SENEGAL : ENQUETE 123 – PHASE I

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Transcription de la présentation:

SENEGAL : ENQUETE 123 – PHASE I PLAN DE LA PRESENTATION CHAMP DE L’ENQUETE METHODOLOGIE SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE ACTIVITE ET CHOMAGE STRUCTURE ET DYNAMIQUE DES EMPLOIS INSERTION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL HABITAT, STATUT D’OCCUPATION ET EQUIPEMENT TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES CONCLUSION

Pikine, Rufisque, Bargny et Sébikhotane LE CHAMP DE L’ENQUETE L’enquête couvre la partie urbaine de la région de Dakar, soit 97% de la population. Elle comprend : les communes de Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque, Bargny et Sébikhotane Superficie = 550 Km2, soit 0,3% du territoire national Population = environ 2.000.000 d’hts, soit plus de 20% de la population du pays Densité = plus de 4100 hts/ Km2, soit près de 20 fois celle de la 2eme région la plus densément peuplée et près de 300 fois la moins peuplée.

PLAN DE SONDAGE : Echantillon stratifié à deux degrés LA METHODOLOGIE PLAN DE SONDAGE : Echantillon stratifié à deux degrés 1er degré = Districts de Recensement (DR) 2ème degré = Ménages Echantillon de départ : 125 DR 2500 Ménages Echantillon final : 2479 Ménages Cibles: 14 871 individus de 10 ans et plus COLLECTE : 1ère période : Septembre – Novembre 2002 2ème période : Février 2003

LA SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (1/6) L’agglomération dakaroise compte 1 905 600 hts dont 51,5% de femmes La population - Age moyen = 23,9 ans est très jeune - Près de la moitié a moins de 20ans L’ethnie Wolof prédomine Wolof 41,1 Lébou 9,1 Pular 18,4 Serer 12,7 Autres 18,7

Une forte migration vers Dakar : attraction due à LA SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (2/6) Une forte migration vers Dakar : attraction due à son statut de Capitale politique et économique 489 400 migrants à Dakar, soit plus du quart de la population (25,7%) La migration est d’origine urbaine et touche les deux sexes : 75% des migrants proviennent d’une ville 26% des migrants viennent d’une capitale régionale et plus de 32% d’un chef lieu de département

Les motifs de la migration Les raisons familiales prédominent : LA SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (3/6) Les motifs de la migration Les raisons familiales prédominent : - 77,4% des femmes - 39,7% des hommes Suivent la quête d’emplois : - 14,0% des femmes - 44,3% des hommes ……enfin les études et la formation : - 4,5% des femmes - 10,1% des hommes

La scolarité SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (4/6) A Dakar, la fréquentation scolaire est faible : 58,8% de la population de 7 ans et +)…. ..et doublée d’inégalités: la fréquentation actuelle est de 23,3% pour les garçons 20,7% pour les filles …….mais ces inégalités qui se resserrent aux jeunes générations, finissent par s’estomper à 7- 9 ans: 65,4% pour les filles 63,2% pour les garçons

LA SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (5/6) La durée des études est courte 4,8 ans pour les 15 ans et + ayant été à l’école Elle est plus longue pour les jeunes générations : 5,7 ans à 25-29 ans 2,0 ans à 60 ans et plus ….mais les femmes restent défavorisées : 5,7 ans pour les hommes 4,1 ans pour les femmes

LA SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE (6/6) La composition des ménages 256 000 ménages de taille moyenne 7,4 dont plus du quart (27%) est dirigé par des femmes. La famille élargie prédomine dans les ménages dirigés par un homme et la famille monoparentale dans les ménages de femmes Type de ménages Hommes Femmes Ensemble Modèle de Famille élargie 53,5 12,1 42,5 Ménage de type monoparental 4,7 80 24,6 Couple avec enfants 30,1 1,5 22,5 Personnes seules 8,8 6,6 8,2

L’ACTIVITE ET LE CHOMAGE (1/7) Population potentiellement active = 1 479 900 Population active = 756 300 Le taux d’activité augmente avec l’âge jusqu’à 49 ans mais les femmes sont défavorisées : 51% à 10 ans et plus - 61,4% à 15 ans et plus 41% pour les femmes - 62% pour les hommes - Le taux de dépendance est assez élevé : Une personne occupée prend la charge de 189 personnes sans activité

L’ACTIVITE ET LE CHOMAGE (2/7) L’inactivité Les inactifs représentent près de la moitié (49,3%) de la population potentiellement active près de la moitié constituée d’élèves et étudiants plus du quart composé de femmes au foyer Seulement 12% disposent d’un revenu hors emploi près de la moitié n’a pas besoin de travailler 38% ne sont pas en âge de travailler

L’ACTIVITE ET LE CHOMAGE (3/7) Le chômage Chômeurs BIT = 88 300 dont 51% de femmes Chômeurs découragés = 66 000 dont 78% de femmes Le taux de chômage BIT estimé à 11,7%, baisse avec l’âge et touche plus les femmes (Taux élargi = 18,9%) 10 - 14 15- 49 50 et + Tous âges Taux masculin 11,5 8,3 8,8 9,9 Taux féminin 18,5 12,2 3,7 14,1 Taux global 14,4 10,0 6,7 11,7

L’ACTIVITE ET LE CHOMAGE (4/7) Le chômage Le risque d’être au chômage est aussi plus élevée pour les personnes instruites et les non-mariées Niveau d’instruction Taux Niveau supérieur 24,0 Secondaire 18,0 Primaire 13,3 Sans instruction 9,7

L’ACTIVITE ET LE CHOMAGE (5/7) Les types de chômeurs Les Primo-demandeurs = 47 500 (57% de femmes) Ils sont plus jeunes et plus instruits : âge moyen = 27 ans durée moyenne des études = 6 ans Les Anciens occupés sont légèrement plus nombreux 48 800 âge moyen = plus de 33 ans durée moyenne des études = 5 ans

L’ACTIVITE ET LE CHOMAGE (6/7) La durée du chômage En moyenne elle est assez longue: près de 4 ans Encore plus longue pour les primo-demandeurs et les femmes La recherche de travail Les relations personnelles constituent de loin le Moyen de recherche le plus utilisé: Relations personnelles = près de 2 chômeurs sur 3 Demandes = 1 chômeur sur 4 Concours = 2 chômeurs sur 100

L’ACTIVITE ET LE CHOMAGE (7/7) Le type d’emplois recherchés Les chômeurs sont plus attirés par le salariat : Emploi salarié = 4 chômeurs sur 10 Emploi non salarié = près d’1 chômeur sur 4 Indifférent = 1 chômeur sur 3 Les prétentions salariales Le salaire moyen désiré est estimé à : 119.700 FCFA Ce salaire est plus élevé pour : - les primo-demandeurs - et les hommes 80% des chômeurs prêts à réviser leurs prétentions jusqu’à 82 300 soit une baisse de plus de 30%

STRUCTURE ET DYNAMIQUE DES EMPLOIS (1/5) La répartition des emplois L’informel emploie plus de 3 occupés sur 4 Le Public = 7,5% Le Privé formel = 16,1% En revanche, le taux de salarisation y est plus faible Estimé à 37,5% pour l’ensemble, il est de: 99,6% dans le Public 84,0% dans le Privé formel 21,5% dans le Privé informel

STRUCTURE ET DYNAMIQUE DES EMPLOIS (2/5) La répartition des emplois L’informel se caractérise par : des travailleurs plus jeunes = 31 ans un % de femmes plus important = 46,o% un % de migrants plus faible = 38,5% un niveau d’études plus faible = 3,3 ans une ancienneté plus courte = 7,6 ans un taux de salarisation plus bas = 21,5%

STRUCTURE ET DYNAMIQUE DES EMPLOIS (3/5) La répartition des emplois La répartition des branches par secteur institutionnel n’est pas uniforme: les services dominent partout alors qu’avec 3% des emplois, le primaire est absent de la Capitale : Dans le public, les services occupent 93% Dans le privé formel = 53%) Dans l’informel = 35%

STRUCTURE ET DYNAMIQUE DES EMPLOIS (4/5) La Dynamique des emplois Ancienneté: estimé globalement à 8,2 ans, le temps moyen passé dans l’emploi est plus long dans le Public et plus court dans l’informel Dans le public: 13,6 ans Dans le privé formel: 8,6 ans Dans l’informel : 7,6 ans La pluri-activité concerne 28900 occupés sur 668 000, soit 4,3% de l’ensemble des travailleurs

STRUCTURE ET DYNAMIQUE DES EMPLOIS (5/5) La Dynamique des emplois Les préférences des chômeurs par rapport à la nature de l’emploi : travail permanent à temps plein: 6 sur 10 travail permanent à temps partiel: 1 sur 10 travail temporaire: 5 sur 100 Indifférent : 1 sur 4

REVENUS ET CONDITIONS D’ACTIVITE Les revenus de l’emploi principal Pour une charge de travail plus lourde et un revenu moyen nettement plus faible (inférieur au SMIG fixé à 39 000 FCFA), les travailleurs du secteur informel sont les plus défavorisés Revenus Heures/Semaine Administration 149 700 44,2 Entreprises publiques 134 700 42,9 Privé formel 111 100 45,8 Privé informel 38 400 47,0

REVENUS ET CONDITIONS D’ACTIVITE Les revenus dans l’emploi principal par catégorie socio-professionnelle Les Indépendants de l’informel ont des revenus moyens plus faibles que ceux des travailleurs du secteur formel (sauf ceux des manœuvres/ouvriers du privé formel) Indépendants informel : 52 000 Cadres du formel 202 000 à 239 000 Employés/ouvriers du formel : 88 000 à 100 000 Manœuvres/autres : 13 000 à 58 000

REVENUS ET CONDITIONS D’ACTIVITE Le Sous emploi apparaît comme le principal problème du marché du travail à Dakar ; il touche plus particulièrement le secteur informel Le Sous emploi visible (moins de 35 heures de travail par semaine de façon involontaire): Le Sous emploi invisible(salaire inférieur au SMIG) Visible Invisible Global Informel : 16,6% 65,2% Privé formel: 13,0% 21,3% Public: 14,2% 3,4% Ensemble: 15,4% 53,5% 72,5%

REVENUS ET CONDITIONS D’ACTIVITE Les conditions de travail: la précarité, une caractéristique du secteur informel où le contrat de travail, le bulletin de paie, les prestations sociales et l’affiliation à un syndicat sont des pratiques presque inconnues contrat Bulletin Informel 7,0 2,9 Privé formel 64,0 78,0 Public 94,0 90,0

REVENUS ET CONDITIONS D’ACTIVITE Les conditions de travail La précarité, une caractéristique principale du secteur informel Si au total moins de 8,0% bénéficient de prestations sociales, les travailleurs les mieux rémunérés sont aussi plus nombreux à en bénéficier : Cadres public = 36,2% Employés public = 23,6% Cadres privé formel = 28,4% Employés public = 18,6% Contre: moins de 4,0% pour les manœuvres

REVENUS ET CONDITIONS D’ACTIVITE Les conditions de travail La précarité, une caractéristique principale du secteur informel : le taux de syndicalisation reste encore très faible: 5,9% pour les salariés et les non salariés 14,8% pour les salariés 52,7% dans les entreprises avec un syndicat

INSERTION DANS LE MARCHE DU TRAVAIL Les types de ménages La plupart des chefs de ménage travaillent dans l’informel ou sont chômeurs/inactifs Privé informel = 39,7% Chômeurs/inactifs = 33,8% Privé formel = 15,9% Public = 10,6%

INSERTION DANS LE MARCHE DU TRAVAIL A l’opposé du secteur informel, les emplois les plus qualifiés, les mieux payés et les plus protégés sont dans le public Avec des revenus d’activité plus faibles que ceux de privé formel, les CM de l’informel sont mieux lotis que leurs homologues Chômeurs et Inactifs

HABITAT, STATUT D’OCCUPATION et EQUIPT La propriété avec ou sans titre foncier est le type d’occupation dominant : propriétaires: 49,4% dont 7% sans titre locataires: 44,5% Le niveau de confort mesuré par le matériau de construction, l’accès à l’électricité et à l‘eau et le type d’aisance est plus élevé dans: les ménages privés formels et publics

HABITAT, STATUT D’OCCUPATION et EQUIPT Les disparités mises à part, l’accès aux principaux éléments de confort est globalement acceptable : la construction en dur: 92% l’électricité : 87% l’eau courante: 88% Aisance avec chasse: 79%

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES La mobilité sociale intergénérationnelle Par la mobilité scolaire: Une amélioration de la scolarisation d’une génération à l’autre: un enfant a près de 2 ans d’études de plus que son père l’écart augmente pour ceux qui ont terminé leurs études : 3 ans à 45-49 ans les écarts sont plus importants pour les garçons (3 ans) que pour les filles (1 an)

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES Par la mobilité scolaire Le niveau d’instruction s’est nettement amélioré. Ainsi, pour ceux dont le père n’a pas été à l’école : 23% ont atteint le primaire 24% ont atteint le secondaire 6% ont atteint le supérieur

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES Par la mobilité scolaire: Le niveau d’études comparé confirme l’amélioration de la scolarisation Niveau Père Enfant Pas d’école 67,2 36,1 Primaire 13,8 24,2 Secondaire 11,4 31,1 universitaire 7,7 8,6

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES Par la mobilité professionnelle Au détriment de l’agriculture, les enfants s’orientent vers les industries, les services et le commerce Branche d’activité Père Enfant Agriculture 30,0 3,6 Industrie 15,0 27,7 Commerce 22,1 25,8 Services 32,8 42,9

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES Par la mobilité professionnelle Changement aussi dans la catégorie socio- Professionnelle: les pères mieux lotis Père Enfant Cadres 12,6 6,8 Employés et ouvriers 25,5 17,9 Salarié non qualifié 5,3 13,0 Emploi non salarié 56,6 62,3

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES Les types d’emplois que désirent les jeunes Dakarois Qui sont-ils…? Ils ont 15 à 24 ans et comptent . 473 500 membres dont: 192 700 occupés 29 300 chômeurs BIT 26 200 chômeurs découragés Ils ont un taux de chômage (13,2%) plus élevé que la moyenne (11,7%)

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES Les types d’emplois que désirent les jeunes Dakarois Constat : Inadéquation entre préférences et opportunités d’emplois dans le choix du secteur institutionnel comme dans celui de la catégorie socio-professionnelle

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES Le secteur institutionnel Les jeunes préfèrent des emplois dans : - l’informel : 53,6% - le privé formel : 30,6% L’économie en a créé trop ou pas assez : - l’informel : 84,6% - le privé formel : 14,0% Alors que 13% des jeunes rêvent d’emplois dans l’administration, celle-ci en a créé 1% à peine.

TRAJECTOIRES ET PERSPECTIVES La catégorie socio-professionnelle Les jeunes voudraient être : - Cadres : 22,1% - Employés/ouvriers : 12,0%% Les emplois créés en 2001 : - ne comptent pas de poste de cadres - mais peu de postes d’employés (4,3%) Les emplois créés comportent 22% de postes de manœuvres dont 6% seulement des jeunes en voudraient.

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Toutes les phases de l’enquête ont été menées avec succès mais non sans quelques difficultés liées : aux contraints de la méthodologie et du calendrier ainsi qu’aux des problèmes nés de la sous estimation de la charge de travail, en particulier en ce qui concerne la collecte (grande taille des ménages et mobilité des enquêtés), la saisie et l’apurement des données L’insuffisance des ressources humaines du fait de la concomitance d’opérations de grandes envergure à la DPS La non prise en compte des spécificités nationales dans la confection des budgets et l’expérience acquise en 1996 dans ce domaine lors de la réalisation des EDMC

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Réfléchir sur les moyens d’atténuer les difficultés déjà rencontrées avant d’étendre le projet au niveau national Rationaliser les ateliers de traitement et d’analyse en mettant l’accès sur la validation et l’harmonisation des programmes informatiques afin d’éviter les révisions répétées