Schéma Départemental de Développement du Tourisme-pêche de l’Orne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
UNE STUCTURE DE VACANCES NOVATRICE… AUJOURDHUIDEMAIN …POUR UN OFFRE TOURISTIQUE INEDITE.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Définitions, normes techniques,
DES OFFICES DE TOURISME
Le produit récréotouristique
Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Tourisme pêche sur la Touques en Basse-Normandie
Quelle réglementation de la pêche en eau douce demain? Nom de(s) intervenant(s) et organisme(s)
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Agritourisme en Valais
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
AAPPMA de Fontenay-le-Comte: Amicale Vendée Mère et Barrage de Mervent
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Maison Chalet à louer Située à La Forge dans les Hautes Vosges dans un écrin de nature et à proximité de coins de pêche fabuleux.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
Création : Dépôt des statuts le 27 janvier 2004 Publication au journal officiel le 14 février 2004 Rôles : L’association assure l’empoissonnement de l’Etang.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
FORUM des Hébergeurs Le 6 mai 2015 Alpexpo.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Première définition du projet
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Ce questionnaire à choix multiples élaboré par l’AAPPMA Rivières et Lacs du Haut Bugey vous permet de déterminer la carte nécessaire pour pratiquer la.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

Schéma Départemental de Développement du Tourisme-pêche de l’Orne JAMET Jérôme LARIBI Benjamin L’Orne, une certaine idée de la pêche

Méthodologie Historique Bases : Analyse des pêcheurs La méthodologie date de 1998 : Schémas de Promotion et de Développement des Loisirs et Tourisme-pêche (actuellement PDPL) : 5 départements pilotes (l’Orne) Bases : Analyse des pêcheurs Analyse de la demande Analyse des poissons « attractifs » Analyse de l’offre départementale Proposition d’aménagement de parcours

I. Caractérisation des pêcheurs et de leurs attentes I.1 Le pêcheur « grand public »   un loisir simple, occasionnel, proche, facile à pratiquer et apportant des satisfactions immédiates. Ce n’est pas un passionné et il n’est pas prêt à effectuer seul des séjours ou des déplacements importants uniquement pour la pêche.

I.2 Le pêcheur sportif  Son loisir de prédilection : carnassiers, truites, carpes et les pêcheurs au coup C’est la capture de poissons qui prime Le cadre importe moins que le fait que la rivière soit réputée et riche en poissons Il oriente son lieu de vacances familiales en fonction des possibilités de pêche Organise par ailleurs dans l’année un ou plusieurs séjours spécifiquement « pêche », Une fréquentation importante des parcours ne le dérange pas, il a le sentiment d’appartenir à une « confrérie » et apprécie l’ambiance pêche, tant au bord de l’eau que sur son lieu d’hébergement

I.3. Le pêcheur « nature » Tout aussi passionné que le pêcheur sportif   Tout aussi passionné que le pêcheur sportif Il choisit également ses lieux de vacances en fonction des potentialités de pêche Il s’organise des séjours spécifiques « pêche », seul, en binôme ou en groupe d’amis Dans la grande majorité des cas un pêcheur « à la mouche » qui s’intéresse aux salmonidés, truites et ombres (Analyse de 1998) Il est très sensible à la qualité du cadre, mais aussi à la qualité des peuplements piscicoles qui ne doivent pas être nécessairement abondants mais réellement sauvages.

II. Analyse de la demande Le pêcheur grand public n’est pas une cible pour le développement du tourisme-pêche. II.1 Le pêcheur sportif  Le pêcheur sportif prétend en public n’apprécier que le poisson sauvage mais il se satisfera sans se vanter de poissons déversés la veille, que sa technique efficace lui fera capturer aisément. Pour le satisfaire, il faut : qu’il ait capturé du poisson pendant son séjour ou qu’il en ait vu beaucoup. qu’il ait pu parler « pêche », tant au bord de l’eau que sur son lieu d’hébergement.

II.2 Le pêcheur « nature »   Il fuit les poissons de déversement et préfère la bredouille aux truites surdensitaires. Il pratique volontiers le « no-kill » Pour le satisfaire, il faut : qu’il ait capturé du poisson sauvage dans un cadre agréable qu’il ait pu partager des moments « pêche » entre amis, tant au bord de l’eau que sur son lieu d’hébergement.

III. Les produits « poissons (attractifs) »   Personne n’imaginerait organiser un voyage pêche pour aller « taquiner le goujon ». Pourquoi une espèce est plus en vogue qu’une autre : la rareté la forte taille potentielle sa combativité la qualité gustative les techniques de pêche (ex : pêche aux leurres) la publicité véhiculée par la presse halieutique la nouveauté (espèces récemment acclimatées : silure) Dans le département de l’Orne, les espèces qui motivent le tourisme-pêche sont : la truite, l’ombre commun,les carnassiers et la carpe

IV. Analyse de l’offre départementale   Est ce que le département à le potentiel pour attirer des pêcheurs ? OUI : 4 000 km de cours d’eau praticables pour toutes les techniques avec des secteurs préservés dans un cadre agréable Comment exploiter cette offre ? Définir des secteurs prioritaires aux potentiels déjà existants (base sur PDPG, connaissance du territoire) Dans l’Orne, 8 secteurs ont été retenus.

Pour chaque secteur retenu : V. Analyse d’un secteur Pour chaque secteur retenu : Délimiter géographique le secteur Recenser les gestionnaires (AAPPMA, privés, FD) Poissons dominants (truites, ombres, …) Pêcheurs ciblés (pêcheurs sportifs et/ou natures) Faire une analyse détaillée de l’offre actuelle La comparer avec la demande Faire une proposition d’actions et d’aménagements Chiffrer les opérations

V. Analyse détaillée de l’offre par thèmes :   « environnement »  Une rivière naturelle, praticable dans un cadre préservé.   « peuplements piscicoles »  Des poissons nombreux, de bonne taille et le plus sauvage possible. « linéaire accessible »  Des parcours accessibles sur les deux berges pendant au moins 3 kilomètres (droits de pêche). « réglementation » Une réglementation la moins contraignante possible (sauf sur les parcours spécifiques).   « parcours spécifiques »  Des parcours « mouche » de qualité et bien peuplés.

« balisage »  Un balisage homogène, esthétique, facilement identifiable et sans équivoque. « accès »  Des stationnements pratiques à proximité relative des cours d’eau, des berges praticables et des clôtures aisément franchissables. « hébergement »    Un hébergement fonctionnel, dans une ambiance « nature/terroir », à proximité de la rivière. Le plus : les renseignements et les services à disponibilité du pêcheur, et si possible un lieu de convivialité. « points info-pêche »   Des points « info-pêche » dans tous les OT-SI « guidage/stages »   Des stages et un guidage très spécifiques et pointus sur les secteurs retenus.

Le secteur de l’Huisne Cours d’eau naturel Maintenir en état 40 km, 3 AAPPMA, quelques propriétés privées, ombre commun, pêcheurs sportifs et natures Offre Cours d’eau naturel Bonne population d’ombres commun 1 seule AAPPMA réciprocitaire Un bon linéaire accessible Pas de réglementation particulière Pas de parcours spécifiques Aucun balisage Pas de problèmes d’accès aux parcours mais franchissement des clôtures délicat Pas d’hébergements spécialisés Un guide de pêche Aucune communication Propositions Maintenir en état Protéger les géniteurs et les juvéniles sur les zones de frayères Adhésion à l’EHGO des deux autres AAPPMA Pérenniser les droits de pêche avec des baux écrits Créer deux parcours « mouche » no-kill Baliser les parcours sur les routes et les chemins d’accès Aménager des passages pêcheurs Aménager deux gîtes de pêches Créer une plaquette distribuée dans les OT-SI

Les réalisations pour l’Huisne 3 gîtes labellisés « Style de pêche » 2 AAPPMA réciprocitaires sur les 3 1 plaquette « Style de pêche » 1 arrêté préfectoral interdisant le wading et la pêche sur les frayères à ombres Balisage sur tout le linéaire Réglementation homogène pour les 3 sociétés Passages pêcheurs sur 2/3 linéaire 1 parcours mouche « no-kill » de 2.5 km

Le parcours « mouche » de l’Huisne Forte motivation de l’AAPPMA Négociation des baux de pêche Ouverture des vannages du moulin 1 arrêté préfectoral « mouche fouettée » avec remise à l’eau Balisage et pancartage sur tout le linéaire Passages pêcheurs Une passerelle Entretien de la végétation Clôtures et abreuvoirs pour le piétinement Seuils pour lutter contre l’érosion régressive 1 gîte « Style de pêche » à 200 m

Les gîtes « Style de pêche dans l’Orne» Qu’est ce qu’un gîte de pêche labellisé? C’est un hébergement « Gîtes de France » Situé à moins de 10 km d'un lieu de pêche dans un secteur prioritaire.   L’équipement du gîte de pêche : Un local destiné à recevoir le matériel de pêche : un vivier pour les vifs, un râtelier pour cannes, un dispositif pour le séchage des cuissardes, un tire bottes Une carte IGN 25/1000e avec les coins de pêche Un classeur d’informations (touristiques, réglementation, prix et dépositaires des cartes de pêche)  Une décoration halieutique du gîte : cadres, vitrines, aquarelles, une moulure du poisson cible Des livres et des revues de pêche          

Bilan pour le département Les atouts : Le partenariat financier (programme sur 8 ans) 100 % sur la communication après validation par CDT 40 % par le CG sur les aménagements halieutiques 20 % par le CG sur la restauration cours d’eau Les parcours 5 parcours spécifiques « mouches » 1 parcours « PMR » en eaux vives avec 18 pontons sur 1 km 3 parcours « carpes de nuit » 2 parcours « carnassiers »

Le coût total de l’opération est évalué à : 672 000 €. Les gîtes Huit gîtes labellisés « Style de pêche » Un logis de pêche La promotion Une plaquette promotionnelle « Style de pêche » (10 000 exemplaires/an) 30 articles dans une presse halieutique ciblée Cinq plaquettes spécifiques aux parcours « mouche » (6 000 exemplaires) La participation de la FD sur les salons de Charleroi (Belgique), Clermont-Ferrand, Paris, St Etienne Un DVD de 52 mn « L’Orne nouvelle destination pêche » qui sort fin d’année 2009 Le coût total de l’opération est évalué à : 672 000 €.

Plus de guide de pêche référant dans l’Orne Les manques : Parcours Pas de parcours spécifiques sur la Risle Perte des parcours « spécifiques » sur La Touques Pas de descentes à bateaux sur les lacs pour le carnassiers Pas de bilan de fréquentation Peu d’entretien Promotion Pas de site internet Plus de budget de communication CDT pour les salons, plaquettes, (fin du programme) 1 salon national par an à partir de 2009 Services Plus de guide de pêche référant dans l’Orne

Un nouveau programme « tourisme-pêche » dès 2010 L’avenir ??? Un nouveau programme « tourisme-pêche » dès 2010