S. NACCACHE, R. MOUELHI, G. BOULILA, M. AYADI, S. GHALI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Advertisements

Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Le système local en Autriche
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Suède
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La régulation de l’activité économique
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Droit du travail.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Organisation de la défense
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Séquence 2 LES SYNDICATS.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

S. NACCACHE, R. MOUELHI, G. BOULILA, M. AYADI, S. GHALI

LES RÉFORMES STRUCTURELLES DEPUIS LA RÉVOLUTION? Essoufflement du modèle de croissance Des réformes étaient à lordre du jour: Choix industriels, marché du travail, politique de subvention, enseignement et formation, fiscalité, administration. 2011: la révolution met au devant de la scène des revendications, les questions: De redistribution (inégalités de revenus, inégalités régionales) Demploi

PRÈS DE 3 ANS APRÈS LA RÉVOLUTION… 2 périodes transitoires (janv-2011 à oct-2011 et oct-2011 à ce jour) 5 gouvernements LE BILAN DES RÉFORMES EST BIEN MAIGRE Quelles raisons politico-économiques expliquent cela?

CONTEXTE POLITICO-ÉCONOMIQUE DEPUIS LA RÉVOLUTION Il est nécessaire de distinguer la 1è transition de la 2 nde au cours desquelles Les acteurs politiques et économiques ont changé Les rapports de force ont changé La distribution du pouvoir de décision a changé

1è TRANSITION: FORCES EN PRÉSENCE Paysage politique effrité, élite dirigeante ancienne écartée. Syndicat travailleur renforcé Syndicat patronal affaibli et divisé Communauté internationale bien disposée à légard de la Tunisie Projets de réformes en cours (Banque Mondiale, Bureau International du Travail) Société civile revigorée, plus portée sur les enjeux constitutionnels et sociaux quéconomiques.

1è TRANSITION: POSSIBILITÉS DE RÉFORMES 3 gouvernements dépourvus de légitimité électorale Régime présidentiel amendé: pouvoir de décision souvent contesté Instance législative fragile : formation ad hoc Chez toutes les parties prenantes: Enjeux constitutionnels > enjeux économiques Pas de vision des solutions aux problématiques des inégalités et du chômage (partis, syndicats travailleur et patronal) Société civile: thèses altermondialistes

1è TRANSITION: BILAN? Les problématiques de la pauvreté et du chômage : Des transferts directs (AMAL, AMG révisée, PNAFN révisé) grâce à une situation macroéconomique stable héritée de la période B. Ali. La Banque Centrale : autonomie de fait par rapport à lexécutif Tentative daméliorer la gouvernance du système bancaire LInstitut National de la Statistique : autonomie relative Teneur de ses publications Traitement des thèmes du chômage et de la pauvreté.

POUVAIT-IL EN ÊTRE AUTREMENT? NON Gouvernement affaibli Lendemain dune révolution Veille délections La paix civile en jeu Revendications légitimes satisfaites avec des transferts Il nest pas demandé davantage en une période transitoire.

2 nde TRANSITION: LES FORCES EN PRÉSENCE Les mêmes quà la 1 ère, avec: Coalition gouvernementale de 3 partis dominée par le parti Nahdha qui dirige le gouvernement Coalition politique et non programmatique Absence de majorité forte capable de porter des réformes Société civile de plus en plus active

LA 2 nde TRANSITION: LES REGLES DU JEU POLITIQUE Perspective délection convenue (mais non fixée) à plus ou moins 1 an Loi Provisoire dOrganisation des Pouvoirs Publics: trop de pouvoirs au chef du gouvernement un ministre en particulier ne peut réformer sans ladhésion du chef du gouvernement. (Exp: Abbou) Conséquences: cest lagenda du parti du dominant qui prime

2 nde TRANSITION: LAGENDA NEST PAS AUX REFORMES Contrôle de lappareil de lÉtat Ministères de souveraineté (intérieur, justice, affaires étrangères) Banque Centrale et défense, plus tard Les ministères concernés par les réformes ont été concédés au CPR et au Takattol. Emploi, domaine de lÉtat, réforme administrative? Confiés au CPR, sans vision connue sur les sujets. Finances, éducation, gouvernance, tourisme? Confiés au Takattol sous la pression de lopinion publique. Industrie, développement? Confiés à des personnes qui ne se revendiquent pas partisanes (proches du parti Nahdha) mais sans compétence particulière dans ces domaines.

AUSSI… Réforme: les parties prenantes aient une vision et se réunissent autour dobjectifs communs et conciliables. Dialogue serein impossible: tentative de marginalisation de linterlocuteur le plus puissant (UGTT). Syndicat patronal aliéné par la politisation du dossier des hommes daffaires soupçonnés de malversations Éducation? Le développement? Lindustrie? Lemploi et le marché du travail Ladministration? Les fiances (système de subventions)? La fiscalité?

EDUCATION? Elle a été demblée vouée au statu quo sous la pression de la société civile. Dés le départ la priorité de lopposition, de lélite et de la société civile a été de préserver les acquis, déviter les intrusions idéologiques sous couvert de réforme. LE SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT? Marginalisation complète notamment lors de la préparation de la stratégie nationale de lemploi. 1è dans lHistoire de la Tunisie: Vote pendant 2 ans, et bientôt 3, de la loi de finance sans budget économique.

INDUSTRIE? CODE DES INVESTISSEMENTS Préparé sous la pression de la BM Il est refusé par le ministère car conçu en dehors de toute vision de la stratégie industrielle. Pas de nouveautés, cest du copier-coller parfois en plus mauvais montée en gamme= priorité. Le code ne contient pas de discrimination au profit des activités à forte valeur ajoutée. Tapage médiatique pour des raisons plutôt politiques: afficher quelques réalisations pour la prochaine campagne électorale???

EMPLOI & MARCHE DU TRAVAIL? Ministre sans vision connue sur le sujet. Ministère paralysé par la « lutte contre la corruption ». La stratégie pour lemploi (BIT) préparée dans la hâte pour le 1 er anniversaire de la Révolution, est restée lettre morte. CODE DU TRAVAIL Statu quo depuis 20 ans Le climat de défiance intermittente avec lUGTT bloque tout dialogue Tentatives de limiter le droit de grève dans la constitution. Ces tentatives ont cristallisé les craintes et contribué reporter le dialogue sur le sujet jusquà ladoption de la nouvelle constitution.

ADMINISTRATION ? Le ministre, sans prérogatives suffisantes, sest vu refuser les prérogatives réclamées. Il a fini par démissionner. La partie la plus populiste de sa réforme adoptée; 5jrs/semaine. Agréée par le parti dominant car électoralement porteuse.

LE SYSTÈME DE SUBVENTION Mauvaise communication du ministère au sujet des hydrocarbures Opinion publique radicalisée Gouvernement paralysé. Ajustement des prix annulé. Le ministre a fini par démissionner. Charge explosive (surtout sur lénergie). Produits de base: pistes sont incompatibles avec la conjoncture Ciblage direct problématique techniquement et politiquement Conséquences en équilibre général à considérer (SMIG, compétitivité..) Société civile naide pas au débat serein faute dintérêt pour léconomie et déclairages fiables et dépassionnés.

FISCALITÉ Quelques réflexions sous la pression de la BM Fraude fiscale, régime forfaitaire Les considérations politiques et lagenda électoral bloquent lachèvement de la réforme. SANTÉ Projet de lois pour les résidents: exercice de 3 années dans les régions avant de sinstaller à son propre compte pour combler le vide régional Mal négocié avec les médecins. Procédures daccompagnement inexistantes

LA SEULE EXCEPTION A ÉTÉ LE CONTRAT SOCIAL Dialogue tripartite imposé par le BIT pour élaborer le contrat social Peu de changements en termes de choix. Le principe du tripartisme adopté Orientations en matière de gestion des caisses sociales. Entente possible car les enjeux de cet accord ont été réduits à leur dimension de moyen et long termes échappant ainsi aux contraintes électorales.

CONCLUSION Demblée, pas de vision des problématiques économiques chez aucun protagonistes. Politiques court-termistes. Les visées politiques hégémoniques ont rendu le débat impossible. Agenda politique qui impose le statu quo: prudence et méfiance face aux mouvements de contestation. Mais en arrière-plan de ce statu quo sopère un contrôle politique en règle des rouages de la prise de décision.

POUVAIT-IL EN ÊTRE AUTREMENT? NON Hégémonie fondée sur le partage du pouvoir sur la base des quotas Velléités dhégémonie du parti dominant sur les organisations syndicales et patronales : modèle ancien Priorité à la prise en main de lappareil de lÉtat Diverses formes de résistance et de défiance se sont mises en place pour sopposer au changement miner tout dialogue possible sur les réformes.

La situation de la Tunisie est telle que les options de réformes sont limitées pour tous les partis. Un parti, dans la période transitoire, a intérêt à maintenir le statu quo et reporter les réformes à la législature suivante sil est réélu ou pour son successeur. Le statu quo est loption préférée de tous. Dans le cas de la Tunisie, le statu quo dans les réformes nest cependant pas une stratégie passive, car elle sert à minimiser la contestation de lopération de contrôle politique de lappareil de décision, en cours depuis 2 ans.