Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture Formation de formateurs Ifé Enseigner et évaluer la compétence « Ecrire » dans toutes les disciplines Lyon – 30 janvier - 2 février 2012 Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez Enseignants associés Ifé Animateurs d’un dispositif d’accompagnement des personnels sur la prise en charge des élèves en difficultés dans les établissements du 2nd degré de Mulhouse Académie de Strasbourg
Présentation du contexte La recherche proprement dite recherche collaborative entre trois catégories d’acteurs : enseignants, chercheurs et formateurs sur l’objet : « Evaluer la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en 6e », plus particulièrement « rédiger un texte cohérent » réalisée en deux phases : 1ère phase exploratoire : centrée sur des séances de réécriture à partir d’un premier jet avec des grilles diverses d’évaluation critériée analyse des matériaux recueillis, constats et nouvelles orientations Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé
La recherche proprement dite (suite) 2e phase d’expérimentation : accent sur la médiation sociale et l’entretien d’explicitation du processus d’écriture par les élèves pour l’enseignant, posture d’enquêteurs de ses élèves choix d’élèves représentatifs d’un profil de la classe suivi de ces élèves pendant les séances d’écriture (ou de réécriture) par observation et entretien d’explicitation enregistré transcription des entretiens et recueil des travaux d’élèves Côté modeste à l’opposé du « modèle » Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé
avec des matériaux différents Réflexion proposée A partir d’extraits des matériaux le contexte d’écriture ; le (ou les) entretien(s) réalisé(s) ; les jets d’écriture dans certains cas ; l’appréciation a posteriori de l’enseignant(e) lors d’un entretien-bilan de la recherche Réflexion par groupe, avec des matériaux différents Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé
Réflexion proposée Questionnement En quoi l'entretien vous semble-t-il avoir favorisé, ou non, l'amélioration de la production écrite de l'élève ? Comment cette première expérience de la pratique de l'entretien d'explicitation est-elle perçue par les enseignants (aspects positifs, aspects négatifs) ? En tant que formateur, comment présenteriez-vous la pratique de l'entretien d'explicitation sous son double aspect : son intérêt de la construction de la compétence par l'élève les conditions à réunir par les enseignants Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé
Idées fortes sur l’entretien d’explicitation sur le processus d’apprentissage l'entretien d'explicitation permet de faire le lien entre l'écrit et l'oral, entre la pensée et le langage oralisation de l'écrit (cf Vygotski) l'imbrication entre l'apprentissage et l'évaluation de la compétence d'écriture évaluation formative (cf Anne Jorro) l’entretien relève aussi de l’empathie encouragement, confiance en soi l'articulation entre approche individuelle du processus d'écriture et cadre collectif de travail gestion différente du groupe classe (cf article "l'entretien cognitif à visée d'apprentissage) démarche qui s'inscrit dans la durée apprentissage par entraînement et analyse de pratiques Il suppose une posture différente de celle de la transmission posture d’accompagnement (écouter, faire expliciter, ouvrir des pistes…) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé
RÉFÉRENCES… Approches cliniques des apprentissages, Revue Recherche et formation n° 63, INRP, 2010 article sur "L'entretien cognitif à visée d'apprentissage", pp. 37-50. L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Anne Jorro, De Boeck, 2006 (3e édition) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé