La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 4ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Les Français et la citoyenneté européenne
Baromètre d’image des services publics en Europe
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Image des services publics en Europe Un baromètre BVA – Institut Paul Delouvrier – le Monde – France Inter - Avril 2009 – Sondage diffusé sur France Inter.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La voix des usagers: un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers: un levier pour la transformation des services publics 2ème.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Transcription de la présentation:

La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants Janvier /

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 2 COMMENT EST CONSTRUIT CE BAROMETRE DES SERVICES PUBLICS ? LA METHODOLOGIE DENQUETE Échantillons dusagers constitués pour chacun des principaux services publics : Échantillon de Français interrogés par téléphone représentatif de la population française en termes de sexe, âge de linterviewé, profession du chef de ménage après stratification par région et catégorie dagglomération En cumul, usagers interrogés par téléphone et par Internet du 5 au 20 décembre 2013 selon les services publics considérés : usagers de léducation nationale usagers des services daide au retour à lemploi usagers des établissements de santé publique usagers des établissements de sécurité sociale usagers de la police et de la gendarmerie usagers du système judiciaire usagers des services fiscaux usagers des services daide au logement usagers des services de l'Etat en charge des questions de l'environnement

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 3 I.OPINION DES FRANCAIS

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER (Var. / 2012) +6 = = Décembre 2013; % citations I.1. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ?

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 5 I.1. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ? Historique; % citations

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER (Var. / 2012) I.2. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat... Décembre 2013; % bonne opinion

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 7 Historique; % bonne opinion I.2. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat...

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 8 II.SATISFACTION DES USAGERS

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER (Var. / 2012) II.1. Globalement, en tant qu'usager, diriez-vous que vous avez été très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout des services suivants… Décembre 2013; % satisfaits

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 10 Historique; % satisfaits II.1. Globalement, en tant qu'usager, diriez-vous que vous avez été très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout des services suivants…

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 11 II.2. Une divergence entre les Français et les usagers La satisfaction moyenne des usagers est beaucoup plus élevée (71%) que pour les Français (34%). Différence entre lopinion des Français et la satisfaction des usagers Les Français:. Image, réputation. Evaluation des politiques. Anticipation sur lévolution. Appréciation de linstitution Les usagers:. Vision fondée sur lexpérience. Sentiment de privilège. Population plus âgée et féminine. Appréciation des personnes

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 12 II.3. Focus sur les attentes prioritaires des usagers pour chacun des services publics « Qualité des soins reçus » [ 41% ; à 94% satisfaits ] Education nationale Santé publique % usagers citant cette attente comme prioritaire % satisfaction des usagers citant cette attente comme prioritaire L'attente prioritaire la plus citée : « Communication de savoirs, de connaissances » [ 43% ; à 59% satisfaits ] « Qualité de linformation» [ 28% ; à 67% satisfaits ] Environnement « Rapidité dans la finalisation des dossiers » [ 21% ; à 22% satisfaits ] Logement Fiscalité Justice « Capacité à ne pas se tromper, reconnaître ses erreurs » [ 25% ; à 24% satisfaits ] Sécurité sociale Emploi « Offres demplois bien adaptées aux chômeurs » [ 28% ; à 14% satisfaits ] « Le niveau de remboursement des prestations » [ 25% ; à 28% satisfaits ] Police et gendarmerie « Réactivité, capacité à intervenir rapidement » [ 28% ; à 66% satisfaits ] « Attitude des personnels à légard des contribuables » [ 21% ; à 69% satisfaits ]

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 13 II.3. Satisfaction sur les attentes prioritaires (Var. / 2012) Décembre 2013; % satisfaits

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 14 Historique; % satisfaits II.3. Satisfaction sur les attentes prioritaires

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 15 II.5. Cartographie comparant la satisfaction globale et la satisfaction sur lattente prioritaire (évolution sur 1 an) Emploi Education Environ. Logement Sécurité sociale Fiscalité Police Santé publique Services doublement insatisfaisants Attentes prioritaires à améliorer Services doublement satisfaisants Satisfaction globale des usagers (S/T satisfait) Satisfaction sur lattente prioritaire (S/T satisfait) Moyenne

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 16 III. Questions de coûts

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 17 III.1. S'il vous fallait choisir entre les deux options suivantes, laquelle choisiriez-vous ? Sympathisants de droite: préférence pour la baisse des impôts Sympathisants de gauche: préférence pour lamélioration des prestations Différence entre les deux propositions

Décembre 2013 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 18 III.2. Dites-moi si vous pensez que lon pourrait, sans diminuer la qualité du service, réaliser des économies importantes dans chacun de ces domaines Emploi Education Environ. Logement Sécurité sociale Fiscalité Police Santé publique Pour les Français Pour les usagers