Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Formation et suivi en Didactique convergente
de la formation à la certification
Département de La Vienne
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Produire des écrits en GS
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
La politique documentaire d’établissement
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
SOCLE COMMUN ET EPS.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
La prévention des difficultés d’écriture
Le projet d’école.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Horaire du quatrième cours
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Se préparer à l’inspection.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Méthodologie de recherche
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture Formation de formateurs Ifé Enseigner et évaluer la compétence « Ecrire » dans toutes les disciplines Lyon – 30 janvier - 2 février 2012 Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez Enseignants associés Ifé Animateurs d’un dispositif d’accompagnement des personnels sur la prise en charge des élèves en difficultés dans les établissements du 2nd degré de Mulhouse Académie de Strasbourg

Présentation du contexte La recherche proprement dite recherche collaborative entre trois catégories d’acteurs : enseignants, chercheurs et formateurs sur l’objet : « Evaluer la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en 6e », plus particulièrement « rédiger un texte cohérent » réalisée en deux phases : 1ère phase exploratoire : centrée sur des séances de réécriture à partir d’un premier jet avec des grilles diverses d’évaluation critériée  analyse des matériaux recueillis, constats et nouvelles orientations Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé

La recherche proprement dite (suite) 2e phase d’expérimentation : accent sur la médiation sociale et l’entretien d’explicitation du processus d’écriture par les élèves  pour l’enseignant, posture d’enquêteurs de ses élèves choix d’élèves représentatifs d’un profil de la classe suivi de ces élèves pendant les séances d’écriture (ou de réécriture) par observation et entretien d’explicitation enregistré transcription des entretiens et recueil des travaux d’élèves Côté modeste à l’opposé du « modèle » Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé

avec des matériaux différents Réflexion proposée A partir d’extraits des matériaux le contexte d’écriture ; le (ou les) entretien(s) réalisé(s) ; les jets d’écriture dans certains cas ; l’appréciation a posteriori de l’enseignant(e) lors d’un entretien-bilan de la recherche Réflexion par groupe, avec des matériaux différents Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

Réflexion proposée Questionnement En quoi l'entretien vous semble-t-il avoir favorisé, ou non, l'amélioration de la production écrite de l'élève ? Comment cette première expérience de la pratique de l'entretien d'explicitation est-elle perçue par les enseignants (aspects positifs, aspects négatifs) ? En tant que formateur, comment présenteriez-vous la pratique de l'entretien d'explicitation sous son double aspect : son intérêt de la construction de la compétence par l'élève les conditions à réunir par les enseignants Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

Idées fortes sur l’entretien d’explicitation sur le processus d’apprentissage l'entretien d'explicitation permet de faire le lien entre l'écrit et l'oral, entre la pensée et le langage  oralisation de l'écrit (cf Vygotski) l'imbrication entre l'apprentissage et l'évaluation de la compétence d'écriture  évaluation formative (cf Anne Jorro) l’entretien relève aussi de l’empathie  encouragement, confiance en soi l'articulation entre approche individuelle du processus d'écriture et cadre collectif de travail  gestion différente du groupe classe (cf article "l'entretien cognitif à visée d'apprentissage) démarche qui s'inscrit dans la durée  apprentissage par entraînement et analyse de pratiques Il suppose une posture différente de celle de la transmission  posture d’accompagnement (écouter, faire expliciter, ouvrir des pistes…) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

RÉFÉRENCES… Approches cliniques des apprentissages, Revue Recherche et formation n° 63, INRP, 2010  article sur "L'entretien cognitif à visée d'apprentissage", pp. 37-50. L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Anne Jorro, De Boeck, 2006 (3e édition) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé