatif des médicaments? Réponse Oui, le bilan comparatif des médicaments est une partie importante de la prestation de services sécuritaires. Agrément Canada exige que les organismes offrant des services dinhalothérapie passent en revue les médicaments pour réduire les risques dinteraction ou de contre-indication avec loxygène. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web dAgrément Canada.

Partie 3 Des questions?

© ACCREDITATION CANADA 26 Agrément Canada vous soutient en offrant les ressources suivantes : Des spécialistes en agrément Un soutien technique Son site Web : Le portail des organismes

50 years ans Le leader qui hausse la barre en matière de qualité de santé