Fédération Nationale des Orthophonistes Rôle de l’orthophoniste dans les troubles des apprentissages Fédération Nationale des Orthophonistes
Décret de compétences Décret n° 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste Art. 1er : L'orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ; à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions
Fonctions de l’orthophoniste dépistage diagnostic (bilan, évaluation) guidance traitement orientation éventuelle en cours de traitement contacts avec les autres intervenants s’occupant de l’enfant
Définition des troubles d ’apprentissage Trouble de l’installation d’une fonction cognitive bien spécifique Sans handicap visuel, auditif ou moteur, sans arriération mentale, trouble affectif, sans cause pédagogique, éducative ou sociale D’où l’importance du diagnostic médical préalable: les enseignants qui repèrent un trouble doivent conseiller aux parents de rencontrer le médecin scolaire ou le médecin de famille en première intention
Les différents troubles spécifiques Troubles spécifiques du développement du langage oral Troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit (lecture et orthographe) Troubles spécifiques de l’installation des fonctions non verbales Troubles spécifiques de l’acquisition du calcul et du raisonnement logique Déficits d’attention, de mémoire…..
Les troubles associés Troubles de la mémoire de travail Troubles attentionnels Troubles de repérage spatio-temporel Maladresse praxique
Echec scolaire : 16 à 24 % des élèves Epidémiologie Echec scolaire : 16 à 24 % des élèves Déficience sensorielle, motrice, mentale = 2 à 3% Causes culturelles, sociales, économiques, pédagogiques, psychologiques = 10 à 15% Troubles développementaux spécifiques des apprentissages = 4 à 6% Dysphasie = 1%
Troubles spécifiques des apprentissages Ce ne sont pas de simples difficultés d’apprentissage (phénomène transitoire dans la vie de l’enfant) Ils sont durables Le bilan permet d’effectuer un diagnostic différentiel entre déviance et simple retard
Les spécificités de l’enfant dyslexique Troubles de la concentration Lenteur Difficultés d ’apprentissage et de mémorisation des leçons Difficultés pour comprendre les consignes écrites Manque de méthode et d ’organisation dans son travail...
Points importants Dépistage le plus précoce possible des troubles du langage oral (dès 3 ans) Prise en charge et/ou guidance Diagnostic et évaluation précis des fonctions cognitives atteintes et des fonctions indemnes La prise en charge doit se faire dans les meilleures conditions (horaires adaptés à l’enfant)
Quelques éléments pour une rééducation efficace Fréquence des séances adaptée au trouble Horaires adaptés au patient (âge, possibilités de concentration….) et parfois sur le temps scolaire, en accord avec les nouvelles directives parues au B.O. du 7/02/02 Pas d’interruptions prolongées durant les congés scolaires (l’orthophonie n’est pas l’école) Respect si nécessaire de fenêtres thérapeutiques Evaluations régulières, révision du diagnostic si évolution trop lente
Le bilan orthophonique : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Un outil de dépistage, de prévention, d’évaluation Les résultats du bilan orthophonique permettent de déterminer : la nature des troubles ; les capacités et fonctions altérées du patient ; son potentiel d’aptitudes ; le diagnostic orthophonique ; le projet thérapeutique orthophonique ; le pronostic, le cas échéant
Les BILANS ORTHOPHONIQUES 1° Examens avec compte rendu écrit obligatoire : . Bilan de la déglutition et des fonctions oro-myo-fonctionnelles 16 . Bilan de la phonation ………………………………………………………………………… 24 . Bilan du langage oral et/ou bilan d’aptitudes à l’acquisition du langage écrit …………………………………………………………………………………. 24 . Bilan du langage écrit ……………………………………………………………………….. 24 . Bilan de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique …………………………………………………………………………. 24 . Bilan des troubles d’origine neurologique ……………………………………… 30 . Bilan du bégaiement……………………………………………………………………………. 30 . Bilan du langage dans le cadre des handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux (inclus surdité, IMC, autisme, maladies génétiques) …………………………………………………………………………. 30
Les nouveaux LIBELLES de la NGAP Rééducation des pathologies du langage écrit: lecture et / ou orthographe, par séance.………….……….………. 10,1 Rééducation des troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique, par séance………………………………...…….…10,2 Rééducation des troubles de l’écriture, par séance ………. 10 Rééducation des retards de parole, des retards du langage oral, par séance ..………………………………………………………………..…. 12,1 Rééducation du bégaiement, par séance .………………………….. 12 Rééducation des dysphasies, par séance d'une durée minimale de 30 minutes ………….…………………………..…...…………. 13
Procédure de mise en œuvre des bilans
Mise en œuvre d’une rééducation
Rapports avec les autres professions L’orthophoniste adresse au médecin prescripteur et/ou au médecin scolaire un compte-rendu du bilan réalisé ; Il entre en contact avec les autres professionnels qui s’occupent du patient (kiné, ergothérapeute, psychologue, pédo-psychiatre, orthoptiste, neurologue, ORL, éducateur…..) ; Il joue un rôle de conseil et d’information auprès de l’entourage du patient (conjoint ou parents) ; Il se tient à la disposition des enseignants et/ou intervenants des RASED pour travailler ensemble, dans un climat de confiance mutuelle, dans le cas d’enfants scolarisés; Il peut être amené à l’issue du bilan ou lors du traitement à demander des examens complémentaires.